Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ARTHROSE


ARTHROSE

 Définition - Causes - Symptômes 

Qui dit arthrose dit usure. Et l'organisme ne peut pas réparer une usure rapidement et facilement. Il n’y a pas de traitement miracle de l’arthrose. La prévention par l’hygiène de vie est primordiale. L’arthrose a toujours une évolution lente et par poussées au fur et à mesure de l’usure du cartilage.

De nombreuses substances, compléments alimentaires, plantes « miracles » sont souvent proposés, mais rappelez-vous que l’arthrose se guérit dans le temps avec de la patience, « comme pour remonter une pente », descendue il y a longtemps. Les résultats sont souvent peu encourageants au début, compter toujours 2 à 3 mois pour les premières améliorations, et poursuivre aussi longtemps que nécessaire en ayant une alimentation saine et en pratiquant un minimum d'exercice.

Remarques

On peut soulager assez vite l’inflammation causée par l’usure et les frottements, et ce sans effets secondaires nocifs. De plus, on peut, patiemment, donner les moyens à l’organisme de régénérer les cartilages lésés surtout si l’usure n’est pas trop importante -on a longtemps affirmé que les neurones ne pouvaient pas se régénérer jusqu’à ce qu’on s’aperçoive du contraire-. Mais qui dit régénération dit traitement long et hygiène de vie meilleure pour supprimer les causes de l’arthrose tout en soulageant les douleurs inflammatoires causées par cette arthrose.

Pour les hyperactifs,  est-il nécessaire de « reposer » l’articulation quelques mois au minimum, en ayant des activités qui ménagent les articulations atteintes et ce, sous peine de résultats décevants.

Par contre, l’âge, le sport ne sont pas des obstacles à une récupération. Nous avons pu observer des résultats spectaculaires sur des arthroses du genou chez des personnes de plus de 80 ans. A cet âge, la volonté et l’hygiène de vie sont évidemment encore plus importantes. Les arthroses de la hanche sont les plus difficiles car trop souvent les personnes tentent les traitements naturels tardivement. La hanche est une grosse articulation, beaucoup sollicitée et liée aux douleurs du bas du dos. Lorsque l’usure et l’inflammation sont trop importantes, les personnes renoncent à un traitement naturel long, aux résultats aléatoires, alors que la prothèse est facile à poser et supprime immédiatement, ou presque, les douleurs importantes.

 Les traitements naturels proposés ici devraient malgré tout être engagés pour protéger les autres articulations et éviter dans l’avenir la pause d’autres prothèses.

Adopter une alimentation peu acidifiante, très digeste. Manger plus de légumes verts, plus de crudités. Dissocier à des repas différents les poissons et viandes  des féculents à gluten comme les pâtes, le pain complet  ou non. Diminuer les laitages, surtout de vache, et ne les consommer que le matin ou l’après-midi. Pas de yaourt en fin de repas

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

SOULAGER

Utiliser les plantes anti-inflammatoires  comme l'harpagophytum, la racine secondaire, en extrait sec ou aqueux - ne pas hésiter à prendre de fortes doses, durant 6 à 8 semaines en cas de douleurs importantes -. En cas de fragilité gastrique, prendre après le repas.

L’extrait  dosé de racine de curcuma. Un extrait titré en curcumine, les principes actifs  (95%). Un extrait de pipérine de poivre est souvent ajouté pour en optimiser les effets anti-inflammatoires. La reine des prés et le cassis sont aussi conseillés. L’extrait de boswellia contre les douleurs

Les moules du pacifique appelées « Orles verts » contiennent des substances anti- inflammatoires et réparatrices. On utilise aussi un composé soufré dit MSM, en association avec les plantes citées.

Les huiles essentielles donnent d’excellents résultats et soulagent bien les inflammations. On les dilue dans une huile végétale ou associées à un gel de silicium organique  Huiles essentielles d’eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de genévrier des montagnes, de pin sylvestre. Diluées à 20 ou 30% dans de l’huile végétale de callophylle, d’arnica, ou autre.

REGENERER  GUERIR

L’hydrolysat de collagène marin. Les protéines de la gélatine marine sont dissociées en acides aminés, comme prédigérées et donc mieux assimilées. C’est un vieux remède réparateur ayant fait ses preuves. Il était déjà conseillé en médecine chinoise de consommer des cartilages d’animaux. Maria Treben, au Moyen-âge, en parlait également. ,On utilise à ce jour principalement un collagène issu de gélatine de poisson L’hydrolyse de la gélatine est évidemment importante, pour une assimilation plus rapide des protéines essentiels à la régénération articulaire.  Ces protéines seront aussi utilisées par l’organisme pour le renouvellement des cartilages des ongles, des cheveux, de la peau, des yeux…

Cure de 3 mois minimum, pour une gêne légère sur une articulation, un sportif jeune par exemple, jusqu’à 1 an et bien plus pour une arthrose importante à un âge avancé.

Dans l’alimentation, on trouve du collagène dans la peau et les cartilages des os de volaille. C’est une viande blanche qui n’apportera pas trop d’acide urique et se digère facilement. A consommer presque seul avec des légumes surtout sans fromage, yaourts ou desserts lactés.  Le cartilage de poisson est également à recommander.

La glucosamine (sulfate) associée à la chondroïtine (sulfate), sont deux substances essentielles du cartilage articulaire. En complémentation, à forts dosages, elles donnent de bons résultats, quand elles sont apportées à l'organisme à raison de 1200 à 1500 mg  par jour de chacune

Citrates minéraux alcalinisant. Il est recommandé d'associer  également des minéraux basiques pour un bon équilibre acido-basique. Ou alors prendre  la prêle, riche en silice et l’ortie, riche en calcium.

Enfin le Silicium organique donne souvent d'excellents résultats pour soulager puis régénérer une arthrose légère. Il en existe différentes formes qui donnent des résultats plus ou moins constatés.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Collagène marin
• Glucosamine chondroïtine
• Harpagophytum Curcuma
• Silicium organique







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.