Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

BRONCHITE INFECTIONS DES BRONCHES TOUX


BRONCHITE INFECTIONS DES BRONCHES TOUX

 Définition - Causes - Symptômes 

Comme d’autres  affections respiratoires, la bronchite est causée par des virus ou des bactéries. En médecine naturelle, toutes se traiteront de la même façon. Toutefois en cas d’infection bactérienne sévère, de mauvais terrain, il est souvent recommandé de  prendre une série d’antibiotiques tout en renforçant le terrain avec des nutriments essentiels et des plantes. Certains préféreront utiliser uniquement les huiles essentielles, la propolis, les extraits de plantes, l'Epp, pour lutter contre l’infection et pour garder les antibiotiques en cas d'échec....

Inutile de rappeler que le fait de fumer est un handicap à la guérison d’une bronchite et peut faire échouer un traitement naturel.

Remarques

Un début de bronchite, sur un terrain solide - bonne hygiène de vie, sans carence de fer ou autre -  se traite facilement avec les produits et les conseils précédents. L’évolution sera positive en quelques jours. Les premiers symptômes seront à traiter classiquement : fièvre, toux, mal de gorge, nez bouché. On utilise les complexes d’huiles essentielles, la propolis et les plantes en infusion, décoction ou sirop.

Si ce n’et pas le cas, il faut toujours penser à fortifier le terrain, notamment si  le système digestif est surchargé, la flore intestinale perturbée, s'il existe une carence importante en fer, en vitamine C ou en magnésium, en cuivre ou zinc. S'il persiste un stress important. Ce mauvais stress qui  fragilise le système digestif et immunitaire.

Si l’infection est trop sévère ou que l’on a trop attendu, la prise d’antibiotiques n’est pas à exclure. Un organisme sain les éliminera facilement surtout si l’on facilite le travail du foie par un drainage aux plantes avec une prise de probiotiques sur 10 ou 20 jours..

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Soigner et traiter naturellement :

Symptômes : Une toux sèche et sifflante au début doit rapidement devenir grasse pour  favoriser le nettoyage et une évolution positive.

Les sirops respiration aux plantes et huiles essentielles. Prendre environ 10ml de sirop aux plantes de 5 à 6 fois par jour durant une semaine. Adapter les doses pour les enfants mais garder le même nombre de prises. Certains sirops contiennent en plus des huiles essentielles, de la propolis.  Les plantes à vertus respiratoires - plantain, tussilage, thym, serpolet, mauve, hysope, pin, etc...- en extraits de bonne qualité ou en décoctions/infusions sont efficaces. Boire ¾ de litre de décoction/infusion chaque jour.

La propolis de bonne qualité. Mâcher de la propolis pure en morceau ou en comprimé dosé.  On peut aussi utiliser des gouttes, des sprays mais contenant suffisamment de principes actifs –les flavonoïdes- de propolis.

Traitement en interne avec des huiles essentielles: On les utilise seules ou en complexes, notamment si l’infection est sévère. Avec toutes les précautions d'usage quand elles sont pures. 1 goutte dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un comprimé neutre -A partir de 12 ans-,  2 à 3 fois par jour.

Les H.E. de niaouli, de tea tree, de thym linalol, de pin sylvestre sont peu agressives et faciles à utiliser. Les H.E. de thym thymol, d'origan, de cannelle sont plus agressives et seront réservées aux adultes pour des bronchites sévères.

Massage de la gorge, des bronches et du dos avec des huiles essentielles. Utiliser les H.E. d' eucalyptus globulus, de niaouli, ravintsara, pin, sapin… -Diluer quelques gouttes dans un peu d’huile végétale, si la peau est sensible-. Ou utiler un baume aux HE. Ces massages seront à pratiquer en prévention et en appoint des traitements internes.

Traitement de la fièvre : hydrater simplement, boire des tisnes de plantes, du thé vert. La fièvre est  utile aux défenses immunitaires de l’organisme. Elle doit simplement être contrôlée et doit redescendre en 2 ou 3 jours

Si le nez est bouché : Utiliser éventuellement un spray adoucissant nasal ou d’eau de mer, additionné de  propolis, de soufre. Ou respirer des huiles essentielles comme celles d'eucalyptus radiata, de niaouli, d'épicéa, de tea tree...

Renforcer le terrain et les défenses immunitaires :

Drainer le système digestif. Il est conseillé d'alléger l'alimentation, en graisses , sucres, produits laitiers, féculents ( Pain, pâtes..) pour soulager le foie et le système digestif; Ce qui renforce le système immunitaire.  Utiliser les plantes digestives amères comme la feuille de tige d’artichaut, la camomille, le chardon, la gentiane, le radis noir, le romarin….  De préférence un complexe liquide contenant ces extraits de plantes et prendre 10 à 20 ml, deux à trois fois par jour durant 10 jours.

Corriger un manque de réserve de fer, si nécessaire. Choisir un complexe liquide associant fer, plantes, fruits et légumes, vitamine C B9 B12. Sous cette forme, le fer est bien toléré et parfaitement assimilé.  Voir dossier carence en fer

Stimuler le système immunitaire avec de l’échinacéa.  Cette plante, l'échinacéa stimule efficacement la machinerie immunitaire. En cure de 10 jours. Prendre des dosages maximum les 5 premiers jours. L’extrait d’échinacéa peut être associé à la propolis - en interne, c'est un anti-bactérien puissant -. Veiller toujours à la qualité et au dosage suffisant des actifs.

La vitamine C naturelle est souvent recommandée. Si l’alimentation est insuffisante en apport de vitamine C  par des fruits et légumes frais. Elle se prend à raison de 150mg environ toutes les 2 heures durant les premiers jours de l’infection.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Sirops respiration aux plantes.
• Huiles essentielles respiratoires et anti-infectieuses
• Propolis







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.