Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

JAMBES LOURDES CIRCULATION INSUFFISANCE VEINEUSE


JAMBES LOURDES CIRCULATION INSUFFISANCE VEINEUSE

 Définition - Causes - Symptômes 

Une mauvaise circulation veineuse causant le plus souvent le syndrome des « jambes lourdes, des poteaux », a de nombreuses causes. On citera principalement la mauvaise hygiène de vie, une  alimentation surchargée ou carencée,  le tabagisme, la prise d’hormones, pilule contraceptive, le  manque d’exercice, une  mauvaise position au travail, debout sans bouger ou assis constamment…, et bien sûr le mauvais stress, la tension nerveuse intériorisée…

Remarques

Si on connait précisément la ou les causes du problème, on s’attaquera évidemment à celle-ci. Correction alimentaire, correction de carence, fer notamment, régulation hormonale...…

Bouger plus, manger plus de légumes, de fruits, corriger sa carence en fer, moins fumer, arrêter la pilule (pour un préservatif masculin), tout cela est facile à appliquer et évitera un grand d problèmes circulatoires, à commencer par les vergetures, les varices et varicosités, surtout dans les périodes à risque comme durant la grossesse.

Ne négligez pas les premiers petits problèmes :  varicosités, varices superficielles, vergetures, jambes lourdes…  La prévention est essentielle. Un mauvais terrain circulatoire met des années pour  s’instaurer. Plus tôt vous le corrigerez, mieux ce sera…Et ne vous condamnez pas à cause d’un mauvais terrain familial. Même si la génétique intervient, il s’agit aussi de mauvaises habitudes de vie qui sont transmises par l’éducation. N’oubliez pas que le corps se régénère en permanence.

La prise d’une pilule contraceptive associée à un tabagisme même léger est redoutable et doit être combattue.  On s’expose à des phlébites profondes et de toutes manières à des problèmes circulatoires récurrents et permanents qui s’aggraveront à la première grossesse. Surtout à un âge ou l’alimentation est souvent très déséquilibrée.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Certains nutriments sont indispensables pour améliorer la circulation veineuse.

Notamment la vitamine C et divers flavonoïdes dont les pro-anthocyanidines (OPC) et  la rutine, que l'on peut prendre régulièrement en complémentation alimentaire.

C’est pourquoi aussi  l’alimentation est primordiale et doit contenir des légumes et fruits frais. Rien ne saurait remplacer des aliments sains, frais,  riches en nutriments. Le sarrasin est particulièrement riche en rutine, comme les peaux du raisin et de la pomme. Le pépin de raisin et l’écorce de pin maritime contiennent des OPC en grandes quantités

Le Fer. Sur le long terme, le fer par son action d’oxygénation tissulaire, d’anti-fatigue, de soutien du cœur, est également important tout comme  un apport suffisant de protéines de bonne qualité pour le renouvellement de ces mêmes tissus. La circulation veineuse en bas du corps est déjà difficile. Si le sang est pauvre en oxygène par carence de fer et un manque d’acides aminés essentiels, les problèmes sont inévitables.

Les plantes les plus efficaces pour soulager les jambes lourdes et stimuler la circulation veineuse sont  :

La vigne rouge (feuilles) qui fluidifie en douceur le sang et renforce le terrain veineux.

Le marron d’inde est très efficace pour renforcer les veines, les valves, la circulation de retour dans les jambes. On l’utilise par exemple pour traiter dans le temps  hémorroïdes et varices…

Le petit houx ou fragon a sensiblement les mêmes indications que le marron d’Inde

Le ginkgo biloba est très utilisé pour fortifier les très petites veines. C’est pourquoi, il est souvent utiliser pour les problèmes oculaires, de mémoire, de varicosités… L’hamamélis a les mêmes indications que le ginkgo.

Citons également le cyprès (noix), la centella asiatica, le noisetier…

On prend ces plantes en extrait de plante simple ou en complexe, liquide ou comprimés. Les formules liquides de qualité sont souvent plus efficaces et plus rapides d’action. Une dose matin et soir avant le repas.  Les résultats doivent être probants dès les premiers jours, tout au moins dans le soulagement de jambes lourdes.

La vigne rouge soulage en général rapidement. A prendre avec précaution (avis médical) si c’est en en plus d’un traitement  fluidifiant médicament fort ! Les autres plantes agiront plus dans le temps, en quelques semaines. On ne corrige pas un mauvais terrain circulatoire en quelques jours. On peut prendre un traitement à base de marron d’inde, fragon et ginkgo durant des années sans problèmes. Notamment dans les cas de prédisposition génétique à un mauvais terrain circulatoire.

En prévention de phlébite, lors d’immobilisation, pose de plâtre, de longs voyages, on pourra prendre une association de vigne rouge extrait, ginkgo biloba, vitamine C, rutine et OPC de pin ou de raisin. Quelques jours avant et tout le temps nécessaire.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Jambes légères
• Vigne rouge Marron d’inde Ginkgo
• OPC Rutine
Liens
Fiche Jambes lourdes
Fiche Phlébite Thrombose
Fiche Varices Varicosités Vergetures







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.