Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

LICHEN PLAN SUR PEAU INTERIEUR DES JOUES


LICHEN PLAN SUR PEAU INTERIEUR DES JOUES

 Définition - Causes - Symptômes 

Cette dermatose, assez rare, est une inflammation des muqueuses, souvent à l’intérieur des joues, sur la peau. Le lichen plan n’a pas de cause déterminée. Une pathologie peu grave mais qui peut entrainer des démangeaisons et devenir chronique, invalidante

On soupçonne, comme toujours dans ces cas-là, le stress (maladie auto-immune), certaines intoxications médicamenteuses, un virus (faiblesse immunitaire)

Remarques

Comme toujours dans ce type de pathologie aux causes mal définies, il faut améliorer le terrain général, avec un traitement de fond, améliorer l'hygiéne de vie en inclunat la gestion du stress. Et renforcer le système diegstif, intestinal, pour renforcer également le système immunitaire

En application sur la peau, en soin de la bouche, l'argent colloïdal, la propolis, le miel de Manuka

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

La propolis en cure interne et à mâcher est souvent efficace. En interne, une forme d’extrait de propolis en comprimé, gélule, goutte, poudre ou granuleret. Une dose, environ 10/15 mn avant les trois repas ou entre les repas.

En cas de lichen plan à l’intérieur des joues, mâcher de la propolis pure. Plusieurs fois par jour, le plus longtemps possible

On peut également utiliser une solution d’argent colloïdal, en interne et en application sur la peau, en bain de bouche. (De 15 à 40 ppm, suivant les produits). En interne, 14 jours par mois.

Le miel de  Manuka s’applique pur sur la peau, sur la dermatose.  2 à 3 fois par jour, une couche épaisse à laisser au moins 1 heure. Le miel sert aussi pour la cavité buccale et en cure interne éventuellement.

TRAITEMENTS  DE TERRAIN

Drainer le foie et le système digestif en utilisant un complexe de plantes amères, à base d’artichaut, de camomille, de romarin, de chardon, de curcuma, de bardane…  10 à 15ml avant ou après les repas principaux, pur ou légèrement dilué. Cure de 3 semaines et prolonger 10 jours par mois durant quelques mois au besoin. En gélules ou comprimés, compter 2 à 3 c. pour 10 ml de liquide.

Renforcer la flore intestinale avec un bonprobiotique riche en ferments (plusieurs milliards par dose). Cure de 10 jours par mois en sachet-dose ou en gélules, 20 jours par mois.

Faire également une cure de 10 jours de charbon actif, argile, propolis (lithothamne) en gélules. 3 gélules, deux fois par jour entre deux repas, en soirée. Renouveler trois mois de suite la cure.

Une cure de 6 semaines de magnésium sous une forme naturelle bien assimilable et bien tolérée   → 2 fois 200 à 400 mg par jour. Une association avec des vitamines du groupe B est recommandée

Les antioxydants zinc, bêta-carotène, sélénium sont très conseillés. En cure de 2 mois, renouvelable dans l’année. Il existe des complexes associant ces antioxydants avec de la bardane, de l’artichaut, pour purifier la peau.

CONSEILS GENERAUX

Manger sainement. Alléger ou supprimer les produits laitiers de vache, les huiles raffinées, les viandes grasses, les œufs durs. Le pain uniquement le matin. Manger lentement.

Ne pas manger au même repas protéines (viande, poisson, légumineuses) et céréales à gluten, type blé (pâtes par exemple). Et manger fruits ou yaourts en dehors des repas ou heure avant.

Boire suffisamment (1 L. ½) ENTRE les repas.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Propolis
• Argent colloïdal
• Probiotiques







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.