Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ANGINE VIRALE ET BACTERIENNE


ANGINE VIRALE ET BACTERIENNE

 Définition - Causes - Symptômes 

La majorité des angines sont d’origine virale et ne devraient pas être soignées avec des d’antibiotiques !  Mais pour cela, comme pour toute affection microbienne, il faut traiter et renforcer le terrain général en même temps que soulager les symptômes, sous peine de rechute.

 S’il s’agit d’une  angine bactérienne - il y a risque de surinfection-, on peut traiter le symptôme par quelques jours d’antibiotiques  ou préférer un traitement de choc à base d’huiles essentielles et de propolis.  Il y aura impérativement consultation médicale et accord du médecin traitant.

 Si l’angine est virale, utiliser comme anti-viraux  les huiles essentielles et la propolis et stimuler le système immunitaire.

Remarques

Allégez l'alimentation, en supprimant quelques temps (ou en évitant fortement) les produits à base de laits de vache, les féculents, les  produits indiustriels. Boire chaud en dehors des repas, eau, tisanes, thés peu théinés. Eviter le jus d’orange, on préfére vraiment d’autres jus de fruits, plus digestes, ananas, fruits rouges, fruits exotiques…Ou encore mieux, le jus de citron sucré au miel, au sirop d’agave ou avec une demi-banane.

Attention à un éventuel manque de fer - carence fréquente, notamment chez les enfants en croissance et les femmes -, prendre une complémentation naturelle et bien assimilée, riche en vitamines essentielles.  Cette carence fragilise énormément le système immunitaire. Avec un complément au fer efficace, celui-ci se remettra vitre en marche. Mais il faut souvent continuer la prise de fer durant des semaines, voire des mois après guérison de l’angine pour remonter les stocks et éviter les rechutes.

En dehors du fer, équilibrer également le magnésium, le zinc, drainer  le foie et le système digestif et utiliser des plantes comme l’échinacéa, l'andrographis, l'huile essentielle de cannelle ou certains champignons asiatiques comme le Shiitaké, pour stimuler les défenses de l’organisme.

De nombreux enfants sujets à des angines répétitives ont une alimentation trop riche en produits laitiers - nombreux biberons, yaourts, desserts lactés, crèmes et beurre, etc.…-. Le lait de vache est difficile à digérer, fatigue le foie et contient peu de fer. De plus l’excès de calcium déséquilibre la balance minérale aux dépens de magnésium et du fer.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Les huiles essentielles anti-virales.   Choisir les huiles essentielles, relativement douces,  de tea tree, ravintsara à cinéole, thym thujanol ou linalol,  en interne → 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans un peu de miel dilué ou sur un comprimé à laisser fondre dans la bouche. On peut les utiliser à demi-dose chez les enfants entre 6 et 10ans.  Application localisée de quelques gouttes sur la gorge après dilution dans une huile végétale, d'amande douce ou autre.

Les huiles essentielles de cannelle, d’origan sont aussi très efficaces et stimulantes - en voie orale- mais demandent des précautions d’utilisation. Elles sont très agressives sur la peau et les muqueuses. Réservées aux adultes. Voir dossier huiles essentielles.

La propolis sous différentes formes mais très concetrée ou à mâcher, pure. 1 dose à mâcher au moins 1/2 H. Plusieurs fois par jour au début. Ou en compirmés à sucer. Ou en gouttes, en extraits consentrés. Ne pas hésiter à prendre souvent et en doses importantes les premiers jours.. Possibilité aussi d’utiliser un spray aux huiles essentielles et propolis plusieurs  par jour, en complément

Les gargarismes à la sauge.. Utiliser une décioction infusion très concentrée de feuilles fraiches ou séchées ou des gouttes d'extrait fluides légèrement diluées

L’échinacéa en extrait de plante fraîche et le champignon shitaké - réservé aux adultes- stimulent efficacement le système immunitaire. En cure de 10 à 14 jours.

Traitements de terrain, de fond, pour renforcer le système immunitaire :

En cas de symptômes de manque de fer, alimentation très lactée ou très végétale, ne pas hésiter à prendre un complexe de fer aux plantes et vitamines, sous forme liquide de préférence. Sans risques sous cette forme. Ces complexes contiennent de la vitamine C.  Prendre 10ml matin et midi en mangeant ou ½ heure avant le repas.    

Si nécessaire, prendre des comprimés de vitamine C naturelle. Acérola, camu-camu, cynorrhodon…  Environ 150mg toutes les 2 heures les premiers jours.  Ou 2 comprimés plus dosés à effet retard. La vitamine C est éliminée très rapidement dans l’organisme qui ne peut la stocker, ni la fabriquer.

Magnésium rapidement assimilable. Prendre  200 à 300 mg 2 fois par jour pendant ou entre les repas

Eventuellement, drainer le foie avec un complexe de plantes dont de l'artichaut ou avec un sirop aux plantes, pour les voies respiratoires.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Les huiles essentielles anti-infectieuses
• Propolis
• vitamine C et Échinacéa
Liens
Fiche Foie







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.