Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

BURN-OUT EPUISEMENT NERVEUX PROFESSIONNEL


BURN-OUT EPUISEMENT NERVEUX PROFESSIONNEL

 Définition - Causes - Symptômes 

Épuisement nerveux plus que physique, bien que l’un entraîne l’autre, le burn-out doit être anticipé le plus possible. Il est important de réagir dès les premiers symptômes, sans attendre le grand « disjonctage » du système nerveux qui peut être gravissime et engendrer une médicalisation lourde, invalidante et une impossibilité longue de travailler.

Les symptômes qui doivent faire réagir sont évidemment nombreux, fatigue générale chronique, énervement et impatience permanents, anxiété et angoisses exagérées, palpitations, douleurs musculaires, maux de tête, troubles digestifs chroniques, etc… Tous ces symptômes de fatigue nerveuse sont évidemment à prendre en compte mais ne traduisent pas à coup sûr un futur syndrome de burn-out. L’indicateur essentiel à prendre en compte en plus de plusieurs des symptômes cités, est le sommeil !

Le sommeil permet la récupération physique et nerveuse ; S’il est perturbé, de mauvaise qualité, trop court, entrecoupé, voire absent, l’organisme s’épuise très vite. De longues semaines, des mois avec un mauvais sommeil, des insomnies fréquentes, doivent faire réagir et anticiper un éventuel burn-out.  Et si, bien sûr, les causes semblent évidentes et à rechercher dans un travail nerveusement épuisant, des problèmes relationnels au travail.

Dès que le sommeil ne permet plus une bonne récupération nerveuse, que le réveil matinal est déjà « sous tension », ressenti avec angoisse, il est impératif de prendre en compte la surcharge de travail, de responsabilités, de ne pas sous-estimer les problèmes, quels qu’ils soient.

Remarques

Il faut agir sur les différents facteurs et l’hygiène de vie

Ce sont souvent les causes premières qui sont les plus difficiles à corriger comme de prendre des vacances, de limiter temps de travail et responsabilités, régler des problèmes relationnels…

Améliorer au mieux les symptômes physiques les plus évidents, comme les troubles digestifs, nerveux, le mauvais sommeil, la fatigue chronique, les maux de tête, l’énervement permanent…

Corriger impérativement une mauvaise hygiène de vie générale, alimentation déséquilibrée, insuffisante ou surchargée, manque d’exercices physiques, de sorties en plein air.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Anticiper et prévenir ou traiter activement un BURN-OUT :

Les produits naturels les plus efficaces pour fortifier le système nerveux, soulager la fatigue nerveuse, améliorer la qualité du sommeil sont :

Les acides gras essentiels, oméga-3 notamment, de très bonne qualité et parfaitement digérés et assimilés. Ils peuvent être d’origine marine, extraits de poissons des mers froides, ce sont les plus efficaces rapidement grâce à la présence des EPA et DHA. Associés à des peptides marins (concentré de protéines de poissons des mers froides), à un concentré de L-tryptophane, certains extraits de plantes, ces Oméga3 seront encore plus efficaces. Cure de plusieurs mois, surtout en hiver.

Il est parfois bon d’associer une vitamine D3 naturelle, surtout dans les régions peu ensoleillées.

Le magnésium. Ce minéral est un peu le carburant des neurones. Le stress, la tension nerveuse nécessitent des apports plus importants. Le magnésium est laxatif et s’assimile souvent mal. Il faut le prendre en cure longue et surtout, qu’il n’engendre pas de troubles intestinaux.Le magnésium marin avec la vitamine B6 n’est pas le mieux assimilé.  Voir, surtout en cas de carence avérée, certains composés, glycerophosphate, bisglycinate, pidolate, malate, associés à d’autres nutriments, vitamines B notamment.

Les vitamines du groupe B sont des nutriments essentiels qui optimisent bon nombre de réactions biochimiques, agissant comme des enzymes, permettant l’assimilation d’autres nutriments, etc… Ce groupe de vitamines B demande aussi des apports plus importants en cas de stress prolongé, de travail intellectuel intense, de tensions nerveuses.

 

En dehors de ces produits de base, les différents compléments intéressants seront à voir en fonction de l’alimentation, de certaines carences fréquentes comme le manque de fer, de conditions de vie particulière notamment au travail, pollution par exemple, etc.

Pour les troubles digestifs et les troubles du sommeil, il faut se reporter aux conseils concernant ces pathologies.

Une digestion facile, sans problèmes récurrents, sans gastrites, colites, ballonnements excessifs, troubles intestinaux, constipation ou l’inverse, est essentielle pour une récupération physique et nerveuse optimale.

Et donc, le facteur principal, le sommeil, qui doit permettre une récupération suffisante, même s’il est irrégulier ou écouté par des horaires de travail abusifs. Dès que le sommeil est « touché », de type insomniaque, plus de quelques semaines, il faut prendre des mesures de santé et ne pas insister ! La limite de résistance du corps est presque atteinte et le burn-out, le disjonctage, peut survenir à tout moment, sans plus d’avertissement. Et dans ce cas, les plantes seront insuffisantes pour retrouver rapidement un bon sommeil !

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes


 

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Compléments fatigue nerveuse Burn out
• Rhodiola
• Garum Peptides de poisson







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.