Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

choisissez ...


ACTUALITES

L'algue Lithothamne


De la famille des corallinacées cette algue prolifère dans les fonds marins près des bords de mer.

.Le lithothamne, on écrit aussi lithotame, est une algue rouge de la famille des coraux. En effet, cette algue fabrique un thalle (appareil végétatif sans racines, sans tiges ni feuilles) avec les minéraux qu’elle fixe dans l’eau de mer. Elle s’enrichit ainsi de sels minéraux marins, ce qui va lui donner l’apparence d’un corail. 

Comme toutes les algues marines, le lithotamne a des propriétés nutritionnelles importantes mais aussi des spécificités. Il est riche en minéraux et oligo-éléments marins et contient une forte proportion de calcium et notamment de carbonate de calcium.

Le carbonate de calcium est un calcium bien assimilable pat l’organisme humain.

L’algue lithotamne possède ainsi un pH très alcalin et, réduite en poudre, va constituer un correcteur naturel d’acidité efficace.

Un bon équilibre acido-basique est essentiel pour la bonne santé de l’organisme. Celui-ci, comme la vie elle-même, a besoin d’équilibre, entre plus et moins, entre yin et yang, entre acidité et alcalinité, etc…. Or, les modes de vie modernes, alimentation dérégulée, de mauvaise qualité, industrielle, le mauvais stress, les tensions nerveuses chroniques engendrent un excès d’acidité dans le corps et sont souvent à l’origine de nombreuses pathologies plus ou moins graves et invalidantes. On pense aussitôt à l’excès d’acide urique, à la goutte, mais on peut citer de nombreuses pathologies inflammatoires, des dermatoses, l’ostéoporose et bien d’autres problèmes. Le corps en acidose est affaibli, ses défenses immunitaires sont trop sollicitées, l’oxydation des cellules et leur renouvellement sont fortement accélérés ce qui engendre un vieillissement prématuré des tissus.

Un équilibre acide-base ou pH de 7 est idéal pour le corps, pour optimiser son fonctionnement, pour protéger et prolonger ses tissus, ses fonctions essentielles. Ni trop, ni trop peu, comme toujours !

Le corps humain, dans nos sociétés industrialisées est souvent en acidose d’un pH à 6 ou 5 ou même moins. Le pH du lithotamne est environ à 9.

L’algue Lithotamne trouve ainsi tout son intérêt en tant que complément alimentaire. Non seulement en prévention, pour prévenir les méfaits d’une hygiène de vie imparfaite, d’une alimentation globalement trop riche en aliments acidifiants, de mauvais stress permanent mettant le corps sous tension, perturbant les processus digestifs, mais également en traitement pour de nombreuses pathologies courantes.

Car il ne sert pas à grand-chose de sélectionner ses aliments si leur digestion est perturbée par des crispations nerveuses intérieures souvent inconscientes. La digestion est essentielle dans les processus d’acidification, processus extrêmement complexes. Vous pouvez manger des aliments alcalinisants, si vous ne digérez pas correctement, cela engendrera malgré tout de l’acidité. Une digestion saine est essentielle pour l’équilibre acido-basique.

 

Le lithotamne permet d’apporter des minéraux basiques dont le calcium si important et du magnésium, essentiel à l’équilibre nerveux. Ayant un pH alcalin, la poudre de lithotamne corrige immédiatement, dans l’estomac, certains excès d’acidité. On pourra ainsi soulager naturellement les acidités de l’estomac, les gastrites, certains reflux, tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. La poudre de lithotamne agit comme un système tampon naturelle, sans effet agressif néfaste. Car, si l’excès d’acidité est mauvais pour l’estomac, un manque d’acidité aura des effets négatifs sournois tout aussi importants, notamment pour la digestion générale et l’assimilation des nutriments. Une acidification insuffisante et la digestion du bol alimentaire pourra provoquer ballonnements, fermentations excessives dans les intestins, de nombreux nutriments, dont le fer, seront mal assimilés.

 

Donc, le lithotamne est d’un grand intérêt en soin préventif et curatif. Dès que l’on soupçonne une acidification excessive de l’organisme, que l’on détecte des pathologies incluant un excès d’acide urique, certaines  pathologies inflammatoires, rhumatismales, dégénératives, on pourra inclure dans les traitements une cure de  lithotamne. Cure de 2 à 3 mois minimum. Et ce sans crainte d’effets secondaires nocifs.

Sachant que le Lithotamne apporte en plus de son alcalinité, de nombreux oligo-éléments essentiels présents dans l’eau de mer (iode, fer, zinc, chrome, cuivre…), des vitamines et des stérols végétaux.

 

Une cure de Lithotamne permet non seulement de rétablir rapidement un bon équilibre acido-basique mais de recharger l’organisme en nutriments essentiels et surtout minéraux. Une recharge sur les plans physiques et nerveux.

 

-Durant toute situation de vie stressante prolongée, de crispations intérieures incontrôlables, le lithotamne limite les impacts négatifs sur la santé.

-Pour les sportifs, pour compenser naturellement les pertes minérales durant l’effort, pour préserver l’influx nerveux, le lithotamne, très digeste, est la solution.

-Pour soulager de nombreuses pathologies inflammatoires et notamment au niveau de l’estomac (gastrite), le lithotamne sera particulièrement efficace et pourra s’utiliser seul ou associé à d’autres traitements (sous contrôle médical dans ce dernier cas). 

Le lithotamne est encore un merveilleux cadeau que nous fait la nature pour nous aider à préserver ou recouvrer une santé équilibrée et un mieux-vivre. 









Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.