Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ARRETER DE FUMER NATURELLEMENT STOP TABAC ALCOOL


ARRETER DE FUMER NATURELLEMENT STOP TABAC ALCOOL

 Définition - Causes - Symptômes 

LES PRODUITS NATURELS sont essentiels pour vous aider à arrêter de fumer sans effets secondaires nuisibles à votre santé.A la fois pour renforcer le terrain, le système nerveux, réduire la fatigue nerveuse et phsyqiue et pour faciliter le sevrage. Plantes et élixirs de Bach, de gemmothérapie, permettent de résister plus facielment au besoin de fumer ou de boire, et ce sans effets secondaires nocifs.

Remarques

La méthode   SANTEONATUREL

Avant de commencer et au début :  RENFORCER LE SYSTEME NERVEUX AVEC DES NUTRIMENTS

Pour commencer le sevrage    APAISER  CALMER  AVEC DES EXTRAITS DE PLANTES  DES ELIXIRS DE BACH  DES HUILES ESSENTIELLES  et  UITLISER DES PRODUITS NATURELS DE SEVRAGE ANTI-DEPENDANCES

Poursuivre et réussir   UTILISER LES MEMES PRODUITS EN DIMINUANT LES PRISES ET DOSES

Eviter toute prise de poids    CONSEILS ALIMENTAIRES  ET PLANTES

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

RENFORCER LE SYSTEME NERVEUX

Apporter des acides gras essentiels de type oméga3 (EPA/ DHA) avec des peptides de poisson, des nutriments apaisants. On en trouve en quantité dans les poissons des mers froides, certains crustacés. Choisir des compléments alimentaires de bonne qualité. Lto3 ou Stabilium ou Fortidium

Un magnésium bien assimilé pour les personnes nerveuses, qui ont des difficultés d’endormissement, des spasmes musculaires. Voir Anti-stress 600, Ergymag, 6 mag en 1

Des nutriments essentiels commeles vitamines du groupe B, des acides aminés essentiels tyrosine, tryptophane, phényalanine,

Ne négligez pas un état de fatigue important. N’hésitez pas à attendre une meilleure forme pour vous lancer dans l’arrêt du tabac. Un organisme en pleine vitalité vous donnera plus de forces morales et physiques pour réussir le sevrage. Prendre avant le sevrage un complément anti-fatigue si besoin avec de la vitamine C naturelle

 

APAISER CALMER

Durant les premières semaines, on utilise pour calmer la nervosité, apaiser l’anxiété, préserver le sommeil  les extraits de plantes suivantes:

- La valériane pour calmer les tempéraments très nerveux. On aura toujours des capsules sur soi, à prendre avec un peu d’eau, dès que l’on ressent une pression nerveuse trop envahissante. Prendre la valériane autant de fois que nécessaire dans une journée, les premières semaines mais uniquement si on en ressent le besoin. Il est possible d’utiliser des extraits liquides de plantes fraîches en gouttes.

- La passiflore peut être préférée pour les personnalités plus intériorisées. Ou utiliser un complexe contenant plusieurs plantes  avec du basilic sacré ou Tulsi, de l’eschcholtzia, la mélisse, l’aubépine, la ballote en plus de valériane/passiflore.

-Un extrait de griffonia ou un extrait de millepertuis/safran sont conseillés contre les angoisses, les sensations d’oppression, la déprime, les troubles du sommeil suite à l’arrêt du tabac. Choisir des extraits bien dosés en principes actifs et prendre matin, midi et soir avant les repas aussi longtemps que nécessaire. Ou encore, l’aubépine la plante du cœur. En ampoule, en gouttes ou en gélules.

- Le remède de secours des fleurs de Bach. 2 à 3 gouttes pures directement dans la bouche.

- Les huiles essentielles relaxantes peuvent également compléter l’arsenal des produits naturels apaisants. En interne, utiliser de préférence un complexe de perles d’huiles essentielles, facile à utiliser et efficace.  Et en massage sur le plexus solaire, les tempes, la nuque, sur la plante des pieds, les poignets. (Attention aux yeux !), utiliser les huiles essentielles de mélisse et néroli (attention aux prix !), de petitgrain, de camomille noble, de marjolaine à coquilles, d’ylang ylang extra…Pures en onctions légères ou diluées dans de l’huile végétale

 

PRODUITS NATURELS DE SEVRAGE

-Les complexes d’élixirs de Bach anti-dépendance. Ces complexes contiennent plusieurs élixirs de fleurs de Bach qui renforcent la volonté, la confiance en soi, affermissent le mental. Il existe des versions en gouttes , en spray ou en granules sans alcool. On les pred de  2 à 4 fois/jour aussi longtemps que nécessaire, aux moments de la journée les plus difficiles

-Un complexe en goutte d’extraits de bourgeon, gemmothérapie. On l’utilise comme un complexe d’élixirs de Bach. 4 gouttes de 2 à 4 fois/jour. Les bourgeons de figuier, d’aubépine, aulne par exemple, mélangés à pars étgales.

-Un extrait de Kudzu.  L’extrait de tubercules de puéraria lobata ou kudzu aurait des propriétés pour lutter contre les états de dépendance, nicotine, alcool ou autre. On prend l’extrait matin midi et soir, avant le repas ou éventuellement entre deux repas. Le tubercule de puéraria permet aussi d’aider à calmer les intestins sensibles ou irrités.

Après les moments difficiles du sevrage des premières semaines

Vous pouvez à votre convenance continuer à prendre les produits naturels  que nous venons de décrire. En diminuant les doses progressivement.

Surveillez toujours une éventuelle fatigue ou des troubles du sommeil et traitez-les naturellement sans attendre.

Pour contrôler une éventuelle prise de poids :

La peur de la prise est souvent l’ennemi numéro 1 dans le cadre d’un sevrage tabagique. L’utilisation de produits naturels permet de limiter largement voire d’éviter une prise de poids dans les mois qui suivent le sevrage. Voici quelques prosuits importants et cosneils (en plus des produits précédents)

- Prendre de la lécithine de soja en granulés ou capsules aux repas.

- Mangez un peu plus d'aliments riche en protéines (viande, poisson, légumineuses…) aux repas principaux mais sans jamais ajouter de produits laitiers à ce repas et peu de pain. Ne négligez pas le petit déjeuner et si nécessité, grignotez des fruits frais ou des fruits secs non salés en encas entre les repas.  C’est mieux que la frustration. Voir les « super fruits Bio », riche en fibres et en vitamines minéraux.

- Drainer votre foie régulièrement avec un complexe foie de plantes amères comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon, le radis noir…

Si vous êtes facilement constipé, prenez de l’extrait de rhubarbe, du psyllium, des graines de lin, ou même en cas de forte constipation des complexes avec du cascara, de la bourdaine, du séné, le soir avec un grand verre d’eau.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Lto3
• Complexe de Bach sevrage dependances
• Valeriane







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.