Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CRAMPES SPORT OU CRAMPES NOCTURNES


CRAMPES SPORT OU CRAMPES NOCTURNES

 Définition - Causes - Symptômes 

Il faut distinguons les crampes nocturnes ou survenant occasionnellement sans raison évidente, les crampes nocturens notamment  et les crampes du sportif.

En sport, la crampe survient  après des efforts prolongés, aggravée par une hydratation insuffisante, une fatigue de fond. L’accumulation d’acide lactique dans le muscle sera trop importante, mal éliminée et provoque une crampe douloureuse.

Remarques

En sport, il faut bien sûr étirer le muscle et s’hydrater suffisamment - En ajoutant des compléments minéraux - Le manque de potassium et de calcium qui provoquent la crampe trouve souvent son origine dans des carences plus générales et notamment d’autres sels minéraux comme le magnésium et le fer. L’ensemble des minéraux interagissent entre eux

Si les crampes sont récurrentes et ne sont pas dues à une activité sportive, surviennent la nuit sans raison évidente, il faut déjà faire une cure de 3 semaines de magnésium bien assimilé. Ou avec un complément riche en sels minéraus, oligo-éléments. Par exemple la poudre d'herbe d’orge germé, en poudre ou en comprimés conviendront également.

Si une fatigue de fond persiste, prendre du fer sous forme naturelle en complexe aux plantes et vitamine. Associer de la spiruline, une  algue verte d’eau douce très riche en protéines et minéraux, durant 2 à 3 mois, avant les repas.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Dans tous les cas, il faut donc prendre des sels minéraux sous une forme assimilable  et digeste. Ou sous des formes alimentaires, plantes - ortie, prêle, persil… et légumes. Une banane par jour pour le potassium.

Prenez sans hésiter un magnésium biodisponible et non laxatif, si vous êtes nerveux, si vous avez du mal à vous endormir. En cure de 6 à 8 semaines. Dans l’alimentation, on trouve beaucoup de magnésium dans les amandes, les figues, les noix, le cacao……

En général, les apports de calcium sont suffisants dans l’alimentation d’aujourd’hui. Toutefois, si l'on a besoin d’un complément de calcium, utiliser la poudre de lithotamne - une algue sédimentaire qui renferme aussi tous les minéraux marins sous forme alcalinisante – Ou encore  un complexe de calcium naturel associé à une vitamine D3 naturelle - huile foie de morue ou flétan-. Cette vitamine D3 -la vitamine du soleil- permet une bonne fixation du calcium. Dans toutes les régions peu ensoleillées la carence en vitamine D est fréquente et passe inaperçue.

Une cure de reminéralisation de 3 à 6 semaines se fait aussi avec du jus d’herbe d’orge, de l’herbe d’orge germé, de l’herbe de blé et du pollen pour les intestins sensibles.

Pour une femme ayant des pertes par les règles ou toute personne à tendance très végétarienne, sujette à des problèmes gastriques, frileuse, plutôt pâle, sujette aux tendinites, aux coups de pompe, penser à prendre des complexes au fer naturel avec plantes et vitamines, en cures régulières, plusieurs fois dans l’année. Ces complexes au fer peuvent se prendre à long terme sans aucun risque. La formule est alimentaire.

 

Si vous êtes très nerveux, soumis à un stress passager, en plus du magnésium, prenez un complexe  d’Omega 3 issu de poissons des mers froides  et de la lécithine de soja.

Les plantes relaxantes sont toujours utilises, en tisanes, en gélues ou en extraits liquides. Valériane et passiflore - Basilic sacré

Et utilisation d’huiles essentielles anti-stress -Massez brièvement le dos, le ong de la colonne, les cervicales et les lombaires, le plexus solaire, la plante des pieds. On utilise des huiles essentielles relaxantes de - Camomille, Lavande, Bigaradier petitgrain, Ravintsara cinéole - dans  de l’huile d’Arnica ou autre.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Magnésium
• Lithothamne







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.