Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ANXIÉTÉ ANGOISSES LEGERES


ANXIÉTÉ ANGOISSES LEGERES

 Définition - Causes - Symptômes 

Il est question ici de petites angoisses ou anxiété, passagères, dont on connaît en général la cause et beaucoup moins grave que les fortes crises d'angoisse menat à la dépression.  Ces petites angoisses de la vie quotidienne sont liées au tempérament anxiogène de la personne.  Un tempérament anxiogène n'est d'ailleurs pas  synonyme d'un tempérament sujet à des crises d'angoisse profonde ou à des dépressions

Remarques

Les petites angoisses de la vie quotidienne sont liées au tempérament anxiogène de la personne et doivent simplement se traiter avec les plantes apaisantes classiques que sont passiflore, aubépine, griffonia. Plantes à prendre ponctuellement lors de passages difficiles. On peut associer en cure de 3 semaines des Omega 3 de bonne qualité, d’origine végétale ou de poisson et évidemment du magnésium bien assimilé.

Quelques gouttes de remède de secours de fleurs de  Bach compléteront l’arsenal efficace pour l’anxiété et autres angoisses légères.

Les huiles essentielles de lavande, mandarine, petit grain  bigaradier ou combava, camomille, mélisse, ylang-ylang, etc, seront d'un grand secours que ce soit en usage interne et externe. En prévention, on pourra également les diffuser.   Voir dossier huiles essentielles

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

L’aubépine  ouvre la circulation du coeur et apaise aussitôt. Passiflore et griffonia sont d’excellentes plantes calmantes et anti-anxiété. Adapter les doses en fonction de l'importance de l'anxiété. On peut prendre de fortes doses durant quelques et jours et de faibles doses en prévention.

Aubépine  fleurs et fruit en extrait liquide → 3 cuillères à soupe ou 3 ampoule par jour. En gélules → 6 à 8 par jour. En gouttes → 30 à 50 gouttes 2 à 3 fois par jour ou uniquement en cas de crise

Passiflore    plante en cure de 20 jours aux doses maximales. Puis adapter selon les besoins

Griffonia riche en 5htp     2 à 3 fois par jour – 1 dose avant les repas et le soir.

On utilise également  la racine de gomphrena d’Amazonie efficace sur le long terme pour réduire les tensions,  la rhodiola roséa qui aide à mieux résister au stress.

Quand une petite crise d'anxiété survient, prendre immédiatement 1 à 2 doses d’aubépine et quelques  gouttes de remède de secours de Bach ou Rescue (élixirs du Dr Bach)

Respirez profondément plusieurs fois en comptant 5 temps d’inspiration, 3 temps de retenue et 5 temps d’expiration profonde.

Les huiles essentielles de petitgrain mandarine ou bigaradier, de mélisse, de verveine citronnée, d’ylang ylang extra, de marjolaine à coquilles seront un plus pour aider à apaiser le mental agité, calmer le corps.

Utiliser ces huiles essentielles en onctions localisées: 1 à 2 gouttes -avec un peu d’huile végétale si la peau est sensible-, sur les tempes, le front et le plexus solaire -au niveau de l’estomac-, la nuque, le creux des poignets. Attention aux yeux

Par voie orale: → 2 gouttes 2 à 3 fois par jour avec un peu de miel ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche. (ne pas utiliser en interne l’Ylang-ylang

Pratiquer régulièrement des techniques de détente respiratoire, gymnastique orientale, sophrologie

Compléments nutritionnels de terrain :

Magnésium parfaitement assimilé  → 2 fois 1500mg  avant ou entre les repas durant 20 jours.

Acides gras oméga-3 riche en EPA et DHA plus Peptides marins. Sous forme de garum de poisson, d’huile de poisson de pression à froid, d’extrait de krill, de phytoplancton…. Les acides gras essentiels oméga-3 fortifient le système nerveux et rendent l'organisme plus résistant au stress en général. Les peptides d'origine marine optimise l'action des oméga-3, en nourrissant et donc stimulant les neuro-transmetteurs. A prendre en prévention et tout le temps nécessaire.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Aubépine Passiflore Rhodiola
• Griffonia 5HTP Gomphrena
• Rescue Bach Elixirs de Bach







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.