Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CANAL CARPIEN EVITER L'OPERATION


CANAL CARPIEN EVITER L'OPERATION

 Définition - Causes - Symptômes 

Pathologie assez fréquente, la compression du nerf du canal carpien est due, au départ, à l’inflammation du tendon qui passe dans ce canal. Il s’agit donc de l’effet secondaire de petites tendinites localisées au poignet.

Comme toute tendinite, les causes sont multiples. Efforts répétitifs des doigts de la main, stress intérieur important, tensions musculaires sur la nuque et les cervicales, mauvaise hygiène alimentaire, les causes se cumulent souvent pour provoquer l’inflammation, puis la compression.

Remarques

Les bases du traitement naturem seront avant tout de traiter les causes premières. Sinon la compression en elle-même ne se réduira pas et nécessitera une intervention chirurgicale.

Donc, en traitemùents de fond, réduire ou supprimer les efforts répétitifs, réduire le stress inétrieur, soulager et décontracter les cervicales, le haut du dos, renforcer le terrain au niveau nutritionnel.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Arrêt des mouvements répétitifs dans la mesure où le travail le permet. Mais il est presque essentiel si c’est l’une des causes première de vraiment arrêter quelques temps le mouvement causant les douleurs.

Gestion du stress intérieur : le mauvais stress, les tensions nerveuses négatives se portent souvent sur le haut du dos. Raidissant les muscles de la nuque, des épaules et tirant sur les vertèbres, les tassant, ces tensions provoquent des compressions nerveuses -genre sciatique au bas du dos -, qui peuvent à la longue engendrer des inflammations des nerfs de l’épaule jusqu’aux doigts de la main.

La décontraction de la nuque est donc primordiale. Tous les moyens seront utilisés : sport de détente, respiration profonde, gymnastiques chinoises et sophrologie, prises d'extraits de plantes apaisantes et massages avec des huiles essentielles décontractantes 2 à 3 fois par jour. Utiliser les huiles essentielles de petitgrain bigaradier, gaulthérie, ylang-ylang, camomille, menthe poivrée, etc, dans de l’huile d’arnica, de millepertuis ou autre. (Voir index des HE). Ou encore un gel de silicium aux huiles essentielles, un gel décontractant aux HE

Au niveau du poignet, masser localement avec des huiles essentielles anti-inflammatoires diluées dans de l’huile végétale - Huiles essentielles de genévrier, gaulthérie, eucalyptus citrodora, romarin camphré, dans une huile d'arnica, de noisette, de calophylle. Ou on utilise un gel ou une crème anti-inflammatoire aux extraits végétaux, silicium organique et huiles essentielles...

En voie interne, cure de fond :

Cure de magnésium bien assimilable. Cure de 2 mois avec 400 à 900 mg par jour en 2 prises. Eventuellement, un complexe avec magnésium et vitamines B, extraits de plantes apaisantes, GABA.

Corriger si nécessaire l’alimentation - voir dossier aciditétendinites-  et utiliser des plantes anti-inflammatoires comme l’harpagophytum ou griffe du diable, l’extrait titré de curcuma, avec ou sans pipérine de poivre. Peuvent s'y associer le cassis, la reine des prés.

Cure de 2 mois en augmentant progressivement les doses. L’amélioration doit être sensible rapidement. Il est possible  si nécessaire, de poursuivre plusieurs mois.

 

En cas d’opération chirurgicale indispensable sur une main, ne pas hésiter à faire de la prévention pour l’autre main en utilisant les mêmes conseils

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huiles essentielles anti-inflammatoires
• Harpagophytum Reine des prés Cassis Curcu
• Alpenol Soins aux huiles essentielles







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.