Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

GASTRO-ENTERITE SOIGNER UNE GASTRO


GASTRO-ENTERITE SOIGNER UNE GASTRO

 Définition - Causes - Symptômes 

Une intoxication bactérienne ou virale provoque l’inflammation des muqueuses de l’estomac et des intestins.

Provoquant de fortes douleurs et des diarrhées, la gastro-entérite se guérit souvent d’elle-même en quelques jours. Le risque majeur est surtout la déshydratation, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Remarques

Des remèdes naturels et efficaces permettent d’une part de prévenir la gastro-entérite, d’autre part de calmer les douleurs, d’apaiser plus vite l’inflammation et de détruire les germes pathogènes.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Assainir et purifier, combattre l’infection :

L’extrait de pépins de pamplemousse est très efficace pour détruire bactéries et virus. En plus, sa présentation liquide est facile et agréable au goût pour les enfants, que ce soit en prévention (15 à 20 gouttes 1 à 2 fois par jour) ou en traitement actif (20 à 30 gouttes 3 à 4 fois par jour).

La propolis en poudre, granules ou extrait liquide   Elle détruit les bactéries pathogènes, protége.

Le jus de myrtille est recommandé. Pur ou sucré au sirop d’agave, boire 100 à 200 ml par jour. Il aseptise et resserre les intestins. Le thé vert léger comme le sencha également.

Le charbon actif est excellent pour nettoyer le tube digestif. A prendre 3 fois par jour au début puis réduire rapidement les prises

Renforcer le terrain, les muqueuses :

L’argile très fine verte calme et reminéralise les muqueuses irritées, tout comme l’algue lithotamne (une algue sédimentaire,).

Probiotiques . Pour renforcer rapidement la flore intestinale, prendre des probiotiques suffisamment dosés en ferments (plusieurs milliards de ferments par dose)  En cas de diarrhées, il existe des ferments spécifiques, les souches dites « boulardii ». Sinon, peu importe, seule la qualité des ferments et leur dosage compte.

En tisane, utilisez la fleur de mauve qui est très adoucissante. A ne pas ébouillanter (infusion légère ou macération à froid). La feuille de mélisse (antispasmodique) convient également, en infusion de 15 mn.

Parmi les huiles essentielles, on peut utiliser un complexe en capsules, purifiant des intestins. Ce sera plus facile à utiliser que des huiles essentielles pures.  Sinon, on peut prendre par exemple les huiles essentielles de Tea tree, de Menthe poivrée, de Thym linalol sur 1 comprimé neutre ou diluées avec du miel de manuka.  1 goutte ou deux, 3 fois par jour. Elles peuvent s’utiliser en prévention pour les adultes (1 fois par jour)

 

Manger très peu et très léger, très liquide, lors d’une gastro-entérite. Des aliments faciles à digérer et nourrissants –potage pomme de terre - riz – jambon – purée – compote pomme myrtille – Ou mieux soupe à l’arrow-root ou kuzu (fécules douces pour les intestins).

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Extrait de pépins de pamplemousse
• Probiotique Boulardii
• Soin aux huiles essentielles
Liens
Voir aussi la fiche DIARRHEES







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.