Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

HERNIE HIATALE REMONTEES ACIDE


HERNIE HIATALE REMONTEES ACIDE

 Définition - Causes - Symptômes 

Cette affection fréquente de l’estomac cause un problème « mécanique » de remontées d’acide dans l’œsophage.

Comme pour de nombreuses pathologies digestives, l’hernie hiatale a une origine principalement nerveuse. Un tempérament anxieux, un «stress intériorisé»  chronique va « à la longue », provoquer cette remontée de l’estomac dans l’œsophage (un terrain génétiquement favorable étant  bien sûr associé, comme de mauvaises habitudes alimentaires…). Certaines personnes stressent plus leur estomac, leur foie, leurs poumons, d’autres leurs intestins, leurs reins, etc…

Aussi l’hernie hiatale s’accompagne-t-elle fréquemment de gastrites, ulcères, lourdeurs digestives, ballonnements, etc.…Les remontées d’acide irritent souvent le haut de l’œsophage et la gorge provoquant irritations et une toux légère, quasi permanente, souvent plus importante le matin au réveil mais  sans infections décelables.

Remarques

On traite donc l’hernie hiatale comme les autres affections digestives de l’estomac et du foie. Et notamment comme les gastrites, les ulcérations, la mauvaise digestion stomacale. Le bon fonctionnement du foie est très important. Celui-ci souvent paresseux, stressé, n’engendre qu’un flux biliaire épais,  insuffisant, provoquant une acidification forte de l’estomac, à l’origine également des remontées gastriques.

Il faut souvent insister, et ne jamias oublier qu'en cas de stress important, les problèmes reviendront vite. mais on peut prendre des remèdes naturels aussi souvent que nécessaire

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

INDISPENSABLE EN PREVENTION ET EN TRAITEMENT DE LONG TERME

Prendre régulièrement, en cure de 10 jours par mois ou même en continu, un complexe de plantes amères digestives à base de : feuilles de tige d’artichaut, pissenlit racine, camomille, curcuma, romarin, anis, mélisse, etc.… (10 ml environ du complexe, 2 à 3 fois par jour avant le repas). La première fois, faire une cure de 20 jours. Ce type de complexe est très efficace pour activer le foie et l’ensemble des organes digestifs.

POUR  TAMPONNER  L’ACIDITE  SOULAGER  RAPIDEMENT

Prendre du Lithotamme (une algue marine riche en calcium alcalin et minéraux marins) en poudre ; Environ 1 cuillère à café avant le repas ou 3 à 4 gélules.

Le jus de pomme de terre désamidonné tamponne également l’acidité. 30 cl environ

L’ortie, riche en calcium, est aussi efficace, en poudre.

Un complexe associant du calcium alcalin, citrate par exemple, avec des plantes comme la réglisse, la mauve, l’angélique….

 

CONSEILS GENERAUX /

Alimentation : attention aux excès de produits laitiers de vache. Eviter les mélanges lourds, féculents/viandes ou poisson, produits lactés/viande ou poisson ou légumineuse.  Utiliser de bonnes huiles de première pression. Pas de matières grasses hydrogénées, fréquentes dans les produits préparés, les gâteaux et biscottes, pain de mie….

Gestion du stress : manger lentement, sans trop parler, en mâchant le plus longtemps possible. Apprendre à respirer, à expirer surtout, pour évacuer les tensions, plusieurs fois par jour. Utilisez les plantes apaisantes : passiflore, mélisse, aubépine, valériane, eshcholtzia, sous toutes formes mais de bonne qualité. A prendre ponctuellement, pendant les périodes de stress.

Carence en fer. Vérifier qu’il n’y ait pas de carence en fer latente provoqué par exemple par des micros saignements en bas de  l’estomac et la première partie de l’intestin. Il faut une ferritine entre 50 et 100, toujours. Pâleur, fatigue excessive, frilosité, sensibilité aux infections, ongles striés, chute de cheveux en seront les signes.

Prise régulière d’anti-acides----> A noter que la prise régulière d’anti-acides diminue l’absorption du fer. Donc, si vous êtes sujets et surtout sujettes (Femmes et adolescentes) à cette carence, veiller à ne pas la laisser trop s’aggraver. Faites de la prévention, sans risque avec un produit naturel dosé physiologiquement.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Estomac. Acidité
• Lithotamme
• Gallexier
Liens
Consulter la fiche ESTOMAC
Consulter la fiche GASTRITE
Consulter la fiche HEMORRAGIE
Consulter la fiche ULCERES DIGESTIFS







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.