Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

FIEVRE CONTROLER ET FAIRE TOMBER RAPIDEMENT


FIEVRE CONTROLER ET FAIRE TOMBER RAPIDEMENT

 Définition - Causes - Symptômes 

La fièvre est avant tout un moyen pour l’organisme d’accélérer les défenses immunitaires.

Donc il faut surveiller, contrôler la fièvre mais ne pas systématiquement la faire chuter, surtout si la température ne dépasse pas 38° à 39°. De toute manière, au-delà, une consultation médicale s’impose. Une fièvre ne doit durer trop longtemps. Sur un organisme sain, de 1 à 3 jours. Elle peut se produire par poussées, et dans ce cas monter jusqu’à 40 et redescendre très vite.

Remarques

On peut faire naturellement baisser une fièvre en prenant un bain 2 à 3° en-dessous de la température du corps.

il faut surtout hydrater en permanence l’organisme avec de l’eau, de l’eau citronnée sucrée au miel, des tisanes, des bouillons (riches en sels minéraux). Il est également recommandé de se mettre à la diète et de renforcer les défenses immunitaires.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Renforcer les défenses immunitaires, en prenant de la vitamine C naturelle. Environ 150 mg toutes les 2 heures (ou 2 c. par jour de vitamine C à effet prolongée) associée de préférence à des flavonoïdes, de la propolis par exemple ou un extrait de pépins de pamplemousse.

Associer éventuellement la prise d’extrait d’échinacéa, une plante vraiment efficace pour activer le système immunitaire.  En extrait liquide ou comprimé d’extrait de plante fraîche. A partir de 4 ans.

Le bouillon est réhydratant et riche en minéraux   Si l'on utilise un bouillon avec du gras de viande, prendre une qualité bio. Mais utiliser de préférence un bouillon végétal, au miso d’orge par exemple.

Jus de citron frais et miel de thym ou romarin, eucalyptus, sapin ou châtaignier et évidemment Manuka.

Manger très léger durant quelques jours en évitant produits laitiers, viande, sauces, pâtes, pain. Privilégier légumes, fruits de saison, jus, riz, poisson non gras, jambon.

 

Huiles essentielles.  Il existe des formes en complexe, gélules ou capsules huileuses, prédosées et donc pratiques, à partir de 6 ans environ.

Si on utilise des huiles essentielles pures, prendre par exemple 1 goutte d’huiles essentielles de tea tree et de ravintsara mélangées à du miel, 2 à 3 fois dans la journée, pour les adultes. Les huiles essentielles de cannelle, d'origan, de thym thymol sont efficaces mais agressives sur les muqueuses et la peau. On les utilise en interne diluées dans de l'huile d'olive.

 

Les plantes les plus efficaces pour combattre une fièvre qui dure :

Sureau.  Les baies de sureau en sirop sont très efficaces - dans les états grippaux notamment -Boire 1 litre de boisson au sureau - sirop: 1/4 litre + eau chaude ou tempérée, durant quelques jours -. Riche en minéraux, flavonoïdes et vitamines, c’est aussi un reconstituant efficace. Très efficace contre les états grippaux

Saule blanc. Ecorce, en décoction ou gélules. La plante qui peut remplacer l’aspirine

Tisane calmante  Un mélange de Tilleul, fleurs d’oranger et camomille - quelques fleurs à bouillir 3 mn et infuser 5 mn -.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Sureau
• Echinacéa
• Vitamine C







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.