Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

MAL DE TÊTE CEPHALES SOULAGER & PREVENIR


MAL DE TÊTE CEPHALES SOULAGER & PREVENIR

 Définition - Causes - Symptômes 

Le mal de tête simple se différencie de la migraine. Il touche les 2 côtés de la tête, depuis la nuque en remontant ou sur les tempes ou sur le front, autour  des yeux. Les causes sont nombreuses et pas toujours évidentes.

Attention aux symptômes méningés. A la raideur de la nuque et aux forts maux de tête, s’ajoutent fièvre ou état fiévreux, somnolence et nausées chez les enfants notamment. Consultation médicale impérative.

Remarques

Dans le cas de maux de tête venant de la nuque,la douleur irradiant peu à peu le haut de la tête, quelquefois jusqu’au front, il faudra penser à des contractures des muscles et ligaments au niveau cervical. Voire à de l’arthrose cervical. Le stress, une position tendue au travail, devant un écran, dans une voiture seront souvent à l’origine de ces maux de tête. Il faudra avant tout analyser les situations après lesquelles le mal de tête survient et décontracter au mieux la zone des cervicales.

Souvent les céphalés sont dues à divers maux. Indigestion, crise de foie. Stress, angoisses, dépression. Changement de temps. Maladies infectieuses, fièvre. Prise de médicaments contre le mal de tête. Problèmes hormonaux, règles difficiles. Troubles visuels, glaucome. Pathologies plus graves, sinusites, hypertension, rhumatisme. On utilisera les mêmes remèdes, toujours à base de grande camomille, d’extraits de bourgeons, de vigne rouge, d'huiles essentielles décontractantes.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Dans le cas de maux de tête venant de la nuque, de tensions sur les cervicales, le dos :

Massages avec un mélange d’huiles essentielles décontractantes et diluées dans une huile végétale de calophylle, d’arnica, de noisette ou autre. Utiliser pour cela les huiles essentielles de gaulthérie, marjolaine à coquilles, petitgrain bigaradier, mélisse, lavande vraie.…  Dans la proportion de 20 à 30 % d’huiles essentielles pour 70 à 80 % d’huile végétale.  Appliquer, matin et soir, en journée, préventivement dès les premières tensions ressenties.

Pour calmer l’inflammation, prendre un extrait de grande camomille (partenelle) et/ou de saule blanc, accompagné d’un extrait de vigne rouge. Il existe des complexes complets, efficaces, en gemmothérapie,  avec de l’extrait de grande camomille et des extraits de bourgeons.

On peut adjoindre un extrait de passiflore ou de valériane pour apaiser la tension nerveuse inévitable avec la douleur.

Dans beaucoup d’autres maux de tête, d’origines diverses : 

Pour soulager le mal de tête, en dehors du traditionnel cachet d’aspirine trop facilement utilisé, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace. En onction sur  les côtés douloureux, les tempes ou le front. 1 à 2 gouttes pas plus, l’effet froid est intense. Il existe des roll-on aux huiles essentielles, facile à utiliser pour des maux de tête légers ou pour peaux sensibles. Le soulagement intervient entre 10 et 30 mn. Les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de lavande vraie, de camomille romaine, peuvent accompagner la menthe poivrée

Dans le cas de mauvaise digestion, prendre en parallèle une dose d’élixir du suédois alcoolisé, pur ou légèrement dilué. Le soulagement intervient en quelques minutes

En cas d’arthrose cervical, voir la fiche arthrose. Une combinaison de collagène hydrolysé en poudre et d’extrait d’harpagophytum en comprimé sera efficace. Mais traitement à prendre plusieurs mois minimum, voire des années.

 

Dans de nombreux cas, les causes des maux de tête semblent inconnues, la personne ne semble pas subir de situation stressante. On fera alors appel à la sophrologie, les thérapies comportementales, l’hypnose. C’est en général dans le vécu de la personne que l'on trouvera des causes et des solutions.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Maux de tête
• Grande camomille partenelle
• Midogem
Liens
Voir aussi la fiche MIGRAINE
Voir aussi la fiche CEPHALEES







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.