Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

GOUTTE CRISE DE GOUTTE ACIDE URIQUE


GOUTTE CRISE DE GOUTTE ACIDE URIQUE

 Définition - Causes - Symptômes 

Un excès d’acide urique dans le sang (mal éliminé par les reins) va se déposer sur les articulations en provoquant crise arthritique et goutte. La crise de goutte proprement dite commence en général sur un gros orteil.

L’acide urique est un produit de déchet venant des urines (produit par la dégradation de certaines protéines, viandes, fruits de mer, alimentation trop riche..) et des cellules détruites (renouvellement cellulaire).

Normalement, l’excès d’acide urique est régulé et rejeté par les reins.

Remarques

Une alimentation saine, équilibrée, contenant suffisamment de légumes, de fruits permet d’éviter l’excès d’acide urique.

Mais l'excès de stress peut provoquer une dégradation excessive de cellules organiques et engendrer des crises de goutte chez une personne ayant une alimentation saine. Les processus naturels d'élimination sont dans ce cas insuffisants et il est nécessaire de les activer naturellement. Tout comme les processus digestifs.

Certains médicaments et maladies rénales peuvent également être en cause.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Adopter une alimentation saine.  En éliminant les aliments trop acidifiants. Aliment acide ne signifiant pas « acidifiant » ! Ce n’est pas toujours évident, ainsi le citron acide est bénéfique, l’orange acidifiante est à rejeter.   Voir le dossier acide/base.  Pas de laitage, fromage de vache et gras, de viande rouge et de charcuteries, de fruits de mer, pendant les crises. Beaucoup de légumes verts avec pomme de  terre ou riz, poisson, viande blanche.

Prendre régulièrement en cure de 2 mois des complexes de sels minéraux basiques (citrates minéraux) pour désacifier et alcaliniser le terrain. Une dose matin et soir, avant le repas. On peut mesurer son acidité urinaire avec des bandelettes de papier pH, lisibles facilement. Un terrain non acide doit se situer près de 7 durant la journée. Le matin, l’urine est normalement plus acide.

REMEDES NATURELS SPECIFIQUES pour soulager une crise de goutte

L’aubier de tilleul ou la seconde écorce du tilleul sauvage. Pour drainer les reins, diminuer l’acide urique, soulager la crise de goutte. On trouve les batons d’écorce, à préparer en décoction pour une cure intensive de 10 jours, renouvelable une fois. C’est le plus efficace. La préparation existe en ampoules, plus pratique, mais à réserver pour la prévention ou l’entretien.

Cures préventives de 1 à 3 fois par an sur 14 à 20 jours, aux intersaisons

La racine de pissenlit, présente un peu les mêmes propriétés que l’aubier de tilleul. On prendra un extrait de plante fraîche ou un extrait titré. Ou encore en décoction de racines fraîches ou séchées.

Stimuler la circulation de retour    Avec la vigne rouge en extrait, une dose matin midi et soir, avant le repas. Et avec les huiles essentielles de cyprès et citron, à la fois en interne 1 goutte sur comprimé neutre 2 fois par jour et en massage des pieds et des mollets avec une huile végétale de calendula ou autre.

Associer aussi l’huile essentielle de genévrier, qui avec le citron, permet de diminuer l’excès d’acidité dans l’organisme. De plus cette HE est anti-inflammatoire, en interne et en application.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Aubier de tilleul - Pissenlit
• Draineurs
• Huile essentielle de genévrier
Liens
Voir aussi la fiche ACIDE URIQUE
Voir aussi la fiche ACIDITE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.