Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

HERNIE DISCALE HERNIE CERVICALE


HERNIE DISCALE HERNIE CERVICALE

 Définition - Causes - Symptômes 

Ce pincement d’un nerf au niveau vertébral (principalement le bas du dos, quelquefois au niveau cervical) peut être plus ou moins douloureux. Certaines hernies ne touchant aucun nerf passent inaperçu.

L’écrasement du disque intervertébral peut être dû à un travail (port de charges lourdes), un sport trop violent pour le dos, un mauvais mouvement brusque, du stress intériorisé sur des longues durées, une grossesse «difficile», un embonpoint.

Remarques

Le premier traitement est de reconnaître la cause et de corriger, dans la mesure du possible. C’est quelquefois plus facile dans le cas de sport que dans un travail. Mais n’oubliez pas que la santé passe avant tout.

Kiné, ostéopathie, acupuncture seront d’un grand secours en cas de fortes douleurs.

Il faut avant tout «reposer» le dos, soulager les vertèbres mises à mal, et cela le temps que le corps répare le cartilage lésé.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Eviter toute cambrure du dos

Un système digestif équilibré est essentiel, sans encombrements intestinaux.  Si ce n’est pas le cas utiliser les plantes amères digestives dont l’artichaut et le pissenlit.  Et pour le transit, de la racine de rhubarbe.

Pour soulager la douleur, utiliser les plantes anti-inflammatoires :

Extrait de curcuma titré en curcumine (à 95%) avec ou sans pipérine de poivre

Harpagophytum (ou griffe du diable), la  racine secondaire (à  prendre après le repas si estomac sensible) ou en extrait liquide, une dose toutes les 2 H, en cas de douleurs intenses.  Réduire après amélioration.

Extraits de cassis et prêle, ortie. En tisanes, préparer des décoctions/infusions  de 15 à 20 minutes très concentrées, 1 litre par jour à boire chaud entre les repas.

Appliquer plusieurs fois par jour, un gel ou une huile, aux huiles essentielles anti-inflammatoires. Notamment, les huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus citriodora. Comme support, gel de silicium organique ou huile d’arnica, de calophylle.

L’huile de millepertuis en massage régulier, au moins 2 fois par jour, aide à réhydrater les cartilages écrasés et leur redonne de l’épaisseur et de la souplesse. Cette huile est élaborée en faisant macérer des fleurs fraîches de millepertuis dans de l’huile d’olive.

Pour aider le corps à restaurer les cartilages lésés, en cas d’arthrose, prendre en complémentation :

Hydrolysat de collagène en poudre. En cure de 3 à 6 mois minimum. On réduira ainsi  les points d’arthrose sur les vertèbres. Associer des minéraux basiques sous forme de citrates pour réduire l’acidité de l’organisme. Par exemple, de la poudre de lithothamne.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Souplesse mobilité
• Douleurs articulaires. Gels externes
• Huiles essentielles anti-inflammatoires
Liens
Consulter aussi la fiche Dos







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.