Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

choisissez ...


ACTUALITES

Hydrolysat de collagène marin


 

Le collagène est une famille de grosses protéines structurelles fibreuses spécifiques qui entourent les cellules de certains tissus conjonctifs des mammifères et donc de l’homme. Ces protéines sont fabriquées par les cellules des tissus conjonctifs et permettent de maintenir la cohésion et une bonne résistance mécanique aux étirements de ces mêmes tissus.

On peut parler de collagènes au pluriel car suivant la localisation des tissus conjonctifs, les types de collagène auront des structures et des propriétés différentes, de résistance ou  d’élasticité principalement.

La proportion la plus importante de collagène se trouve dans les tissus osseux. Mais il y a des collagènes de différents types dans les articulations, la peau, les cheveux, les yeux, les vaisseaux sanguins, certains muscles… On parlera par exemple de collagène de type 1 ou de type 2, voire 3 et plus. Le collagène de type 2 est spécifique du collagène articulaire,.des vaisseaux sanguins. A noter que l'organisme peut utiliser le type 1 pour fabriquer du type 2.

 

À l’état naturel, le collagène est donc une protéine résistante, fibreuse et ingérée telle quelle qui va résister à l’action des enzymes digestives. La protéine de collagène entière ne sera pas assimilée par l’organisme mais éliminée naturellement. Il faut une hydrolyse (plus poussée que pour la gélatine) de la protéine de collagène pour lui donner la possibilité d’être assimilée et utilisée. Cette hydrolyse scinde les grosses molécules de collagène en acides aminés bio-disponibles. Proline et glycine mais aussi des acides aminés spécifiques rares.

En gros, on « casse » la protéine pour pouvoir utiliser ses composants !

Le collagène a dès lors une excellents digestibilité. Il est exempt de purines, de matières grasses et contrairement à la gélatine, il ne provoque pas de ballonnement.

 

Les collagènes d’origine animale, mammifères ou poissons, ont des compositions en acides aminés spécifiques très proches des collagènes humains. Ils seront donc les plus actifs et à même de donner des résultats thérapeutiques.

 

ARTICULATIONS - OS – PEAU  - TISSUS  PUMONAIRES  VEINEUX ET ARTÉRIELS -YEUX  peuvent bénéficier d’un apport régulier d’hydrolysat de collagène.

 

Le collagène est essentiel pour des tendons souples et résistants, un cartilage en bon état, des os solides et donc des articulations jeunes, résistantes et qui se régénèrent rapidement malgré les années.

Moins de collagène signifie plus de raideurs, de fragilité dans les cartilages articulaires, dans les tendons qui maintiennent ces articulations. Si le corps peine à fabriquer suffisamment de collagène, si les altérations de telle ou telle articulation sont importantes, apparaîtront rapidement raideurs, douleurs, ruptures, désagrégations tissulaires, etc… La qualité de vie et les possibilités physiques seront rapidement dégradées.

Une prise de collagène marin hydrolysé et/ou de nutriments favorisant sa fabrication naturelle peut largement améliorer les douleurs dans un premiers temps, puis redonner souplesse et meilleure résistance et enfin, sur le long terme régénérer les cartilages et les tissus altérés, usés.

 

-  Un sportif jeune en ressentira les effets rapidement, en un à deux mois.

-  Une personne de 50 ans et plus devra poursuivre la cure plusieurs mois pour optimiser les résultats et surtout permettre au corps de lentement régénérer les altérations tissulaires. Mais un traitement adéquat et suffisamment long donne toujours ou presque des résultats progressifs.

 

Pour avoir des os solides, on pense souvent au calcium, à la vitamine D mais on oublie totalement le collagène. Or c’est le collagène qui est très important dans la trame osseuse et qui lui donne sa résistance. Un peu à la manière des tiges d’acier dans le béton armé. Si le collagène vient à manquer, c’est toute la solidité de l’os qui est remise en question, et calcium, vitamine D ne suffiront pas.

Associer au calcium naturel , à la vitamine D3 du collagène marin hydrolysé est fondamental pour prévenir et traiter l’ostéoporose de manière optimale.

 

La prise de collagène marin hydrolysé ou de nutriments qui lui sont favorables est totalement compatible avec la prise de médicaments anti-inflammatoires..

À noter aussi qu’il existe des extraits de plantes, des nutriments aux effets anti-inflammatoires avérés et sans effets secondaires. Citons l’extrait de racines secondaires d’Harpagophytum, l’extrait concentré de curcuma et poivre, MSM, extraits de reine des prés, d’ortie et de prêle, cassis.

Ces différents produits s’associent parfaitement à une cure de collagène hydrolysé en ralentissant les mécanismes de dégradation, d’acidose, en drainant les toxines accumulées dans les tissus, en activant le métabolisme cellulaire de base, en protégeant les chondrocytes.

 

-  Pour une arthrose, une arthrite, sur toute articulation, douleurs vertébrales, associer un complexe à base de collagène hydrolysé ou de nutriments favorables à sa synthèse naturelle et un complément anti-inflammatoire et drainant à base de plante.

 

La prise à long terme d’hydrolysat de collagène ne semble offrir que des avantages et agira de façon bénéfique sur de nombreux tissus et fonctions essentiels de l’organisme.

 

Enfin n’oublions pas une alimentation saine, riche en anti-oxydants, vitamines A E C, en Zinc et sélénium, en calcium et magnésium, fer et oligo-éléments. Et bien sûr, les acides gras essentiels oméga-3 et -6 issus d’huiles non-raffinées de première pression à froid.









Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.