Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

DIARRHEE OCCASIONNELLE OU CHRONIQUE


DIARRHEE OCCASIONNELLE OU CHRONIQUE

 Définition - Causes - Symptômes 

Ce problème intestinal rendant les selles liquides peut être bénin, très occasionnel, accompagner une infection ou devenir chronique et être le symptôme de problèmes graves. C’est pourquoi la diarrhée doit pouvoir être traitée rapidement et efficacement et sans cela  demande des avis et examens médicaux.

Les causes de diarrhées ou de selles très liquides  peuvent  être multiples, de la turista du voyageur à la gastro entérite en passant par une intoxication alimentaire, virale, un simple dérangement intestinal..

Remarques

Il faut déjà et toujours penser à réhydrater beaucoup le corps lors de diarrhées importantes - eau sucrée ou thé faible en théine bus à petites gorgées et souvent En médecine naturelle, les traitements seront presque toujours identiques, tout au moins quand il s'agit de  traiter rapidement la diarrhée.

En cas de gastro, il faut évidemment renforcer le terrain général, l’immunité. La prévention est souvent importante, notamment avant les voyages et durant les périodes de contamination par l’eau ou encore au creux de l’hiver, en cas d'alimentation très déséquilibrée.

-.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Complexe de charbon actif, d’argile, de propolis éventuellement aussi de pollen et myrtille.

Vous calmerez rapidement une diarrhée en utilisant par exemple un complexe de charbon actif, d’argile et de propolis, en gélules - 3 fois 2 à 3 gélules dans la journée -  Il est recommandé de les ouvrir et de les diluer légèrement  pour les enfants. En général la diarrhée est terminée en 48 H. Diminuer progressivement les doses jusqu’au retour à la normale. Toutefois, il est possible de prendre ce type de complexe aussi souvent que nécessaire, et même en prévention, 10 jours par mois.

Il sera bon d'associer du pur jus de myrtille - éventuellement en gélule - ½ verre 2 à 3 fois dans la journée. Le jus de baies de myrtille assainit efficacement les intestins et resserre les tissus. Il est remarquable dans le traitement des diarrhées des jeunes enfants et des personnes âgées. A noter que le jus de myrtille pur est un peu âpre et doit être sucré pour les enfants avec du sirop d’agave  par exemple.

Ill existe des probiotiques ou ferments spécifiques en cas de diarrhées. Ces ferments traitent non seulement le dérèglement mais aident la flore à revenir à son équilibre. Ces ferments sont à base de levure appelée saccharomyces boulardii. On prend ce probiotique spécifique sur 7 à 10 jours en général. Ou beaucoup plus longtemps en cas de diarrhées récidivantes ou chroniques La levure Saccharomyces Boulardii est une levure qui maintient et restaure la muqueuse intestinale chez l'être humain. Saccharomyces Boulardii est une souche tropicale de levure, isolée pour la première fois en 1923 à partir de fruits de Litchis et de Mangoustans, par le scientifique français Henri Boulard. Cette levure est souvent utilisée comme anti-diarrhéique.

Extrait de pépins de pamplemousse. Huiles essentielles de Tea Tree, Sarriette, Cannelle.

A la place de la propolis on peut utiliser ou même associer de l’extrait de pépins de pamplemousse - 20 à 30 gouttes diluées dans de l’eau ou du jus de myrtille, 3 fois par jour jusqu’au retour à la normale-

En cas de diarrhées chronique, infections, fréquente, on recommande également  les huiles essentielles de Tea Tree, de Sarriette, de  Cannelle   - 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, diluées dans du miel ou sur un comprimé neutre ou dans un peu d'huile d'olive. Attention sarriette et cannelle sont agressives sur les muqueuses. -. Il existe des complexes en capsules renfermant plusieurs de ces huiles essentielles avec une huile végétale, pratiques et faciles à prendre.  Ces huiles essentielles seront notamment efficaces en cas de contamination virale ou bactérienne sévère.

En prévention lors de voyages,  utiliser une fois par jour le cocktail propolis, charbon, argile avec l’extrait de pépins de pamplemousse - 20 gouttes diluées–  Traitement naturel très efficace pour se protéger de la turista par exemple.

Fragilité digestive. En cas de fragilité digestive, d’origine nerveuse par exemple et donc de selles souvent trop liquides, il est possible de prendre ce cocktail préventif, 10 jours par mois toute l’année - charbon, argile, propolis, myrtille, extrait de pépins de pamplemousse -   On prend en cure régulière en plus un complexe probiotique pour soutenir l’équilibre de la flore intestinale.

Les probiotiques sont des ferments, des bactéries, lactobacilles qui entretiennent la flore intestinale, les bactéries bénéfiques évidemment. Les prébiotiques sont les supports qui nourrissent aussi cette flore.

Concernant l’alimentation: Il est conseillé de supprimer les laitages quelques jours, en diminuant les fruits et légumes fibreux. Privilégier riz, poisson, compote de pomme myrtille, lait de riz.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Déséquilibres intestinaux
• Charbon. Myrtille. Propolis
• Probiotiques boulardii
Liens
Voir aussi la fiche INTESTIN







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.