Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CHUTE EXCESSIVE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME


CHUTE EXCESSIVE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME

 Définition - Causes - Symptômes 

C’est une grande crainte pour les femmes que de perdre leurs cheveux.  Les cheveux sont si importants  dans la séduction, l’apparence à tous les âges.

Les causes d'une chute anromale et excessive des cheveux sont évidemment multiples et à déterminer

Remarques

La femme, de par ses hormones, ne doit pas perdre exagérément ses cheveux, en-dehors, bien sûr, les chutes saisonnières (printemps – automne) limitées et de courte durée.

Une chute anormale de cheveux traduit en général un déséquilibre interne, nervosité excessive, carence minérale, surtout si le cheveu n’est pas en grande forme, terne, mou, gras, etc.  Les deux grandes raisons occasionnant une chute anormale chez une femme sont:

-Un stress psychologique important et prolongé, une grande fatigue nerveuse

-Une carence en fer ou en plusieurs minéraux essentiels, zinc, magnésium, fer…, en certaines vitamines B, en certains acides aminés

La tenue et l’état du cheveu ainsi que l’état des ongles donneront des indications sur d’autres carences minérales éventuelles que le fer

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Un traitement naturel efficace contre le stress et le manque de fer stoppe la  chute, en général, après 2 à 3 mois de traitement. Le résultat est définitif si la carence ne revient pas.

La prévention est évidemment à recommander en cures printanières ou automnales.

Une pelade ou "trou" dans la chevelure est évidemment due à un stress intense. Généralement une cure de 3 mois d’un complément  pour les ongles et les cheveux suffit à stimuler la repousse, dès que le stress est terminé ou géré.

Gestion du stress :  traiter le stress par les plantes classiques : Valériane, passiflore, griffonia, mélisse;  Une prise de magnésium bien assimilé et des Omega 3 issus  de poissons des mers froides et/ou d’huile de lin . En cure de 6 semaines à renouveler.  On peut ajouter un complément de levure revivifiable - riche en  vitamines B et minéraux, dont le zinc -  ou un complexe de vitamines du groupe B, B50 à B100.

 

En cas de chute de cheveu excessive, de mauvaise tenue du cheveu et si les ongles sont très striés et se coupent au bout - ce sont souvent les signes d’une carence en fer importante – Ajoutons une fatigue chronique mais plus ou moins ressentie, suivant le tempérament.

La carence en fer se traite au mieux dans ce cas avec des compléments naturels aux plantes, additionnés de vitamines, de levure (voir floradix) Ne jamais oublier qu’une carence en fer importante demande du temps pour être corrigée. Même si les résultats pour stopper la chute sont rapides, ne pas hésiter à prolonger la prise de complexes naturels riches en fer. Ces spécialités naturelles au fer sont sans danger, dosées physiologiquement.  Prendre le fer, en mangeant, 2 à 3 fois par jour, et particulièrement aux périodes de règles.

Puis, si au bout de 2 mois, si la tenue du cheveu ne s’améliore pas, prendre alors un complément  "cheveux" avec des nutriments spécifiques - acides aminés, biotine, MSM, silice, kératine, vitamines B, zinc...-. Là encore, en cure de 2 à 3 mois.

Une alimentation saine est toujours à recommander ainsi qu’une digestion facile et une flore intestinale saine. Utiliser si nécessaire les plantes digestives et les probiotiques de bonne qualité

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Compléments cheveux
• Floradix. Fer
• Complexe B Levures







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.