Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

GENOU DOULEURS ARTHROSE KYSTE ROTULE


GENOU DOULEURS ARTHROSE KYSTE ROTULE

 Définition - Causes - Symptômes 

Le genou est une grosse articulation complexe, une merveille d’ingéniosité qui permet des mouvements complexes de rotation.

Les problèmes et pathologies du genou sont nombreux, pas toujours évidentes à diagnostiquer. Arthrose, douleurs irradiantes, ménisque, entorse, algodystrophie, etc...

Remarques

Comme toujours, l’adage «Mieux vaut prévenir que guérir» est de mise dans les problèmes articulaires. Les premières douleurs doivent être prises en compte et on doit permettre à l’organisme de s’auto réparer, de corriger les problèmes engendrés souvent par des excès de sport, de travail, de mauvaise hygiène de vie.

Une arthrose se développe en général lentement au fil des ans, par poussées successives. Un ménisque s’érode petit à petit, une tendinite pose problème après 40 à 45 ans. Tout se passe dans le temps.

Le problème vient qu’on attend, qu’on insiste, qu’on ignore les signaux d’alerte douloureux. La vie moderne veut la rapidité, la performance. Toujours au « top ». On ne laisse pas le temps aux cartilages de s’auto réparer. Une fois l’usure irrémédiable car trop importante, les douleurs sont insupportables et on se retrouve médicalisé avec cortisone, anti-inflammatoire et prothèse en ligne de mire.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Pour L’ARTHROSE (voir fiche), usure des cartilages fréquente au niveau des genoux, l’hygiène de vie est primordiale.

En complémentation, l’hydrolysat de collagène a fait ses preuves. (Commencer les traitements le plus tôt  possible et soyez patient et persévérant). Associer si possible au niveau du budget surtout de la glucosamine et de la chondroïtine (1500 mg par jour en 2 prises). Et de la poudre de lithothamne, peu onéreuse, pour alcaliniser et reminéraliser. Choisir des présentations en poudre (ou comprimés, si vous êtes rebelles aux goûts spéciaux) qui permettent d’avoir des dosages efficaces et à un moindre prix. Le silicium organique peut aussi s’utiliser, en interne et en application.

Le cartilage est alimenté en nutriments à travers l’os (il n’est pas irrigué). Donc, la réparation se fait toujours lentement. Insistez toujours plusieurs mois avec un traitement réparateur.

Par contre, les plantes anti-inflammatoires doivent vous soulager en 20 ou 40 jours maximum. Sinon changer de produits.  Plantes anti-inflammatoires efficaces : Harpapophytum (griffe de diable) la racine secondaire, en extrait sec ou liquide.Curcuma extrait titré et dosé. Cassis et reine des prés en extraits concentrées.

Huiles essentielles de gaulthérie, eucalyptus citriodora, genévrier. Un gel de silicium organique, en application ou massage léger 3 fois par jour.

LE MENISQUE

Le ménisque s’auto-répare à condition de lui en laisser le temps et de ne pas continuer à le maltraiter, malgré les douleurs pendant des années :

Repos, activité réduite, alimentation saine. En traitement naturel, utiliser les mêmes complémentations que pour l’arthrose. Pour soulager des douleurs, massage doux aux huiles essentielles anti-inflammatoires et gel de silicium organique.

L’enlèvement des ménisques prédispose à une arthrose beaucoup plus rapide. Donc encore une fois, prenez soin de vos articulations dès qu’elles sont abîmées et douloureuses.

LA ROTULE DU GENOU

La rotule des genoux présente moins de problèmes car elle ne supporte pas le poids du corps.

En cas d’arthrose du cartilage rotulien, on utilise les mêmes traitements que pour l’arthrose.

Pour les problèmes rotuliens chez le jeune,  assez fréquents, modérer l’activité, utiliser les plantes anti inflammatoires citées précédemment et corriger l’alimentation. En cas de surpoids et d’inactivité, correction alimentaire et sport modéré.

 

LE KYSTE AU GENOU

Un kyste au genou est une petite grosseur de liquide articulaire derrière le genou. Le problème vient en fait de ce qui a provoqué la formation du kyste. En général, une usure de cartilage qu’il faut traiter comme indiqué précédemment pour l’arthrose.

Pour enlever le kyste, soit une ponction médicale, soit des cataplasmes d’argile durant 2 mois, associés à l’application d’huiles essentielles de : Cyprès. Genévrier. Eucalyptus citriodora. Lemon grass. Diluées à 30 % d’huiles essentielles dans une huile végétale de calophylle et de noisette, par exemple

Mais une fois le kyste parti, il faut penser à traiter la cause, qui a portée atteinte aux cartilages de l’articulation. Exercice modéré durant quelques mois, massages et complémentation comme indiqué à «Arthrose». Même si vous avez très peu de douleurs.

TENDINITE DU GENOU

Repos, massages et plantes anti-inflammatoires.

La tendinite du tendon rotulien est plus longue à se remettre que d’autres tendinites. Soyez patient. Penser aussi à prendre soin du dos, des lombaires.

Associer aux plantes anti-inflammatoires citées, des cures de moules du pacifique les « orles verts »  et d’acides gras essentiels Omega 3, extraits de poisson, krill ou phytoplancton

.Plantes anti-inflammatoires efficaces : Harpapophytum (griffe de diable) la racine secondaire, en extrait sec ou liquide.Curcuma extrait titré et dosé. Cassis et reine des prés en extraits concentrées.

Huiles essentielles de gaulthérie, eucalyptus citriodora, genévrier. Un gel de silicium organique, en application ou massage léger 3 fois par jour.

ENTORSE  DU GENOU 

Les degrés de gravité sont des plus variables suivant l’âge et les mouvements effectués.

En prévention, après traitement médical, faire des cures de complémentation comme indiqué pour l’arthrose.

DOULEURS IRRADIANTES AU GENOU

Ces douleurs, souvent fortes, peuvent venir de douleurs et pathologies de la hanche ou du bas du dos. La cruralgie notamment, provoque des douleurs du genou.

Utiliser les plantes et huiles essentielles anti-inflammatoires. .Plantes anti-inflammatoires efficaces : Harpapophytum (griffe de diable) la racine secondaire, en extrait sec ou liquide.Curcuma extrait titré et dosé. Cassis et reine des prés en extraits concentrées.

Huiles essentielles de gaulthérie, eucalyptus citriodora, genévrier  Masser rapidement mais souvent le bas du dos et la fesse jusqu’à l’aine avec un gel au silicium organique (ou une huile) associé à ces huiles essentielles anti inflammatoires. 

ALGODYSTROPHIE   Voir fiche conseil

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Douleurs articulaires
• Regeneration renforcement
• Silicium gel
Liens
Voir aussi la fiche ARTHROSE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.