Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

EPICONDYLITE TENDINITE DU COUDE


EPICONDYLITE TENDINITE DU COUDE

 Définition - Causes - Symptômes 

Cette inflammation de la face interne du coude est aussi appelé «tennis-elbow» car elle fréquente dans ce sport. Mais elle peut arriver chez toute personne sollicitant par son travail ou un loisir le même type de mouvement. L'épicondylite est très douloureuse, la personne qui en souffre peine à tenir un objet lourd à bout de bras, de même que de faire les mouvements d’adduction.

Remarques

L’épicondylite est une forme de tendinite et se traite comme telle. A savoir que le repos du coude est le premier et le meilleur traitement. En général si l’on ne force plus avec le bras atteint, l’inflammation guérit toute seule en 2 à 6 mois. Si l’on continue les mouvements qui l’ont engendrée, entretenant l'inflammation,  l’épicondylite peut durer des années.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Plantes anti inflammatoires: l’harpagophytum - griffe du diable -, le curcuma titré en curcumine et associé au poivre ou au gingembre.  En cure de 2 mois. Prolonger si nécessaire et augmenter les doses.

Il existe des complexes efficaces qui associent ces plantes avec d’autres comme la boswellia, l’ortie et la prêle, la reine des prés, le cassis. Ne pas hésiter à prendre de fortes doses les premières semaines.

L’extrait de moules du Pacifique appelées orles verts, est également efficace. Ces moules contiennent des acides gras spécifiques aux vertus anti-inflammatoires et régénératrices.

Il y a aussi les compléments à base d’insaponifiables de soja et d'avocat renfermant des phytostérols (bêtasitostérol) qui ont de nombreuses propriétés reconnues 

Contrôler éventuellement le pH urinaire. Un terrain très acide ne facilite pas la guérison. En cas d’acidité, prendre en plus un complexe de sels minéraux basiques (citrates minéraux) matin et soir, sur 40 jours.

En application externe sur le coude, (mais également sur l’épaule et les cervicales), utiliser un gel de silicium ou une huile d’arnica,  aux huiles essentielles. Appliquer 3 à 4 fois par jour. Les huiles essentielles les plus efficaces sont les huiles essentielles de genévrier des montagnes, de gaulthérie, d’eucalyptus citriodora, de pin sylvestre.

Inutile de masser longtemps, il suffit d’appliquer, souvent.

Les huiles essentielles seront diluées dans de l’huile d’arnica, de l’huile végétale de calophylle, de noisette ou encore associées à un gel au silicium organique. Masser brièvement plusieurs fois par jour. 

Argile verte.  Vous pouvez appliquer de l’argile verte en pâte en cataplasme. A garder 1 heure le soir sans recouvrir. Puis mettre les huiles essentielles ou le gel.

Comme pour toutes les tendinites, il faut être patient et ne pas attendre les premiers résultats avant quelques semaines, en reposant au maximum l’articulation.

Conseils alimentaires :  une alimentation allégée en produits laitiers de vache, charcuteries.   Éviter de manger viande rouge et féculents ensemble - mais toujours viande et poissons  avec des légumes -. Manger les fruits et les yaourts en dehors des repas. Utiliser l’huile de colza et d'olive,  associées à 1 cuillère à café d’huile de cameline de 1ere pression à froid dans les crudités.

Une cure d’Omega 3 de bonne qualité, garum ou huiles de poisson par exemple, sera la bienvenue. Prendre 1 à 2 capsules aux 2 principaux repas. On peut également prendre de l’huile de foie de morue, pour un apport complémentaire de vitamine D. Ou de la vitamine D3 seule. Si l'on mange beaucoup de poissons gras, frais, il est bien sûr inutile de prendre ces compléments.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Douleurs articulaires
• Articulations. Traitements externes
• Orles verts
Liens
Voir aussi la fiche TENDINITE
Voir aussi le dossier sport







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.