Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ANGOISSE CRISES DE PANIQUE DEPRESSION


ANGOISSE CRISES DE PANIQUE DEPRESSION

 Définition - Causes - Symptômes 

Crises d'angoisse fortes  Crises de panique  Dépression réactionnelle

Il est question dans cette fiche conseils des véritables crises d’angoisse ou crises de panique  caractérisées par : une impression d’étouffer, de la tachycardie, le cœur qui semble se serrer, des sueurs, des douleurs musculaires et nerveuses, des sensations morbides.… Ces crises sont particulièrement éprouvantes, déclenchant une peur de mourir violente. Elles se déclenchent aussi le soir et la nuit et empêchent la personne de dormir. L'insomnie aggrave les symptômes et entraîne la personne dans un cercle infernal, fatigue nerveuse intense, fatigue physique, crises de plus en plus éprouvantes, état dépressif...

La petite angoisse ou anxiété, passagère, dont on connaît en général la cause est très différente et beaucoup moins grave . Ces petites angoisses de la vie quotidienne sont liées au tempérament anxiogène de la personne.  Un tempérament anxiogène n'est d'ailleurs pas  synonyme d'un tempérament sujet à des crises d'angoisse profonde ou à des dépressions.     Voir la fiche conseils anxiété

Remarques

Dans le cas d’une crise d’angoisse importante, traitée en allopathie par des anxiolytiques, anti dépresseurs et somnifères, il est nécessaire d’avoir un traitement naturel important et rapide. Pour traiter efficacement ce type de dépression réactionnelle, pour calmer le mental en surchauffe, en excès d’énergie intérieure, il est aussi nécessaire d'exprimer cette énergie comprimée, en verbalisant les ressentis, en exprimant par la parole ou par l’écriture, le dessin, à une personne extérieure qui soit vraiment à l’écoute. Il ne faut pas non plus négliger l’exercice, le sport, les techniques de détente, de décontraction. La respiration est souvent bloquée, les exercices de détente respiratoire, la sophrologie sont efficaces.

Il est recommandé de prendre des compléments renforçant le terrain nerveux, des acides gras essentiels du type oméga 3 riche en EPA/DHA et du magnésium biodisponible avec des vitamines B.

On traite les différents symptômes cités précédemment par les plantes et les huiles essentielles, les fleurs de Bach.

L’aubépine stimule la circulation sanguine du coeur au cerveau et apaise. Passiflore et griffonia sont les plantes efficaces pour calmer et apaiser l'anxiété. Il est nécessaire d’utiliser des extraits de grande qualité, très bien dosés. Et de prendre de fortes doses au début, avant et pendant les crises d'angoisse.

Utiliser aussi les huiles essentielles apaisantes de lavande, mandarine, petit grain de bigaradier, camomille, mélisse, marjolaine à coquilles, ylan-ylang…  Voir dossier huiles essentielles

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Pour soigner naturellement des crises d’angoisse fortes, il est nécessaire d’associer un traitement de fond renforçant le système nerveux et des extraits de plantes et nutriments pour calmer et apaiser le mental, soutenir un sommeil récupérateur.

Les meilleurs plantes, à prendre en dosages forts et souvent sont : l’extrait de griffonia riche en 5Htp, la passiflore, l’aubépine. On peut associer ces extraits, et les prendre plusieurs fois dans la journée et en soirée, la nuit en cas de réveils.

Quand une crise d'angoisse survient, prendre aussitôt 1 à 2 doses d’aubépine et quelques  gouttes de rescue de Bach (remède de secours en élixirs de Bach). Puis prendre griffonia et passiflore plusieurs fois dans la journée et les jours suivants. Respirer profondément en comptant 5 temps d’inspiration, 3 temps de retenue et 5 temps d’expiration profonde.

On cite également la racine de rhodiola, le basilic sacré plante, la racine de gomphrena. Ces plantes rendent l'organisme plus résistant au mauvais stress ambiant, aux fatigues nerveuses. On peut les prendre en prévention lors de périodes anxiogènes, difficiles nerveusement.

Les meilleurs nutriments sont le GABA, le tryptophane (souvent associé à l’extrait de griffonia).

Les compléments nutritionnels indispensables pour renforcer le système nerveux sont le magnésium (sous forme biodisponible, bien assimilé, bien toléré digestivement), les vitamines du groupe B dont B6 , B1, les oméga3 riches en EPA/DHA et les peptides marins (issus de protéines de poissons des mers froides). Ces compléments nutritionnels agissent à moyen et long terme et sont à prendre très vite ou même en prévention, dans les périodes difficiles nerveusement.

Magnésium 2 fois 20  à 300 mg  avant ou entre les repas durant 40 jours. Acides gras oméga 3 riche en EPA et DHA, sous forme de garum de poisson (riche en peptides marins, d’huile de poisson de pression à froid, d’extrait de krill, de phytoplancton… A prendre tout le temps nécessaire et à la posologie maximale.

 

Traitements complémentaires en médecines douces :

Les huiles essentielles de petitgrain mandarine ou bigaradier, de mélisse, de verveine citronnée, d’ylang ylang extra, de marjolaine à coquilles, seront un petit plus pour aider à apaiser le mental agité, calmer le corps.

Utiliser ces huiles essentielles en onctions localisées: 1 à 2 gouttes -avec un peu d’huile végétale si la peau est sensible-, sur les tempes, le front et le plexus solaire -au niveau de l’estomac-, la nuque, le creux des poignets. Attention aux yeux

Par voie orale: → 2 gouttes 2 à 3 fois par jour avec un peu de miel ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche. (ne pas utiliser en interne l’Ylang-ylang

 

Exutoire par l’écrit  -efficace et important-.  Ecrire ses problèmes, ses ressentis, sa colère, voire sa haine et brûler ces écrits lors d’une belle promenade en campagne.

Utiliser toutes les techniques respiratoires et apaisantes, notamment la sophrologie

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Aubépine Passiflore
• Griffonia 5 Htp GABA
• Lto3 Stabilium Fortidium







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.