Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ENTORSE FOULURE ETIREMENT DES LIGAMENTS


ENTORSE FOULURE ETIREMENT DES LIGAMENTS

 Définition - Causes - Symptômes 

L’entorse de la cheville est fréquente. Celle du poignet un peu moins. L’entorse est généralement bénigne et guérit, moyennant repos et traitements, en quelques jours à quelques semaines.

Une entorse ou étirement des ligaments de l’articulation peut être légère, importante ou grave - voire aller jusqu’au déchirement réclamant alors une intervention chirurgicale -.

Remarques

Une entorse légère ou grave se traite, au naturel, de la même façon. Seul le temps de guérison et la rééducation seront plus longs suivant le degré de gravité.

Durant les premiers jours, ne pas masser ou manipuler l’articulation. Attendre que l’hématome soit réduit, que  l’ecchymose ait presque disparu - 45 à 72 H. -.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Les anti-inflammatoires naturels sont souvent nécessaires.  Car la douleur peut être vive dans les heures qui suivent l’entorse. L’application de poche de glace enveloppant bien l’hématome réduira la douleur et l’inflammation. On utilise, comme anti-inflammatoires naturels,l’extrait de saule blanc et l’extrait de curcuma, à fortes doses, fortes concentrations, sur quelques jours

Réduire l'hématome.  Pour réduire rapidement l’hématome, mettre dessus quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et  d’hélichryse italienne. Ne pas masser.  Étaler doucement avec les doigts.

Puis faire un cataplasme d’argile - après quelques heures -. Déposer doucement la pâte d’argile - 1 à 2 cm d’épaisseur -. La laisser en place 2 heures sans la recouvrir, en mettant la jambe plus haute que le cœur, pour un bon retour du sang. Renouveler l’opération 1 à 2 fois par jour durant quelques jours. Poursuivre en même temps l’application des huiles essentielles 3 fois par jour.

Après 48 heures    Appliquer du baume à la Grande consoude ou du baume à l’arnica. On peut alterner les deux avec les huiles essentielles. Les résultats seront spectaculaires et favorisent une récupération rapide et sans fragilisation ultérieure. La grande consoude est une plante utilisée traditionnellement pour stimuler la régénération osseuse et tissulaire.

Appliquer ces baumes jusqu’à réduction total de l’hématome et marche normale sans douleurs.

Suivant la gravité de l’entorse, on immobilise plus ou moins l’articulation. La moindre douleur guidera la rééducation. Le mouvement, sans torsion, est profitable.

En cas de bandage, ne jamais gener ou couper la circulation.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Argile
• Huiles essentielles de lavande et d’hélichryse
• Baume à la Grande consoude. Baume arnica.
Liens
Voir aussi le dossier sport







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.