Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ALLERGIES POLLEN ACARIENS POILS D'ANIMAUX


ALLERGIES POLLEN ACARIENS POILS D'ANIMAUX

 Définition - Causes - Symptômes 

Les allergies sont dues à un dysfonctionnement immunitaire qui fait que l’organisme a une réponse trop importante et inadaptée face  à une forme d’agression ou  à un intrus. De fait, ce dysfonctionnement, s'il peut être décortiqué par la médecine dans son expression physiologique, est très mal compris dans ses causes profondes.

En approche naturelle, il s’agit d’englober dans les causes profondes, un déséquilibre psychologique engendrant des problèmes nerveux intériorisés, éventuellement aggravé par un déséquilibre physiologique, du fait de carence nutritionnelle ou de surcharges digestives. Une faiblesse du terrain, génétique, est évidemment possible et un co-facteur aggravant.

On constate souvent une hypersensibilité émotionnelle chez les "allergiques", donc un terrain propice aux « énergies refoulées ». Ces énergies qui stressent et compriment l’intérieur de l’organisme et provoquent des dérèglements organiques.

Remarques

Déterminer la ou les substances allergisantes est bien sûr la première chose à faire et si possible éviter d’être en contact.

Ensuite le traitement de terrain de fond est important, par un rééquilibrage des équilibres nutritionnels, digestifs et de l’équilibre psychologique. On pense à une gestion de la respiration, des émotions refoulées, avec toutes les techniques verbales, tactiles,comportementales et ce suivant l'importance des symptômes allergiques.

Rééquilibrage nutritionnel et digestif. Complémentation

Alimentation saine de saison. Eviter les excès de laitages de vache et le gluten -pain, pâtes, farines de blé. Ces types d'aliments sont souvent en quantité excessive et reviennent à tous les repas. Il faut éviter de les consommer au repas principal comprenant viandes, poissons, légumineuses. 

Faire régulièrement et surtout à l'entrée et à la sortie de l'hiver un  drainage hépatique. Le foie est un organe essentiel pour un fonctionnement optimal de l’organisme. Utiliser un mélange de plantes classiques amères digestives - feuilles de tige d’artichaut, curcuma, pissenlit, camomille, chardon, desmodium….-

Utiliser des huiles de cameline ou de lin de première pression à froid -1 cuillères à soupe/jour- . En complément des huiles d'olive ou de colza.. Les Oméga-3 les plus concentrés se trouvent dans les huiles de poissons des mers froides ou d’huile de krill. Cure de Magnésium sous forme rapidement assimilable. 200 mg au moins,  2 fois par jour, en cure de 6 à 8 semaines.

Gestion du stress intérieur

Sport de détente adapté à la personne. Apprendre à bien respirer et surtout à expirer, notamment dans les moments d’émotion.. On recommande l'expression verbale, comportementale, la sophrologie. Les techniques et gymnastiques orientales.

Utiliser les plantes apaisantes : passiflore, aubépine, griffonia  -sous toutes formes, tisanes, gélules, extraits, mais de bonne qualité-. A prendre en cures ou épisodiquement.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Il existe quelques  remèdes naturels traditionnels donnant souvent d’excellents résultats.

Les œufs de caille de souche B mina sont recommandés pour les allergies au pollen, aux acariens.. Ce remède naturel fut conseillé à la suite de l’observation de guérison de symptômes allergiques chez des éleveurs de cailles par le Professeur J.C. Truffier en1967.  A prendre quelques semaines avant les périodes sensibles puis tout le temps nécessaire.

On recommande d'utiliser des comprimés de bonne qualité, concentrés et faciles à utiliser.  Aucun effet indésirable. Il est observé de  60 à 80 % de réussite ou d'amélioration des symptômes.

Les huiles essentielles donneront souvent d’excellents résultats.(avec les précautions d'usage concernant les huiles essentielles. D'autant qu'on traite là des sujets allergiques sensibles !). On les trouve sous forme de Perles, facile à prendre, et très bien tolérées

Pour les huiles essentielles pures, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans un peu de miel, 2 fois par jour durant 7 jours. Après un test de sensibilité. Cure renouvelable une fois puis espacer de la même durée avant de reprendre..

L'huile de nigelle ou cumin noir. L'huile de Nigelle présente une certaine efficacité dans les traitements de toutes formes d’allergies, en capsule ou liquide. 2 à 5 ml par jour en début de repas.

C'est une des rares huiles végétales qui contient naturellement un peu d'huile essentielle -des composés chimiques aromatiques- dans sa composition..

La Quercétine est un flavonoïde proche de  la vitamine C, un des nombreux pigments qui colorent les fruits et légumes.

Elle peut s’avérer intéressante pour améliorer les symptômes allergiques. On la trouve dans une alimentation riche en fruits et légumes frais (notamment oignons rouges, pommes non épluchées, fruits rouges, thé, aneth, sarrasin...). Mais on peut aussi la prendre en complémentation, à des dosages importants soit 500mg de deux à trois fois par jour, en cas d’allergies sévères.  Il est recommandé de l’associer à une vitamine C tamponnée non acide.

En cas de crise allergique, ne pas hésiter à prendre du "rescue remedy" -remède de secours-, le remède des fleurs de Bach

- 2 gouttes pures dans la bouche, aussi souvent que nécessaire. Ou on peut également prendre 1 trace d’huile essentielle pure d’estragon  ou de tanaisie annuum sur la langue plusieurs fois jusqu’à cessation de la crise.

 

Produits naturels pour soulager en externe les allergies de la peau, des yeux

Utiliser toujours pour calmer les irritations, les démangeaisons, des produits de soin très neutres, comme les huiles végétales, lorsqu'elles sont de bonne qualité et de première pression à froid :  Huile de rose musquée du Chili, huile de Périlla, huile de jojoba, huile de calendula, beurre de karité pur

On pourra leur  ajouter  1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine et de tanaisie annuum, de camomille matricaire, riche en azulène qui calme bien les dermites allergiques.

Pour les yeux, larmoiements, irritations, utiliser les fleurs de bleuet, de camomille, de sureau, en applications sur une compresse.  En petites décoctions/infusions  de fleurs séchées ou en eau florale (hydrolat) pure.  Voir fiche conseils conjonctivite

Le bleuet est adoucissant, nettoyant. On peut utiliser l’eau florale en entretien et en lotion démaquillante pour le tour des yeux. On utilise les fleurs séchées en infusion de 10 mn.

La camomille, très recommandée pour une conjonctivite infectieuse, est plus antiseptique. On fera bouillir quelques fleurs 2 à 3 mn puis infuser quelques minutes. La fleur de sureau est également efficace, à préparer de la même façon.

0n peut évidemment mélanger ces trois fleurs et les utiliser ensemble pour un traitement encore plus efficace.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Les œufs de caille
• Huiles essentielles perles Allergies
• Huile de nigelle
Liens
Fiche conjontivite







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.