Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ECZEMAS SOIGNER SOULAGER AU NATUREL


ECZEMAS SOIGNER SOULAGER AU NATUREL

 Définition - Causes - Symptômes 

Les types d’eczéma sont nombreux chez l’enfant comme chez l’adulte du plus bénin jusqu’au plus invalidant. Ces lésions de la peau provoquant irritations et démangeaisons sont bien souvent « l'expression » d’un déséquilibre organique.

Il y a quelquefois la réaction de contact à une substance irritante pour la peau, on parle alors d'eczéma de contact. Dans ce cas, il suffit de ne plus être en contact avec ladite substance pour que l’eczéma disparaisse rapidement.

Remarques

Un eczéma peut perdurer très longtemps notamment si le « stress intérieur » ou la cause première est toujours présent, et cette cause n’est toujours facile à préciser. Il peut aussi y avoir plusieurs causes.

Il faut toujours prendre un traitement interne en y associant une gestion du stress et un traitement externe le plus naturel possible. Pour éviter dans la mesure du possible les crèmes à la cortisone et les antibiotiques.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

TRAITEMENTS INTERNES

Drainer le foie est essentiel ce qui permet d’assainir le sang et tout l’organisme. Avant ou après les repas, prendre un cocktail de plantes amères, dépuratives par exemple artichaut/radis noir, bardane, pensée sauvage, curcuma, pissenlit, aubier de tilleul. Ne pas hésiter à faire ce drainage chaque mois durant au moins 10 jours.

La prise de zinc qui est cicatrisant et bénéfique pour tous les problèmes de peau. Seul ou associé aux plantes précitées - 20 à 40 mg de zinc assimilable par jour an minimum-.

Une cure de magnésium sera souvent très profitable - cure de 6 semaines – Choisir une forme de magnésium qui convient à votre système digestif.

Associer éventuellement des probiotiques (à plusieurs milliards de ferments actifs). Sur 3 semaines, à renouveler très régulièrement en cas de fragilité intestinale.

Il est recommandé aussi une cure d’acides gras essentiels  Omega 3. Choisissez une qualité de première pression, soit végétale comme lin, cameline, soit  issus de poisson gras, de krill.

Et  pour gérer le stress, calmer le mental, en cas de nervosité ressentie, penser aux plantes apaisantes : passiflore, valériane, mélisse, aubépine,  aspérule, en cure de 6 semaines ou occasionnellement. Choisir des extraits de bonne qualité.

TRAITEMENTS EXTERNES DE LA PEAU

Les huiles végétales pures sont très neutres et bien tolérées par l'épiderme fragilisé : les huiles de rose musquée du chili, de bourrache sont idéales mais aussi celles -moins onéreuses - de jojoba, d’argan, voire de sésame. Toujours en première pression à froid.

On peut aussi essayer d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou aspic ou encore  de camomille,  de géranium, d'eucalyptus globulus, avec les huiles végétales pour calmer les démangeaisons.

Une crème traitante à la propolis et aux huiles essentielles, avec du zinc ou une crème au souci Bio,  pourront convenir. Attention aux adjuvants souvent trop nombreux dans les crèmes.Les crèmes sont plus sujettes à réaction que les huiles car de composition plus complexe.

ALIMENTATION   GESTION DU STRESS

CONSEILS ESSENTIELS :  une alimentation saine qui réduira les symptômes irritants. Eviter tout ce qui fatigue le foie et le système digestif - produits laitiers, de vache notamment, céréales à gluten, mélange viande et féculents, sucre en excès… - Utiliser l’huile de cameline, associée à des huiles de colza ou olive, toujours de première pression pour vos salades et du vinaigre de cidre.

Chez l’adulte, l’eczéma peut prendre des formes graves. Dans ce cas, il faut avoir à l’esprit qu’il exprime « quelque chose ». Faire une petite introspection psychologique et constater souvent que l'eczéma est survenu après un épisode particulièrement stressant ou angoissant... Episode que vous n’avez pas forcément bien exprimé ou géré, que vous avez peut-être occulté. Il n’est jamais trop tard pour dire les choses ou les écrire - c’est quelquefois plus facile -.  Il faut absolument réduire cette tension nerveuse intérieure qui ne peut " s'évacuer " que par la peau. Il est toutefois préférable de sortir un eczéma plutôt que cette énergie ne reste pas bloquée dans l’organisme et ne déclenche une pathologie grave sur un organe vital. Ne pas hésiter à se faire aider psychologiquement.

Et utiliser les élixirs de fleurs de Bach, en simple ou en complexe.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Foie; Probiotiques
• Peaux agressées
• Peau
Liens
Voir aussi fiche aussi eczéma du bébé







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.