Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

HYPOTHYROÏDIE ACTIVER SOUTENIR LA THYROÏDE


HYPOTHYROÏDIE ACTIVER SOUTENIR LA THYROÏDE

 Définition - Causes - Symptômes 

La thyroïde fonctionne au ralenti. Vous en avez certains symptômes, et confirmés par un taux de tsh trop élevé. Comme les hormones thyroïdiennes régulent en partie la vitesse du métabolisme de base, l’organisme tourne au ralenti, à l’inverse de l’hyperthyroïdie. Les symptômes sont donc le plus souvent : fatigue, prise de poids, apathie, frilosité, règles irrégulières et abondantes, peau pâle et sèche…

A noter que ces symptômes sont sensiblement les mêmes que ceux d’une carence en fer avancée ou d’une anémie. Si l’on ajoute que l’hypothyroïdie touche principalement les femmes entre 20 et 40 ans, c'est-à-dire lorsqu’elles ont le plus besoin de fer, on ne pourra s’empêcher de faire un rapprochement.

Remarques

Un début d’anémie ne pourrait-il pas engendrer un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Voilà qui mériterait des études poussées.

En tous les cas, si vous avez une grosse carence en fer, et une hypothyroïdie non encore médicalisée, traiter naturellement votre carence avec des spécialités complexes de fer bien assimilées et bien tolérées. En cure de plusieurs mois, vous avez des chances d’avoir une nette amélioration de votre hypothyroïdie. Surtout si vous avez une alimentation saine, que vous ajoutez une consommation d’algues de mer.

REMARQUE  : si vous n’êtes pas encore médicalisé, essayez toujours les méthodes naturelles durant quelques mois. Les résultats sont le plus souvent excellents.

Si vous êtes déjà médicalisé, avec prise de levothyrox, c’est à vous de décider, avec votre médecin ou thérapeute. Vous pourrez en général associer traitements naturels et médicament, mais en veillant à ne pas sur activer la thyroïde. Il faudra donc adapter constamment le médicament, jusqu’à l’arrêter, si tout va bien.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

COMPLEMENTATION NUTRITIONNELLE

La prise de tyrosine (dérivé de la phénylalanine un acide aminé essentiel non fabriqué par l’organisme) nécessaire pour le bon fonctionnement de la thyroïde, est souvent conseillée, en complément d’autres nutriments. De 250 à 500 mg par jour.

Un taux suffisant de vitamine D3 semble important. On trouve suffisamment de vitamine D3 dans les huiles de poissons gras, l’huile de foie de morue. Il existe aussi des spécialités de D3 à base de lanoline ou de lichen (végétal)

Pour le traitement de la carence en fer, voir le dossier correspondant – C’est essentiel pour les femmes. Ne jamais oublier que la ferritine (le dosage se fait sur prise de sang) n’est pas un indicateur suffisant pour estimer une carence en fer notamment si vous souffrez de syndromes inflammatoires.Une ferritine élevée ne signifie pas forcément que vous ayez trop de fer dans votre organisme.Une ferritine correcte se situe en général pour une femme entre 50 et 90

Le fer s’assimile lentement. C’est vraiment dans la durée qu’il faut corriger une carence. Le fer pris sous une forme alimentaire naturelle n’est pas dangereux à doses physiologiques (14 à 25 mg par prise en moyenne, de 1 à 2 fois par jour). Par exemple associé  avec des vitamines dans un complexe de plantes, légumes, fruits  sous une forme alimentaire. Il n’oxyde pas plus les cellules que l’oxygène, on a dit beaucoup de bêtises au sujet du fer « oxydant » ! Le foie, le pancréas sont importants pour son assimilation et son stockage. Drainer et activer le foie (et le pancréas) avec un cocktail de plantes amères digestives dont les feuilles de tige d’artichaut,  le chardon marie, le desmodium… En cure de 20 jours, une dose 2 à 3 fois par jour.

L’iode stimule en douceur l’activité de la tyroïde. Les algues marines sont riches en iode, et en sels minétaux marins. Les extraits d’algues sont donc indiqués en cas d’hypothyroïdie. Le fucus, la christe marine, le wakamé, par exemple, consommés sous toutes formes. On trouve en ampoules du distillat d’algues marines, concentré

Il est bon de faire régulièrement une cure d’eau de mer purifiée (méthode Quinton) de un à deux mois. Eau de mer hypertonique ou Quinton ou plasma marin.      Commencer avec une ampoule et augmenter progressivement jusqu’à 3 ampoules par jour. Seule vraie contre-indication, un régime strict sans sel. Et bien sur, une grave pathologie rénale.

On peut encore utiliser une plante stimulante de l’activité hormonale.  La racine de Maca ou  la racine rouge de Ginseng panax CA Meyer, en cure de 1 à 2 mois.

 

CONSEILS GENERAUX

Equilibrer votre alimentation. Consommer suffisamment de protéines de bonne qualité (poisson, viande, légumineuses sans produits laitiers au même repas), moins de sucres et de féculents.

Penser aussi aux carences de zinc et magnésium. Le zinc (ongles très fragiles, cassants, abîmés) se trouve dans une alimentation équilibrée. Ajouter de la levure de bière dans vos salades. En cas de stress, enformissement difficile, prendre le magnésium sous une forme naturellement assimilable. En cure de 2 mois.

Mangez des aliments riches en iode. Poisson de mer, fruits de mer, sel gris non raffiné, algues marines sous toutes formes. On peut utiliser les algues en poudre sur les salades, dans la cuisson à l’eau, en distillat ampoules ou en gélules.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• L tyro
• Tyrosine
• Fer







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.