Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CONSTIPATION TRANSIT TROP LENT PLANTES LAXATIVES


CONSTIPATION TRANSIT TROP LENT PLANTES LAXATIVES

 Définition - Causes - Symptômes 

C’est surement le problème le plus courant pour les femmes.  Les jeunes enfants aussi sont quelquefois très constipés.

La constipation peut être occasionnelle, fréquente, régulière, chronique. Elle peut être grave dans le cas d’occlusion intestinale, peu fréquente heureusement.

Remarques

L’alimentation joue un rôle non négligeable mais le facteur primordial est le stress, les tensions intérieures. Le ventre est le centre énergétique de l’organisme, les intestins sont cerclés de neurones (on le surnomme aujourd’hui le deuxième cerveau !) et réagissent facilement à toutes les contrariétés et nervosités excessives. C’est facile à constater dans la vie courante.

Ainsi, il se rencontre nombre de cas où, malgré une alimentation riche en fruits, légumes, fibres, le transit reste très ralenti et ce, chroniquement. Dans ce cas il faut éviter de prendre des compléments trop riches en fibres, de consommer à l’excès des aliments fibreux, sous peine d’irriter l’intestin et de provoquer des inflammations de la muqueuse intestinale. On conseille en naturel des aliments comme les graines de lin, le son d'avoine et/ou des extraits de plantes laxatives douces comme la racine de rhubarbe, le cascara...

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Constipation occasionnelle

Utiliser les pantes les plus douces comme la racine de rhubarbe, l’ ispaghul (psyllium) ou éventuellement le cascara. Elles débloqueront la situation sans agresser l’intestin.

Penser aussi et tout simplement à l’huile d’olive, une cuillère à ou à soupe - à café pour les enfants - à jeûn le matin ou dans la journée 5 mn avant un repas. Pour un nourrisson, quelques gouttes dans les biberons.Le son d’avoine, le pruneau, les graines de lin doré ou brun ont efficaces et doux pour l’intestin. Toujours bien les hydrater.

Veiller bien sûr à une alimentation saine, suffisamment riche en fibres, à bouger suffisamment et à expirer profondément pour décontracter le ventre.

Une constipation occasionnelle fréquente est celle qui survient en voyage lorsque l’on n’est pas chez soi. C’est un cas typique de cause psychologique, donc inutile de manger trop de fibres dans ce cas, qui peuvent irriter. Les plantes indiquées suffiront largement, à prendre le soir avec un grand verre d’eau. Toute la durée du voyage si besoin.

Constipation régulière mais légère. Traitement identique.

N’hésitez pas à alterner les différentes plantes citées pour éviter l’accoutumance et si nécessaire, de temps en temps, utiliser le sené et la bourdaine. Ces deux plantes agissent plus fortement sur l’intestin mais sont un peu plus agressives pour les muqueuses.

A prendre donc occasionnellement en alternance avec les plantes précédentes. Le magnésium, sous forme de chlorure, de sulfate, est souvent très efficace, en cures régulières. Il se prend, matin, en soirée ou entre deux repas.

Constipation chronique et/ou sévère

On est obligé d’utiliser des doses plus fortes de séné, de bourdaine ou de cascara. La racine de rhubarbe souvent ne suffit pas, et l’excès de fibres est inutile et irritant. La cause profonde est liée au tempérament, à de l’anxiété cachée, de la nervosité intériorisée, une mauvaise respiration…

Le magnésium, sous forme de chlorure, de sulfate, dilué dans un grand verre d’eau, matin et soir ou entre les repas, est recommandé. En cure de 3 semaines plusieurs fois par an.

Gérer le stress intérieur au mieux.    Massages aux huiles essentielles, sophrologie, yoga, donnent de bons résultats. Le danger dans ce type de constipation chronique est de faire une occlusion (rare) et surtout à long terme d’avoir un colon trop irrité avec des diverticules, des colites.

Il est donc conseillé  de faire de temps en temps des cures liquides pour adoucir le colon – jus de fruits et légumes avec poudre de lithothamne, propolis et eau citronnée, jus de pruneau, tisane de fleurs de mauve et feuilles de mélisse-. Utiliser impérativement des huiles de 1ère qualité, de pression à froid, dont l’huile de cameline très riche en Omega 3, associée à l'huile d'olive.

Les Omega 3 d’origine marine, huile de poissons ou d'origine végétale, les oméga6 GLA,, permettent de renforcer les muqueuses intestinales.  Et ils rendent plus résistants à toute forme de stress. Dans l’alimentation, on les trouve surtout dans les huiles de poissons gras des mers froides tout comme la vitamine D3, et dans l’huile de lin, les huiles d’onagre et bourrache, de chanvre, de noix, de cameline..

Les plantes de détente digestive sont la mélisse (feuilles), la passiflore (plante), la verveine (feuilles), le tilleul (feuilles et fleurs). La fleur de mauve est adoucissante.

Le lavement colonique constitue le traitement de choc pour libérer le colon. A faire avec précaution, mais intéressant lorsqu’il y a encombrement intestinal chronique et une alimentation surchargée en graisses et sans fibres.

Constipation de personnes âgées ou suite à une hospitalisation

Utiliser de préférence le jus de pruneau, les graines de lin, le son d’avoine et, si nécessaire, la racine de rhubarbe en gélules ou comprimés.

Il y a souvent un manque de fibres et de tonicité de l’intestin provoqué par l’état de faiblesse.

 

Tous les laxatifs se prennent en général de soir, toujours avec un grand verre d’eau.

Les aliments laxatifs, graines de lin, pruneaux séchés,  son d’avoine, fibres de pommes  se mélangent à l’alimentation et doivent être bien hydratés.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Transit
• Rhubarbe racine Bourdaine
• Chlorure de magnésium







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.