Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

INDIGESTION CRISE DE FOIE MIGRAINE HEPATIQUE


INDIGESTION CRISE DE FOIE MIGRAINE HEPATIQUE

 Définition - Causes - Symptômes 

Une mauvaise digestion peut avoir de nombreuses causes de la plus banale à la plus grave. Nous traitons dans cette fiche de «l’indigestion blocage». Lorsque le système digestif  (estomac, foie, vésicule, intestins) se bloque, se grippe, se contracte dû à des excès alimentaires ou à un stress intérieur excessif ou aux deux ensemble.

Les excès alimentaires (qui n’en a pas fait la douloureuse expérience) surchargent en quantité les possibilités digestives. Tout aliment en excès peut être nocif mais certains dépassent les limites plus rapidement comme les graisses ou l’alcool.

Le stress contracte le foie, l’estomac et les empêche de fonctionner correctement. Un repas même léger pourra alors provoquer une indigestion.

La fameuse «crise de foie» tant niée par la médecine ne signifie pas « pathologie hépatique » mais simplement un stress qui contracte toute la région du foie, provoquant blocage digestif et migraine (en principe survenant sur le devant de la tête, la douleur se propage ensuite sur les côtés et le haut). En soulageant la région hépatique on soulage la migraine placée sur le même méridien nerveux.

Remarques

Les remèdes naturels souvent à base de plantes sont nombreux et en général très efficaces.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Complexe de plantes hépato-digestives, à base d’artichaut

Prendre un cocktail de plantes amères digestives à base de feuilles de tiges d’artichaut

→10 à 15 ml dans un peu d’eau tiède à boire lentement. Renouveler toutes les 1/2heres jusqu’au soulagement total. Faire ensuite une cure de quelques jours, en prenant une dose aux repas.

L’élixir du Suédois

A base de plantes digestives et laxatives, l’élixir du Suédois, élaboré à partir d’une recette ancestrale, est réellement très efficace. Sur base alcoolique forte, mieux vaut le diluer légèrement. A prendre comme précédemment. Le gout est fortement amer

Cet élixir est pratique car il se conserve très longtemps grâce à l’alcool et on peut donc l’avoir toujours chez soi ou avec soi, en cas de besoin..

Les tisanes de plantes digestives

Si vous préférez les tisanes utiliser surtout la camomille, l’anis fenouil, le romarin et la mélisse. Sucrer le moins possible.

Un cataplasme chaud sur la région du foie est une ancienne recette maison ! Mais on peut aussi  masser la région du foie en mouvements circulaires, avec des huiles essentielles de romarin officinal, de marjolaine à coquilles, de livèche, de ledon du Groenland en ajoutant un peu d’huile véétale si la peau est sensible.

En cas de MIGRAINE HEPATIQUE :

La plante partenelle ou grande camomille est la plante des migraines hépatiques et précieuse aussi en cas de crise de foie et toute indigestion.

Masser les tempes et le front avec 1 ou 2 gouttes, jamais plus, d’huile essentielle de menthe poivrée.  Attention aux yeux ! Ou utiliser un roll on aux huiles essentielles pour migraines et sinusites.

 

La diète est bien sur nécessaire. Bouillon de légumes au menu. (à l’huile d’olive, sans graisses hydrogénées bien sûr)

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Foie
• Elixir du suédois
• Tisanes digestion
Liens
Digestion
Estomac
Foie
Intestin







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.