Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

FIBROME TUMEUR BENIGNE MYOME


FIBROME TUMEUR BENIGNE MYOME

 Définition - Causes - Symptômes 

Le fibrome, tumeur bénigne, peut apparaître sur différents tissus de l’organisme. Mais le plus fréquent est le fibrome utérin (Myome). Provoqué par un excès d’œstrogènes et peut-être, des facteurs génétiques et environnementaux, ce fibrome passe souvent inaperçu surtout si sa taille reste modeste. C’est en fait les conséquences de sa taille devenue importante qui posera problème, causant par compression des problèmes pour uriner, des problèmes de constipation, des douleurs en bas du dos ou durant les rapports.

Ce fibrome va régresser et souvent disparaître à la ménopause, le corps fabriquant moins d’œstrogènes. S’il provoque des règles abondantes, il y a risque d’anémie.

Remarques

La prise d’hormones, une mauvaise alimentation, un surpoids important, certaines carences en minéraux, le manque d’exercice seront des facteurs favorisant son apparition. On peut agir en naturel sur ces différents facteurs

Pour traiter le fibrome lui-même, il n’y a pas de remède spécifique. Il s’agit avant tout d’avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, bien digérer et de l’exercice en plein air. Pour aider le corps lui-même à éliminer doucement ce fibrome.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

On conseille avant tout la prise d’huile d’onagre de première pression  - 4 à 6 capsules par jour réparti sur les repas - qui est un très bon régulateur hormonal. (sans apporter toutefois d’hormones !). On peut prendre de l’huile d’onagre sur de très longues durées, c’est un complément nutritionnel.

Traiter préventivement une carence en fer, s’il y a lieu, sans attendre l’anémie. C’est impératif  si vous avez des règles importantes, des saignements fréquents et si, de plus, vous avez une alimentation à tendance végétarienne, c’est obligatoire.   Voir dossier «carence en fer»

Quelques plantes sont intéressantes comme l’Achillée  millefeuille, le fenouil - racine et semence - en cure de plusieurs mois.

 

On traite aussi efficacement au naturel les effets gênants  provoqués par un fibrome trop gros

Constipation→  voir fiche.    Utiliser des plantes douces comme la racine de rhubarbe, les graines de lin et manger des légumes, mais sans ajouter trop de fibres. Ceci pour ne pas irriter l’intestin qui est juste comprimé mécaniquement.

Difficulté à uriner. Utiliser les plantes diurétiques comme la bruyère, la queue de cerise, la barbe de maïs. Faire des cures de canneberge ou cranberry et  d’huile de pépins de courge pour purifier la vessie et renforcer la sphère urinaire.

Douleurs dorsales.  Faites-vous aider par un ostéopathe, un kiné et utilisez les méthodes de relaxation douce et d’étirements comme les gymnastiques orientales.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Onagre
• Equilibre féminin
• Carence en fer







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.