Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CANCER TRAITEMENTS NATURELS ANNEXES


CANCER TRAITEMENTS NATURELS ANNEXES

 Définition - Causes - Symptômes 

Les traitements naturels ne peuvent qu'accompagner un suivi médical, en traitements de soutien, de renforcement, de soulagement.

Remarques

En associant au traitement médical une alimentation saine, la prise en compte des facteurs psychologiques et la prise de compléments naturels, notamment des anti-oxydants et des protecteurs hépatiques, on multipliera les chances de guérison de cette maladie très complexe et à causes multifactorielles.

Absorber des aliments sains, non pollués ou chargés d’éléments toxiques pour l’organisme, alléger ses repas en privilégiant la qualité, contribue à  soulager la fonction digestive. Cela permettra donc à la fonction immunitaire de mieux batailler contre la maladie et surtout contre les symptômes qu’elle engendre ainsi que les effets secondaires de traitement lourd. Les plantes seront bien sûr une aide précieuse dans le bon entretien de la fonction digestive.  - voir fiches ‘ foie’ et ‘digestion’ -

D’autre part, il est reconnu que la prise de différentes substances aux propriétés anti-oxydantes de la cellule et  donc protectrices de celle-ci, ne peut qu’aider l’organisme dans son fonctionnement. Ces compléments  ne remplaçant en aucun cas une alimentation saine.

Mais il faut prendre en compte que nombre de personnes ne peuvent  ou ne veulent  s’alimenter correctement à cause de leur travail, de leurs loisirs ou par mauvaises habitudes. Dans ces cas, il y a moindre mal à utiliser de compléments de bonne qualité pour apporter nutriments essentiels, minéraux, vitamines.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Alimentation saine -voir dossier «nutrition»-

Manger « digeste »  en dissociant au maximum les aliments de catégories différentes au même repas. Par exemple, viandes et poissons et féculents, viandes ou poissons ou légumes secs et produits lactés... Eviter ce qui fatigue le foie, alcool, graisses hydrogénées, graisses cuites animales, produits laitiers de vache, œufs durs…

Privilégier quelques aliments aux vertus anticancéreuses reconnues : brocolis -chou vert et rouge-, ail (et oignon) poivron. Baies rouges - mûre, myrtille, framboise, raisin.

N’utiliser que des huiles de 1ère qualité -première pression à froid- de cameline, de noix, de lin ou de chanvre.  1 cuillère à soupe par jour maximum sans cuisson, associée à celle de colza ou olive en cuisine.

Prise de compléments alimentaires anti-oxydants

Sels minéraux sous une forme bien assimilable - notamment le Sélénium, le zinc, le magnésium, le fer -Le fer a la réputation, stupide, d’oxyder et de nourrir les cellules cancéreuses. On devrait aussi, en ce cas, arrêter de respirer. Le fer est indispensable pour un système immunitaire fort et une bonne oxygénation cellulaire.

Vitamines - notamment Vit. A et beta-carotène, E, C, D3, B1,B9 B12

Des polyphénols, des caroténoïdes, des bioflavonoïdes

Des enzymes d’origine naturelle végétale. Des probiotiques pour aider la flore intestinale, souvent très agressée par des traitements.

 

Choisir des vitamines, minéraux et complexes anti-oxydants de bonne qualité, sous les formes les naturelles possibles et suffisamment dosés. On les  prend en mangeant ou peu avant le repas. Ces compléments alimentaires sont pratiques pour compléter une alimentation souvent trop pauvre en nutriments essentiels ou une impossibilité de manger pour cause de traitements chimiothérapiques, de manque d’appétit.

Ne jamais oublier qu’il n’existe pas de substance miracle, valable pour tous et tout type de cancer, même si la publicité est racoleuse.

Plantes importantes : plantes hépatiques - protectrices, stimulantes du foie - et digestives :

Le chardon-marie - principe actif : la silymarine -, l’artichaut -feuille de tiges-, la camomille, l’extrait de curcuma titré en curcumineLe desmodium sous toute forme, mais attention à la qualité - Le desmodium  est une plante importée d’Afrique -.  Les plantes doivent garder suffisamment de principes actifs intacts.

Plantes pouvant stimuler naturellement le système immunitaire

Le lapacho,  écorce - détoxinante du sang – et la Griffe de chat, d’Amazonie.  Le champignon shiitaké titré en lentinane et ses cousins le reischi et le maïtaké.  L’échinacéa en extrait de plante fraîche - uniquement sur de courtes périodes -

Autres plantes utiles : Ginkgo bilobariche en flavonoïdes)– protège les petits vaisseaux.  Gomphrena, racine d’Amazonie -riche en sélénium, germanium, 2 minéraux rares et essentiels pour la protection et le fonctionnement cellulaire et flavonoïdes divers - Acérola ou camu-camu – des petits fruits d’Amazonie riche en vit .C naturelle-   On pourra prendre des doses de 100 à 150mg de vit.C naturelle issue de ces fruits, toute les deux heures, sur de longues périodes sans effets nocifs ou d’excitation.

 

On favorisera tout ce qui peut améliorer le moral positif et la volonté par des thérapies de relaxation, d’expression, de communication avec soi-même et avec les autres.

L’organisme a en lui des ressources insoupçonnées mais le monde intérieur de « la pensée et des émotions » est infiniment complexe.

Pour le thérapeute, la première règle est l’humilité devant la complexité de la tâche. Puis l’écoute et enfin l’assistance…

Traitements plus ciblés, symptomatiques
Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Anti-oxydants. Multi vitamines Shitaké
• Probiotiques
• Complexe foie digestion







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.