Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

FOIE DRAINER ET ACTIVER PROBLEMES HEPATIQUES


FOIE DRAINER ET ACTIVER PROBLEMES HEPATIQUES

 Définition - Causes - Symptômes 

Le foie est la grande usine chimique de l’organisme. Il a de nombreuses fonctions, digestives, dépuration du sang, assimilation des nutriments, fabrique d’hormones et d’enzymes, élimination et recycleur de déchets, participation au système immunitaire. C’est d’ailleurs un des rares organes à se régénérer facilement et rapidement.

On ne ressent pas son foie sauf atteinte grave. On ressent des douleurs à la vésicule biliaire mais le foie reste discret. On aurait donc tendance à négliger l’entretien de cet organe vital qu’est le foie. L’organisme ressent par contre les effets des contrariétés qu’il subit notamment par le stress et l’alimentation. Problèmes digestifs, maux de tête, cholestérol, triglycérides, gammas, mauvaise circulation lymphatique, sang épais…

Remarques

On maltraite son foie par le mauvais stress, une alimentation surchargée et grasse, l’alcool en excès. Les virus de l’hépatite, des maladies génétiques, un environnement pollué, la surmédicalisation peuvent perturber son fonctionnement et provoquer de graves pathologies allant jusqu’à la cirrhose et le cancer du foie.

La prévention est le premier traitement du foie et il ne faut pas attendre qu’il signale sa présence pour l’aider à travailler et à se régénérer.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

CONSEILS GENERAUX

Déconseillés :  le lait de vache et ses dérivés est déconseillé en cas de sensibilité hépatique; Au même titre que les œufs durs, les sauces, les graisses animales, les graisses et huiles raffinées, l’alcool bien sûr, le café.

Sont bénéfiques,légumes cuits et crus, cresson, endives, radis noir, salades amères. Tout comme les huiles de 1ère pression : olive, colza, cameline, chanvre, lin.... Préférer le poisson, la viande blanche et les légumineuses pour les protéines

Gestion du stress et des émotions. Le foie, en médecine chinoise est le siège de la colère. La colère qui stresse, comprime le foie et perturbe son fonctionnement. La gestion des émotions est toujours primordiale. Il est essentiel d’extérioriser ses émotions, ses colères. Un foie stressé provoque migraines hépatiques et sinusites chroniques. Respiration ventrale, détente, décontraction, massages aux huiles essentielles.

REMEDES NATURELS DU FOIE AUX PLANTES

Remarque : dans de nombreuses pathologies, le premier traitement de terrain est de drainer, d’activer le foie en  provoquant souvent une réaction d’élimination, laquelle est bénéfique mais quelquefois douloureuse les premiers jours. On diminue dans ce cas les doses sans arrêter le traitement.

Le principe du foie est l’amertume    Donc tous les légumes et toutes les plantes ayant un goût amer lui seront bénéfiques. Les principales plantes bénéfiques au fonctionnement hépatique sont : pissenlit racine, radis noir, les feuilles (de tiges) d’artichaut, la camomille, le chardon-marie, la verveine officinale, la racine de curcuma, le desmodium, le romarin

Si vous êtes rebelle à l’amertume de ces plantes  il faut les prendre en gélules, sinon préférer les spécialités liquides, très efficaces. Faire des cures de 3 semaines 2 à 3 fois l’an, au moins au printemps et à l’automne - 1 dose avant les repas du matin, de midi et après le repas du soir

Si vous êtes très délicat au niveau hépatique, très stressé, vous pouvez prendre ces plantes en continu 1 à 2  fois par jour, matin à jeun ou le soir après le repas surtout si c’est le repas principal.

Ces cures sont bénéfiques pour soulager et aider à traiter dans tous les problèmes de fonctionnement hépatique, en cas de cholestérol, gamma GT, gros foie, problèmes digestifs, vésicule biliaire encombrée et paresseuse. Elles seront poursuivis jusqu’à disparition de la pathologie.

Chardon marie et desmodium   Le chardon marie - un extrait dosé en silymarine, son principe actif -  et le desmodium – sont très efficaces pour récupérer d’une hépatite -. Ces 2 plantes stimuleront la régénération du foie et son activité enzymatique.

Compléments nutritionnels et antioxydants :  on peut associer à ces plantes de la lécithine de soja, des composés « soufrés » comme le MSM  (radis noir et brocolis sont riches en soufre), et certains antioxydants comme le Gluthation, le co-enzyme Q10, l’acide alpha-lipoïque

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Foie. Vésicule biliaire
• Chardon Marie. Silymarine. Desmodium
• Gluthation
Liens
Fiche DIGESTION
Fiche HEPATITE
Fiche CIRRHOSE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.