Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

COURBATURES MUSCULAIRES APRES SPORT CONTRACTURES


COURBATURES MUSCULAIRES APRES SPORT CONTRACTURES

 Définition - Causes - Symptômes 

Les courbatures musculaires sont surtout dues à des micros lésions musculaires ou à l’excès d’ammoniaque - dus à la dégradation des protéines- , et sont moins dues à une accumulation d’acide lactique comme la crampe

Elles surviennent après des efforts intensifs et «nouveaux» pour le muscle. La fatigue les accentue de même qu’une hydratation insuffisante. Elles s’estompent en général en quelques jours sous condition de reposer le muscle.

Les contyractures sont plus intenses et ne surviennent pas forcément après un effort intense.

Remarques

Des compléments alimentaires riches en minéraux sont recommandés et une bonne hydratation entre les repas

On traitera les contractures avec les mêmes produits naturels que les courbatures, et notamment avec l'application d'huiles essentielles anti-inflammatoires et décontractantes

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

S’hydrater suffisamment entre les repas est indispensable. Prendre du magnésium bien assimilé et de la spiruline, en récupération (5g à 10g, suivant le type d’effort) ou simplement du jus d’herbe d’orge germé.

La spiruline est une algue d’eau douce très riche en protéines et sels minéraux.

Le jus d’herbe d’orge germé est riche en minéraux et nutriments essentiels mais moins riche en protéines.

 

Un bain aux huiles essentielles et au gros sel de mer est très recommandé en cas de fortes courbatures

On recommande, en dilution dans un diluant spécifique ou dans du lait en poudre, car les huiles essentielles ne sont solubles dans l’eau ! - les huiles essentielles suivantes :

Huile essentielle de lavande vraie ou lavandin super. Huile essentielle de pin sylvestre. Huile essentielle de petitgrain bigaradier ou mandarine. Huile essentielle de ravintsara cinéolé

Masser les muscles endoloris avec une huile d’arnica et un mélange d’huiles essentielles.  Dilution de 20 % d’huiles essentielles dans l'huile végétale. Ou 15 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à soupe rase d'huile d'arnica..

On utilise en plus de celles qui sont indiquées pour le bain, les huiles essentielles anti-inflammatoires et décontractantes de gaulthérie,  d’eucalytus citriodora, de genévrier, de romarin camphré.

Il existe des mélanges tout préparés.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

-

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Jus d’herbe d’orge germé
• Soins aux huiles essentielles
Huiles essentielles anti-inflammatoires et détente







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.