Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

choisissez ...


ACTUALITES

Huile essentielle de Patchouli


Patchouli : Pogostemon cablin -Famille lamiacées-

Plante tropical d'Asie du Sud-est

Principe actif principal: patchoulol.

Extraction par distillation à la vapeur d’eau de la plante fleurie.

 

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :

Aucune  contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

 

Propriétés et indications thérapeutiques principales

Décongestionnante veineuse, fluidifiante – Soins de la peau, régulation peaux grasses et régénération – Légèrement digestive.

On l’utilisera principalement pour aider à traiter de nombreux troubles circulatoires veineux :  varices, prévention de phlébite, hémorroïdes, couperose…

Elle est utile en cosmétologie, non seulement pour ses arômes particuliers mais aussi pour ses propriétés régénératives des tissus cutanés et de régulation des peaux à tendance grasse 

 

VOIE BUCCALE : OUI

Mais peu utilisée dans cet usage. 1 à 3 gouttes diluées dans  du miel,   un thé vert. De 1 à 3 fois par jours, après les repas. Digestive et stimulante circulatoire.

 

SUR LA PEAU : OUI

On pourra l’utiliser pure en onction localisée ou diluée jusqu’à 40 % dans une huile végétale et en massages étendus. Une huile de Calendula par exemple pour les problèmes circulatoires.

Recette d’huile de soin circulation veineuse des jambes : Diluer dans 100 ml d’huile de Calendula –ou autre-, 10 ml d’huile essentielle de Patchouli, 10 ml d’huile essentielle de Cyprès, 10 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier.

Masser les chevilles, la plante des pieds, les jambes toujours en remontant, matin et soir.

Hémorroïdes : 3 gouttes d’huile essentielle de Patchouli en onction pure sur des hémorroïdes douloureuses internes ou externes. Appliquez ensuite du baume au souci ou calendula.3 à 4 fois par jour les premiers jours. On peut ajouter 1 goutte de Ciste.

Elle entrera dans la composition de mélange pour le bain. Associée aux huiles essentielles de Géranium rosat, de Lavande, de Mandarine, ou autres, et diluée dans un peu de lait en poudre, un yaourt.

 

EN DIFFUSION : OUI

Le patchouli est célèbre en parfumerie. Il plait ou déplait sans nuances !

On peut respirer l’huile essentielle sur un mouchoir ou la mettre dans un diffuseur, seule ou en association.

 

SOINS DE LA PEAU :  

Utilisée pour aider à la régénération de la peau et la régulation des peaux à tendance grasses.

 1 à 2 gouttes mélangées à un crème ou une huile de soin. Pour le visage ou le corps.

Elle aidera à traiter une couperose ou une acné légères

Elle servira à confectionner des parfums et eaux de toilette... 









Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.