Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

INFECTION URINAIRE CYSTITE RECIDIVANTE


INFECTION URINAIRE CYSTITE RECIDIVANTE

 Définition - Causes - Symptômes 

L’infection urinaire la plus fréquente est la cystite de la femme. Les autres infections, urétrite, pyélonéphrite sont beaucoup moins fréquentes.

L’urétrite chez l’homme est souvent due à des germes sexuellement transmissibles. La pyélonéphrite est la plus grave car l’infection remonte jusqu’aux reins. C’est souvent la complication d’une cystite ou d’une urétrite mal soignée et d’un terrain immunitaire déficient dû à la fatigue et au stress.

Remarques

Les infections bactériennes se développent dans l'organisme lorsque celui-ci n’est pas en mesure de détruire efficacement ces germes pathogènes. Système digestif perturbé, flore intestinale déséquilibrée, carence en fer, terrain très acide, immunodépression, certains médicaments, en affaiblissant le terrain immunitaire, favorisent la prolifération des bactéries responsables des infections urinaires.

Donc en plus du traitement antibactérien, médicaments et/ou huiles essentielles et canneberge, on s’efforcera de renforcer le terrain général, de rétablir une flore intestinale équilibrée

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Cure de canneberge ou Cranberry. En plus de boire suffisamment une eau peu minéralisée (2 litres par jour), faîtes une cure de canneberge ou Cranberry, titrée à 36mg de principes actifs. Cette plante reconnue médicalement efficace contient des substances actives, des flavonoïdes, qui nettoient la vessie et éliminent les germes pathogènes qui s’y accrochent. Il existe des compléments qui associent canneberge avec probiotiques, extrait de pépins de pamplemousse.

L’huile de pépin de courge. L’huile de pépin de courge cucurbita pepo est également recommandée pour renforcer, assainir, la fonction urinaire et purifier vessie et intestins (1000mg d’huile de  3 à 4 fois par jour, aux repas).

Les huiles essentielles les plus efficaces contre les bactéries pathogènes sont :

H.E. de tea tree. H.E. de cajeput. H.E. de sarriette. H.E. de cannelle ( également immuno stimulante) mais qui doit être mélangée à de l’huile végétale car dermo-caustique, comme l’H.E. d’origan.   Voir dossier huiles essentielles.

En interne → 1 goutte de 2 huiles essentielles sur comprimé neutre ou avec du miel ou de l’huile d’olive,  3 fois par jour durant 5 à 6 jours puis diminuer les doses. Il existe des mélanges en capsules, pratiques et faciles à prendre, sur de l’huile végétale ou du levain.

Localement, utiliser une lotion d’hygiène intime à base d’huiles essentielles ou à base de solution d’argent colloïdal

Les huiles essentielles purifient aussi l’intestin. Une flore intestinale saine est primordiale pour résorber rapidement l’infection urinaire car il y a transmission des germes entre les 2 régions physiquement proches. La prise d’un bon probiotique très fort en ferments (10 à 20 milliards de germes par capsule) est conseillée, sur 10 jours ou plus.

Plus facile à utiliser que les huiles essentielles, pour les personnes sensibles, il y a  l’extrait de pépins de pamplemousse également efficace. Dosage maximum durant 5 jours. De 25 à 40 gouttes, toujours diluées, trois fois par jour. L’extrait de pépins de pamplemousse s’ajoute aussi à une lotion d’hygiène intime.

Une plante comme l’échinacéa booste le système immunitaire (si celui-ci peut répondre), donc si le terrain est sain. Utiliser un extrait de plante fraîche. Plusieurs doses par jour durant 10 jours.

En cas de récidives de cystites fréquentes il faudra penser, pour les femmes, à compenser une éventuelle carence en fer. Cette carence vraiment fréquente quand les règles sont présentes, affaiblit le système immunitaire et les points faibles de l’organisme. Le fait de remonter les stocks de fer empêchera les récidives de cystite (voir «carence en fer»). Choisir un complexe de fer naturel bien toléré et bien assimilé. Poursuivre de 6 à 12 mois suivant l’importance de la carence et surtout l’alimentation. Pour savoir si vous êtes carencées en fer, consulter le dossier « carence en fer ». Ou regardez le marqueur « ferritine » sur une prise de sang, qui doit être entre 50 et 80. Mais jamais moins de 40 à 50.

 

CONSEILS GENERAUX

Alimentation saine, équilibrée et un système digestif sans problèmes. Drainer le foie régulièrement surtout si vous êtes stressé,  avec des mélanges de plantes amères digestives.

Gestion du stress par les techniques de détente et de respiration, de gymnastiques chinoises.    Boire des tisanes de détente (passiflore, mélisse, verveine, aubépine) et diminuer café et thé aux effets excitants.

Si l’infection est importante, ne pas hésiter, si vous les supportez, à prendre des antibiotiques    Impératif en cas de pyélonéphrite. Vous pouvez de toute façon associer les produits naturels pendant et surtout après. Faire éventuellement des cures de probiotiques pour soutenir la flore intestinale

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Infections urinaires
• Huiles essentielles anti-infectieuses
• Canneberge ou Cranberry







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.