Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ARTÉRIOSCLÉROSE & ATHEROSCLEROSE


ARTÉRIOSCLÉROSE & ATHEROSCLEROSE

 Définition - Causes - Symptômes 

L’artériosclérose est une dégénérescence ou une atteinte des parois artérielles et l'athérosclérose indique plus précisémment un rétrécissement des parois artérielles du principalement à des plaques d’athérome. Ces dépôts graisseux, notamment du cholestérol mais aussi d’autres substances nocives, diminuent le diamètre de l’artère et peuvent finir par l’obstruer. Suivant l’emplacement de l’artère, les conséquences seront plus ou moins graves.

En naturopathie, on ne va pas réellement distinguer le type d'atteinte artérielle. Les traitements de fond seront identiques.

Au niveau du coeur et du cou, il y a bien sûr un risque majeur. L’irrigation sanguine ne peut être stoppée dans le cœur et le cerveau sans atteintes graves voire mortelles. Angine de poitrine, infarctus, attaques cérébrales…

Au niveau des jambes, la pathologie est fréquente. On la remarque souvent par une douleur importante lors de la marche au niveau d’un mollet. Douleur qui passe très vite en se reposant et revient à l’effort. Voir aussi l’artérite.

Les principales causes de l’artériosclérose (inclus l'athérosclérose) sont liées à une mauvaise hygiène de vie. C’est pourquoi les pathologies cardiovasculaires sont en augmentation constante dans nos sociétés occidentales. Sédentarité, cigarette, mauvaise alimentation (excès de mauvaises graisses, de sucre…), mauvais stress intérieur, pilule , vous avez là tous les ingrédients qui favoriseront l’apparition d’artériosclérose. En dehors bien sur d’un terrain génétiquement favorable à l'apparition de cette pathologie

On comprend facilement pourquoi la prévention est essentielle et comme toujours le triptyque   alimentation - oxygénation/respiration - gestion du stress intérieur est la clé de cette prévention et essentiel pour un traitement efficace.  Car si les mauvaises habitudes perdurent, il y a peu de traitements qui feront des miracles !

Remarques

Que ce soit en prévention ou en traitement curatif, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et un système digestif sain. On utilise des huiles de table de première pression. Huile de colza et de cameline sans les chauffer, huile d’olive pour la cuisine. – Colza ou huile de coco bio, si vous n’aimez pas l’olive -.

Diminuer les graisses animales, supprimer les graisses hydrogénées que l’on trouve dans tous les plats cuisinés , les gâteaux secs et apéritifs, les barres…  Acheter toujours des produits où il est spécifié matières grasses non hydrogénées.

Mais ne supprimez pas tous les corps gras, même les corps gras  saturés ! Diminuer ou supprimer les produits très sucrés - sucre blanc - et très salées. Diminuer les produits laitiers issus du lait de vache, lait, fromages gras notamment  Drainer régulièrement votre foie avec un mélange de plantes amères.

Faites de l’exercice de détente en plein air. Faites régulièrement des exercices de respiration, de stretching, de gymnastique asiatique… Un minimum de pratique sportive ou de marche rapide.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Complexe Ail/Olivier/Aubépine   ou   Ail/Gui/Aubépine  en capsules de macérats huileux

L’ail blanc, rose ou noir est une panacée !  Associé à l’aubépine - la plante fortifiante du cœur - et  à l’olivier - une plante qui aide à réguler la tension nerveuse- . Il devient une véritable " brosse à récurer" pour vos artères. 

En cuisine, il faut le manger cru, régulièrement, ou peu chauffé.  Il existe aussi l’ail noir, un ail fermenté, très bien toléré digestivement et qui garde les propriétés de l’ail cru

Drainer votre foie. Il est vraiment recommandé de drainer régulièrement le foie et le système digestif avec un mélange de plantes amères à base de feuilles de tiges d’artichaut et pissenlit, camomille, radis noir, chardon marie… Même si vous n'avez pas de problèmes digestifs ou de problème de foie ! Cela pour permettre un meilleur travail de la fonction hépatique. Cette usine chimique qu'est le foie, filtre le sang, assimile les acides gras et fabrique le cholestérol, gère de nombreuses hormones, enzymes, la circulation lymphatique, parmi tant d’autres fonctions,

Une cure de 3 ou 6 semaines à raison de 10 ml de mélange d'extraits de plantes aux 3 repas. À défaut, on peut prendre 2 à 3 comprimés ou de la  tisane très concentrée

Et traitement de terrain, utiliser les oméga3 de poissons des mers froides et un bon magnésium bio-disponible, bien assimilé et bien toléré, pas trop laxatif. Il est bon de l'associer à des vitamines du groupe B dont B1, B6, B9, B12

Soyez vigilant à ne pas accumuler beaucoup de tensions nerveuses intérieures, de mauvais stress. Utiliser au besoin les plantes apaisantes les plus efficaces que sont la passiflore, la valériane, la griffonia, l’aubépine. En tisanes ou extraits de bonne qualité et bien dosés. Et extériorisez les ressentis, c'est vraiment important

 

Ces traitements naturels associé à une meilleure hygiène de vie pourra aider l’organisme à nettoyer les artères sur le long terme.

Si vous avez trop de mauvais cholestérol, avec des facteurs de risque, en plus des produits précédents, prenez de la levure de riz rouge durant 3 mois et refaites un contrôle.

Ou mieux, attendez les résultats du traitement de fond avant de prendre la levure de riz rouge. Cette levure ne doit pas se prendre automatiquement et trop vite. . Voir fiche cholestérol.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Ail Ail noir
• Ail Olivier Aubépine Gui
• Oméga-3 de poisson, de krill.
Liens
ARTÉRES
CHOLESTÉROL







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.