Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

DEPRESSION NERVEUSE LEGERE A GRAVE OU BIPOLAIRE


DEPRESSION NERVEUSE LEGERE A GRAVE OU BIPOLAIRE

 Définition - Causes - Symptômes 

Une dépression nerveuse est une "baisse" de régime du système nerveux, qui s'effondre ou s'emballe avant de s'effondrer. Cela va du simple coup de blues, manque d'envie passagère, déprime légère, saisonnière à une dépression grave, chronique voire bipolaire.

Mais les traitements de base en naturopathie sont assez semblables. On renforce le terrain et on prend des remèdes naturels apaisants

On pourrait penser que le traitement de la dépression nerveuse est réservé exclusivement aux psys et aux médicaments calmants et autres  antidépresseurs. Pourtant, si l’assistance psychologique, l’écoute, sont indispensables, les médicaments parfois nécessaires, il est important de « renforcer » le système nerveux par une alimentation saine et l'apport de certains nutriments essentiels.

Remarques

Quelques plantes ont des actions non négligeables contre la nervosité, l’angoisse, la déprime. Sans oublier l’acuponcture, la sophrologie, l’homéopathie et d’autres techniques douces aidant à la relaxation du corps et de l’esprit.

Le fait de "chercher" à bien s’alimenter contribue à prendre soin de son corps, à rechercher un bien-être, ce qui est positif psychologiquement. Ensuite, une alimentation saine contribue à mieux « nourrir » les cellules de l’organisme lequel aura ainsi plus de vitalité, d’énergie. Les nutriments essentiels, comme les acides gras, le magnésium, le fer, les oligo -éléments, les vitamines du groupe B  vont faire que le système nerveux dans son ensemble devient plus résistant aux agressions du stress.  Il ne faut pas hésiter à faire de la prévention en cas de stress prolongé, en prenant des compléments alimentaires de qualité.

Dans certains cas, plusieurs plantes pourront remplacer des antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, prescrits souvent trop rapidement. Associées aux nutriments dont nous venons de parler, l’efficacité est certaine dans bon nombre de  pathologies nerveuses, sans effets secondaires néfastes ni accoutumance.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

RENFORCER LE SYSTEME NERVEUX ET LA VITALITE

Avec les acides gras essentiels  Omega-3, le magnésium et les vitamines du groupe B, certains nutriments clés, fer, acides aminés notamment

Les acides gras essentiels oméga 3 et surtout EPA et DHA sont indispensables à un bon fonctionnement des neurones. Les acides gras essentiels EPA et DHA font partie de la famille des oméga-3. Ils sont fabriqués par l'organisme à partir d'un acide gras essentiel oméga-3 dit ALA. Mais cette fabrication est compliquée et se fait en petite quantité. Les sources alimentaires les plus importantes en EPA et DHA sont les poissons gras des mers froides. Certaines huiles végétales en contiennent (mais pas les EPA/DHA) comme celles de cameline, de lin, de chanvre et dans une moindre mesure de noix, de colza. Ces acides gras sont sensibles et se dégradent facilement, c’est pourquoi il faut choisir des sources de bonne qualité, des huiles de première pression à froid et fabriquées récemment.

Un garum de poisson gras ou autolyse à froid ou encore macérat de viscères du poisson est particulièrement efficace dans les périodes de stress important, préventivement et curativement. Ce type de concentré de poisson apporte des peptides marins en plus des oméga-3 

Les vitamines du groupe B sont des catalyseurs essentiels de bon nombre de réactions chimiques et interviennent donc au niveau des systèmes  nerveux et hormonal. On les trouve dans une alimentation complète et variée ou en complémentation, notamment dans certaines levures - une bonne assimilation est primordiale-.

Le magnésium est le minéral essentiel du système nerveux, mais présent dans toutes les cellules de l’organisme. Il doit être présenté en complément sous forme assimilable, car il est plutôt laxatif et passe rapidement dans l’intestin. Préférer les formes bisglycinte, pidolate, citrate. Ne pas négliger une forte carence en fer chronique enegndrant une fatigue permanente.

PRENDRE DES PLANTES AYANT UNE ACTION ANTI-DEPRESSIVE:

Le millepertuis. L’extrait de sommités de millepertuis aide à lutter contre les idées noires, le manque d’envie, le blues saisonnier.... Il éclaire de ' l’intérieur ' en stimulant la production de certaines hormones. Ses effets secondaires néfastes ont été largement surestimés et médiatisés pour attaquer les remèdes à base de plantes au profit de la chimie de synthèse. Utilisé largement en Allemagne depuis longtemps par la médecine allopathique, il a fait les preuves de son efficacité. Son seul « tout petit » inconvénient est un certain effet photo sensibilisant de la peau chez certaines personnes.

Il faut choisir des extraits de qualité, extrait ou macérats huileux, forts en hypéricine - le principe actif du millepertuis - et augmenter progressivement les doses. Ne pas cumuler avec un autre antidépresseur chimique, c'est inutile !    Prendre le millepertuis seul ou en alternance avec le médicament. L'extrait de millepertuis peut se prendre à petites doses en prévention.

L’extrait de Safran semble avoir des propriétés similaires à celles du millepertuis. On associe souvent millepertuis et safran en cas de dépression légère, saisonnière, passage à vide,  idées noires.

La griffonia est une plante riche en actif 5HTP. Elle aide à combattre l’anxiété et aide au sommeil.  L’extrait de griffonia est très efficace en cas de tensions nerveuses intérieures. Il renferme un dérivé d’acide aminé, le L5-htp, qui est un précurseur de la sérotonine, une hormone intervenant dans la régulation nerveuse, de l'humeur, du sommeil...

La passiflore apaise et calme les tensions nerveuses sans effets secondaires. On peut l’associer au millepertuis. Ne pas hésiter à prendre des dosages importants - répartis dans la journée- . La passiflore aide au sommeil. On l’associe souvent à l’eschcholtzia (pavot de Californie), à l’aubépine, la valériane. La valériane apaise efficacement la nervosité mais ne convient pas à tous. Elle peut avoir dans ce cas un effet inverse. Sinon c'est un remarquable calmant.

Le gomphrena. La racine de gomphrena  d’Amazonie est efficace, en poudre, en cure de 2 à 3 mois. Le goût de la poudre pure est «très difficile» mais la racine est riche en anti-oxydants rares - sélénium, germanium - et aide à passer les moments de tensions nerveuses trop intériorisées, mal exprimés.

L’extrait de racine de Rhodiola est à signaler comme celui de racine d’Ashwagandha, pour améliorer la résistance au stress en général, stress de travail, familial, social. Ces racines se prennent en cures de 1 à 3 mois durant des passages de vie difficiles, stressantes, fatigantes nerveusement.

Si une plante ne vous convient pas, il ne faut pas insister !    Essayer avec un autre traitement. Il est indispensable d'avoir des résultats en 10 ou 20 jours maximum. Et de poursuivre alors ce traitement naturel plusieurs mois si nécessaire en diminuant progressivement les dosages.

Enfin, penser aux élixirs de fleurs de Bach, toujours bien en complément d'autres traitements On peut associer plusieurs élixirs, jusqu'à 5, correspondant à son état psychologique, à ses ressentis intérieurs, à son tempérament. Aucune surdose possible avec ces élixirs. Le rescue ou remède de secours est indispensable pour les états d'urgence, grande anngoisse, peurs.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Millepertuis Safran
• Griffonia Gomphrena
• Equilibre emotionnel. Moral







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.