Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

INTESTIN FLORE INTESTINALE TROUBLES INTESTINAUX


INTESTIN FLORE INTESTINALE TROUBLES INTESTINAUX

 Définition - Causes - Symptômes 

Trois choses essentielles sont à retenir au sujet des intestins :

Totalement dépliée, la muqueuse intestinale couvrirait la surface d’un stade, mais son épaisseur est infime, à peine quelques microns. Une épaisseur de quelques cellules entre le bol alimentaire digéré dans le conduit intestinal et l’intérieur de l’organisme.

Dans les intestins cohabitent plusieurs milliards de bactéries, bénéfiques et pathogènes. Elles constituent la flore intestinale et son subtil équilibre est un facteur essentiel de bonne santé.

Les intestins sont parcourus de neurones, les cellules nerveuses. Donc, ils sont très sensibles aux émotions, aux ressentis.

Remarques

Pour un bon fonctionnement intestinal, sont nécessaires:

-Une alimentation saine est indispensable. De même qu’une bonne pré digestion des aliments qui vont circuler dans le conduit intestinal. Pour cela : bien mâcher et saliver les aliments. Avoir un foie dynamique, pour un flux biliaire fluide et suffisant et avoir un estomac équilibré, dynamique et sans excès d’acidité.

-Une flore intestinale équilibrée et saine. En cas de mauvais stress chronique, prendre des prébiotiques et des probiotiques.

-Une bonne gestion de son stress intérieur. Souvent responsable de constipation, colites, inflammations diverses, douleurs, la tension nerveuse somatisée sur les intestins est redoutable. Toutes les techniques de détente, de respiration, de sport en plein air seront profitables.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Produits naturels favorables au bon fonctionnement des intestins:

Les probiotiques sont des bactéries lactiques (sans rapport avec le lait !), des ferments bénéfiques au fonctionnement du colon. En complémentation, pour renforcer, enrichir la flore naturelle, elles doivent être apportées en grande quantité et avec des souches spécifiques et actives (plusieurs milliards de ferments par dose en poudre ou en capsules). Les prébiotiques apportent des fibres pour nourrir les bonnes bactéries du colon et entretenir la flore intestinale.

Les Omega 3 d’origine marine, huile de poissons riche en EPA/DHA ou d’origine végétale, de lin, de chanvre, de noix, de cameline, et les acides gras GLA, des huiles  d’onagre et de bourrache,  permettent de renforcer les muqueuses intestinales.  Et ils rendent plus résistants à toute forme de stress. Ces acides gras équilibrent l’organisme.

Mélisse (feuilles), calmante digestive et anti spasmes. En extraits, tisanes, en complexe avec d’autres nutriments.

Les autres plantes de détente digestive sont le basilic sacré ou tulsi, la passiflore, la griffonia, le tilleul.

Mauve (uniquement les fleurs), adoucissante, contre les inflammations et les douleurs (ne pas bouillir les fleurs, très délicates)

Fenouil (semences) souvent associé à l’anis vert ou l’anis badian, contre les ballonnements.

La myrtille (en  pur jus de fruit ou gélules) a un effet aseptisant et coupe rapidement la diarrhée. A prendre aussi en cas de gastro.

Le charbon activé va nettoyer l’intestin absorbant les substances pathogènes et les gaz.

L’argile en poudre ultrafine apaise les muqueuses de l’intestin et reminéralise. Comme le lithothamme, une algue sédimentaire très riche en calcium alcalin et minéraux marins.

La propolis, des huiles essentielles et l’extrait de pépins de pamplemousse purifient, assainissent, aseptisent, détruisent les bactéries pathogènes, les virus et les champignons comme le candida. 

L’huile essentielle de tea tree, notamment, est antibactérienne à large spectre, antivirale et antimycosique. Elle est facile à ingérer → 1 à 2 gouttes sur comprimé neutre 2 à 3 fois par jour ou 1 fois par jour en prévention.

CONSEILS GENERAUX

Le massage du ventre est efficace, notamment pour une constipation chronique et en cas de spasmes, tensions. On peut utiliser un mélange d’huiles essentielles relaxantes : petitgrain bigaradier, mandarine, lavande, camomille romaine, marjolaine, basilic tropical, sur une base d’huile de jojoba ou autre huile végétale. Voir dossier huiles essentielles.

Effectuer des mouvements circulaires en suivant le trajet du colon : on démarre du côté droit, au-dessus de l’aine, en effectuant des mouvements circulaires sans appuyer trop fort au début. On remonte, puis on se déplace vers la gauche, et toujours en mouvements circulaires , on redescend du côté gauche vers l’aine gauche. Effectuer le massage, bien détendu, en respirant calmement, durant quelques minutes.

A noter qu’une alimentation saine et une bonne gestion du stress équilibrent la flore intestinale, sans prise de compléments. Modérez, en cas de sensibilité, les aliments riches en gluten, sans les supprimer totalement.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Probiotiques
• Problèmes intestinaux
• Charbon actif
Liens
Consulter la fiche Colite
Consulter la fiche Constipation
Consulter la fiche Diarrhée
Consulter la fiche Gastro
Consulter la fiche Occlusion
Consulter la fiche Rectocolite







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.