Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ESTOMAC ACIDITE BRULURES ULCERES HERNIE HIATALE


ESTOMAC ACIDITE BRULURES ULCERES HERNIE HIATALE

 Définition - Causes - Symptômes 

«J’ai un nœud à l’estomac ! »  Le ventre est le réceptacle de toutes nos émotions et l’estomac en fait partie. Là encore, l’alimentation, la respiration et le psychologique seront les 3 facteurs déterminant pour une bonne digestion

Remarques

Comme toujours, en naturopathie, il ne faut pas considérer un organe comme isolé des autres, et faire toujours un bilan hygiéniste. Si vous souffrez de maux d’estomac, brûlures, remontées, digestion lente, il faut analyser votre alimentation, votre façon de manger - souvent trop rapide -, la nervosité intérieure qui bloque votre respiration et comprime poitrine et ventre. Votre foie souvent paresseux - car comprimé - ne fait pas travailler suffisamment la vésicule, évacuant insuffisamment de bile.

Vous avez alors les bases du traitement qui vous libérera des maux d’estomac que ce soit des brûlures - gastrites -, des remontées d’acide ou reflux, des ulcères, des sensations de lourdeur, des ballonnements... Toutes ces pathologies sont souvent les conséquences des nombreuses années de maltraitance de l’appareil digestif. Le mauvais stress - intériorisé - est vraiment l’ennemi numéro un. Si on rajoute une alimentation déréglée, surchargée, carencée, estomac, foie pancréas et intestins en souffriront très vite.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Les plantes digestives amères font travailler efficacement le foie, entraînant un flux biliaire bénéfique pour l'estomac - feuilles de tiges d’artichaut, camomille, curcuma, radis noir, romarin, verveine officinale…-.

Pour adoucir les muqueuses dans l’estomac, la boldo, la guimauve, la réglisse sont efficaces et à associer aux plantes précédentes. Il existe des complexes de plantes renfermant plusieurs de ces plantes digestives, activatrices foie et vésicule et adoucissantes pour l’estomac.

Pour réduire une acidité excessive, pour les gastrites, brûlures, en plus de prendre un complexe de plantes comme cité précédemment, prendre 1 cuillère à café de poudre de  lithothamne, une algue sédimentaire riche en calcium alcalin et minéraux ou simplement de l'argile verte ultrafine avant les repas principaux. Ou boire un demi-verre de jus de pomme de terre désamidonné avant le repas ou une cuillère à café diluée de bicarbonate de soude.

En cas d’hélicobacter,  la propolis ou la propoline permet de lutter contre cette bactérie, hélicobacter pylori, responsable de nombreux ulcères et cela sans effets secondaires nocifs pour les intestins. Cure de 4 à 6 semaines à raison de 1 g de propolis ou d’une dose d’extrait, à prendre 5 minutes avant les 3 repas. On peut bien sûr faire des cures préventives de 10 jours, régulièrement.

 

 CONSEILS ALIMENTAIRES ET GENERAUX

Alléger l’alimentation en produits laitiers de vache.  Surtout aux repas principaux quand il y a viandes ou poissons ou légumineuses. Manger les fruits, les yaourts, en dehors des repas.

Mâcher et manger lentement. Ne buvez pas trop de liquide en mangeant.

Traiter la tension nerveuse intérieure par des techniques de relaxation respiratoire. Mieux évacuer les tensions par la parole, l’écriture, le sport. Les plantes calmantes suivantes vous aideront  :  Passiflore, mélisse, aspérule, camomille, sous forme d’extraits liquides ou gélules, comprimés  ou de tisanes concentrées.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Estomac. Acidité
• Lithothamne
• Gallexier
Liens
Fiche GASTRITE
Fiche DIGESTION
Fiche ULCERE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.