Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

LARYNGITE MAL A LA GORGE EXTINCTION DE VOIX


LARYNGITE MAL A LA GORGE EXTINCTION DE VOIX

 Définition - Causes - Symptômes 

Des causes évidentes peuvent entraîner une inflammation du larynx. Comme d’avoir trop crié ou fréquenté une atmosphère enfumée, des causes infectieuses, virales le plus souvent, dans des périodes de fatigue ou des causes plus difficiles à détecter comme des remontées gastriques ou encore des pathologies graves.

On note en général une extinction de voix ou une voix très enrouée, des douleurs, une boule dans la gorge, des difficulté à avaler....

Remarques

On traite donc au naturel, le symptôme, donc l’inflammation ou l’infection du larynx qui bloque le fonctionnement normal des cordes vocales.

La prévention doit être de mise. Les produits naturels comme la propolis permettent de protéger la gorge sans effets secondaires nocifs. Il ne faut pas s’en priver surtout dans la période d’hiver, pour les adultes comme pour les enfants.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

La propolis, anti-infectieux puissant récolté par les abeilles, est idéale pour protéger mais aussi soulager et aseptiser la gorge et la cavité buccale. On peut la mâcher comme un chewing-gum ou l’utiliser en pastimmes ou en extrait liquide, teinture-mère, sirop, spray. Elle est souvent associée à des huiles essentielles antibactériennes et antivirales.

Le miel de Manuka est excellent pour purifier, aseptiser, renforcer les muqueuses de la gorge, en prévention comme en traitement. Une cuillère à café pure plusieurs fois par jour. Choisir un miel de manuka avec un indice élevé en principe actif.

Parmi les huiles essentielles, les plus puissantes et faciles à utiliser sans risques sont les huiles essentielles de tea-tree, de thym linalol, le ravintsara cinéole . En prévention, on les utilise plutôt en externe, en application sur la peau et en respiration et éventuellement, 1 goutte une fois par jour diluée avec du miel. Masser la gorge en externe avec de l’huile essentielle de niaouli ou thym linalol et de ravintsara dans un peu d’huile d’amande douce ou de jojoba.

On peut aussi prendre un sirop aux plantes, propolis et huiles essentielles, plusieurs fois par jour  → 10 à 15 ml dans de l’eau tiède, ou des mélanges de tisanes pulmonaires.

PREVENTION : vous pouvez mâcher de la propolis (mélangée éventuellement à des huiles essentielles, de la vitamine C) tout l’hiver, et surtout pendant les périodes où vous  vous sentez plus fragile.

EXTINCTION DE VOIX    VOIX CASSEE   LARYNGITE INFECTIEUSE

Dans le cas d’une laryngite inflammatoire due à un « cassage » de voix, utiliser à nouveau la propolis de bonne qualité et un extrait de feuilles de  sauge (en gargarisme ou en pastilles). Un miel fort de Manuka

Tisane de sauge sucrée au miel de manuka ou de thym, avec éventuellement une goutte d’une des huiles essentielles citées précédemment.

S’il s’agit d’une laryngite infectieuse, le plus souvent virale, utiliser, en plus de la propolis pure à mâcher 3 fois par jour, les huiles essentielles en interne (tea tree,  ravintsara, thym linalol, niaouli..) → 2 gouttes d’une ou deux de ces huiles diluées dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre,  3 fois par jour durant 3 à 5 jours. L’effet est souvent radical.

Faire des massages rapides avec ces mêmes huiles essentielles et en cas de peau sensible, ajouter de l’huile végétale (amande douce, jojoba ou autre) sur la gorge, la nuque, le plexus solaire…

TOUX    ENCOMBREMENTS RESPIRATOIRES

Si vous toussez beaucoup et êtes sensible des bronches, prenez un sirop aux plantes et propolis → 10 ml 5 à 6 fois par jour durant quelques jours, puis réduisez les prises. Les plantes pour les bronches et la gorge sont nombreuses

Une cure de 20 jours d'échinacéa, la plante reine pour booster le système immunitaire. Ne pas prendre cette plante prendre trop souvent en préventif.  Garder l’échinacéa lorsque l’organisme en a réellement besoin.

 

CONSEILS GENERAUX

Surveiller votre état de fatigue et attention à  ne pas avoir un système  digestif chargé. Si c’est le cas renforcer bien sûr le terrain par :

Une alimentation allégée mais saine et riche en nutriments essentiels.

Un système digestif sain, des intestins libérés avec une cure de plantes amères digestives à base de feuilles de tige d’artichaut, un laxatif doux en soirée...

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Propolis
• Pastilles pour la gorge
• Miel de manuka







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.