Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

choisissez ...


1 . 2 .
EQUILIBRE ACIDE BASE

Introduction


La quantité d’acides et de bases dans un milieu est définie par le pH.

 

La quantité d’acides et de bases dans un milieu est définie par le pH. Lorsqu’on mélange un acide avec une base dans les mêmes concentrations, il en résulte une solution contenant un sel neutre. Cette solution a alors un pH de 7.

Un pH entre 0 et 6,9  caractérise une solution acide

Un pH  entre 7,1 et 14 caractérise une solution basique

Dans l’organisme, les pH sont différents suivant les milieux organiques. Dans l’estomac, le milieu est très acide, par contre la salive est plutôt basique.

Le sang a besoin d’un pH constant de 7,4, soit très légèrement basique.

 

En médecine clinique, l’équilibre acido-basique du sang et de l’urine fournit de précieux renseignements pour un diagnostic de santé.

 

Lorsque l’équilibre acido-basique est rompu dans un organisme, souvent en faveur de l’acidité, les effets négatifs ne sont pas immédiats mais quelques signaux d’alerte se font ressentir.

L’excès d’acidité se concentrant d’abord dans les tissus conjonctifs, moins vitaux, on remarque :

-        Des ongles, des cheveux, une peau affaiblis, dévitalisés… (Cassants, striés, secs, sensibles..).

-        Une cicatrisation difficile, des fourmillements sur tout le corps..

-        Une fatigue chronique inexpliquée…

-        Des douleurs articulaires sans vraie raison, efforts ou exercices intenses …

-        Une sensibilité accrue aux allergies, aux infections...

-        Des brûlures digestives, des maux de tête récurrents…

 

Puis avec le temps, si rien n’est fait, l’acidose pourra entraîner des pathologies organiques sérieuses.

Le sang ne peut accomplir son travail vital de transporteur d’oxygène et de nutriments que si son pH n’est pas acide mais légèrement alcalin. Il en est de même pour  la fonction cardiaque.

Pour maintenir l’équilibre acido-basique dans ses différents milieux, l’organisme utilise tout un arsenal très sophistiqué. Il peut éliminer les surplus d’acides métaboliques par les émonctoires que sont les reins, l’intestin, la peau, les poumons.

La respiration (par l’oxyde de carbone) permet également une régulation du pH.

L’organisme peut aussi neutraliser les acides en les « tamponnant » avec des bases, des minéraux basiques, qu’il a à sa disposition. Ces minéraux basiques sont apportés à l’organisme par l’alimentation. S’ils sont insuffisants et que l’acidose  (l’excès d’acides) est trop importante, l’organisme devra stocker ces acides dans les tissus conjonctifs et les graisses où ils feront moins de dégâts.

 

En résumé, si un organisme fabrique trop d’acides (par une digestion difficile, une alimentation déséquilibrée, trop de mauvais stress intérieur), il aura besoin pour neutraliser ces acides d’organes émonctoires (organes d’élimination naturelle) en pleine vitalité et actifs.  D’où l’importance de boire suffisamment d’eau, de bien respirer, de parfaitement digérer, de bien éliminer par les reins…  Et d’avoir à disposition (par des apports alimentaires de qualité) suffisamment  de sels minéraux









Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.