Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CARIE DENTAIRE PREVENTION SOINS DENTAIRES NATURE


CARIE DENTAIRE PREVENTION SOINS DENTAIRES NATURE

 Définition - Causes - Symptômes 

Les 3 facteurs principaux générateurs de caries :  L’alimentation avec bien sûr les sucres raffinés, la génétique, engendrant une mauvaise qualité d’émail ou une salive trop acide et une mauvaise hygiène buccale.

Remarques

La correction de l’hygiène buccale est le plus facile et demande juste un peu de discipline.

Corriger l’alimentation est déjà moins aisé. Méfiez-vous des sucres cachés dans les boissons ou les alimentsd industriels.  Ne terminez pas les repas par du sucre ou rincez-vous impérativement la bouche.

Pour la génétique, c’est bien difficile. Adopter une alimentation saine. Manger régulièrement des aliments riches en fluor naturel : poissons, algues, graines germées, fruits de mer, chou vert. Ces aliments apportent, outre le fluor, quantité de minéraux et d’oligo-éléments essentiels.

Avec une bonne hygiène buccale et des contrôles chez votre dentiste, vous limiterez efficacement les dégâts causés par votre génétique.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Pour remplacer le sucre blanc, la nature nous offre de nombreuses possibilités, et sans renoncer au plaisir de la gourmandise :

La stévia, la plante qui sucre sans aucun sucre cariogène. Elle remplace les édulcorants chimiques de synthèse.  Utiliser la feuille en poudre ou un extrait dosé à 95% du principe sucré, le rébaudioside.

Le xylitol, le sucre de bouleau. Le seul sucre qui protège des caries – le xylitol remplace le sucre, en petites quantités, et constitue préventivement un bouclier anti-caries.

Eventuellement, le sucre de fleur de coco ou le sirop d’érable, ou le miel, la mélasse complète, le sucre intégral. Ces aliments sont riches en sucre mais contiennent aussi des sels minéraux et ils ne provoquent pas de pics d'insuline. Toutefois ils demandent un nettoyage des dents après leur consommation.Voir aussi dossier sucre

Pour fortifier les dents et gencives :   La racine de salvadora persica, qui est riche en substances protectrices de l’émail et notamment en fluor. En frottant régulièrement les dents elle maintient leur blancheur. Elle est utilisée depuis des centaines d’années dans les pays chauds ou elle pousse, comme brosse à dents naturelle et dentifrice…

En attendant le dentiste :

Traiter l’infection ou l’inflammation avec du clou de girofle - le fruit, le clou à écraser en bouche ou l’huile essentielle, mais attention celle-ci est très forte en bouche, prendre 1 goutte sur 1 coton tige -. Pour un abcès, faire de même. On peut également utiliser  l’huile essentielle de tea tree qui est moins agressive sur les muqueuses.

En interne, l’extrait de saule blanc peut remplacer l’aspirine, en cas d’intolérance.

Mâcher de la propolis : un morceau de propolis mâché peut faire un pansement provisoire pour un plombage ou un soin qui est parti. Action anti-infectieuse puissante.

Le bain de bouche Aagaard, à la propolis, sauge et huiles essentielles, est remarquable pur ou dilué. Pour tous les problèmes de gencives délicates, enflammées et déchaussements.

Un abcès dentaire se soigne efficacement  avec les huiles essentielles de tea tree et/ou de thym linnol et/ou de girofle, en massage externe sur la joue et en interne sur la gencive - attention avec l’huile essentielle de girofle agressive sur les muqueuses et la peau -. Appliquer 1 à 2 gouttes sur la gencive, la dent, avec un coton tige.

On peut aussi renforcer les défenses immunitaires avec les huiles essentielles de cannelle ou d’origan : 1 goutte sur comprimé neutre 2 à 3 fois par jour – ATTENTION toutefois avec ces huiles essentielles, très agressives sur peau et muqueuses

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Edulcorants naturels et Stevia
• Bain de bouche propolis Huiles essentielles
• Dentifrices naturels







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.