Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

MEMOIRE CONCENTRATION PERTES DE MEMOIRE


MEMOIRE CONCENTRATION PERTES DE MEMOIRE

 Définition - Causes - Symptômes 

La mémoire, on devrait plutôt parler des mémoires, mémoire à court terme, long terme, inscrites, inconscientes…  Nous percevons, créons, parlons et tout s’inscrit dans nos mémoires par l’intermédiaire du cerveau.

Donc un cerveau bien « entretenu », bien « nourri », bien oxygéné aura de "meilleures mémoires" et les utilisera au mieux.

Remarques

Pour un fonctionnement optimum du cerveau, il est important de bien se nourrir et de bien dormir, sans médicaments de préférence. Le cerveau a besoin de nombreux nutriments essentiels qui sont fabriqués dans l’organisme ou apportés directement par l’alimentation.

Il faut aussi bien respirer. Le cerveau utilise ¼ de l’oxygène respiré et est parcouru par des millions de petits vaisseaux sanguins. Le cerveau est un gros consommateur d’énergie, il a besoin de sucres lents et rapides, et d’acides gras essentiels.

Un apport régulier d’antioxydants cellulaires est indispensable à long terme, acides aminés essentiels.

Il faut également faire travailler le cerveau.  Une bonne mémoire s’entretient, tout le monde le sait aujourd’hui.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Magnésium et Omega 3 dont le DHA sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement des neurones. Prendre régulièrement ces compléments, suivant l’alimentation plus ou moins riche en viande et poisson, suivant le stress subi, en cure de 60 jours ou plus.

Magnésium sous forme bisglycinate, pidolate, citrate, gluconate ou marin, cela, pour une bonne assimilation et une bonne tolérance intestinale, indispensableUne cure de temps en temps en période de fatigue nerveuse (200 mg 2 fois par jour durant 20 jours).

Omega 3 riches en EPA et DHA d’huile de poisson des mers froides. Ou du DHA issu d’huile de poisson ou de phytoplancton ou d’algues

La lécithine de soja contient des phospholipides utiles pour le cerveau. En granulés dans l’alimentation ou en capsules huileuses (3 à 6 capsules par jour).La laitance de poisson, riche en phosphore et nutriments, est conseillée.

Des compléments à base d’acides aminés sont importants en cas d’alimentation peu riche en protéines animales. Notamment les acides aminés L-aspartique, L-Tyrosine, L-Phenylalanine*, L-Glutamine.

En cas de fatigue de fond, chronique, activer la thyroïde en douceur avec un complexe contenant des algues marines ou de l’eau de mer purifiée, un complément de fer naturel bien assimilé. Cure de 2 à 3 mois.

PLANTES RECOMMANDEES

Le Ginkgo biloba. Grâce à sa richesse en certains flavonoïdes, l’extrait de feuilles de ginkgo protège les petits vaisseaux sanguins. Il facilite at préserve ainsi la micro circulation, une des clés du bon fonctionnement du cerveau. En comprimé ou extrait liquide. Veiller à la qualité de la plante et de l’extrait. En cure régulière ou en prise continue durant 3 à 4 mois, pause de 20 jours et reprise

L’extrait de Centella, comme l’extrait de vigne rouge sont aussi conseillés pour activer et stimuler la circulation veineuse.

La rhodiola rosea est une racine adaptogène permettant de mieux résister au stress, de soutenir le système nerveux durant des périodes fatigantes nerveusement.

Plantes « de vitalisation générale ». En cures régulières, saisonnières, prendre des plantes vitalisantes et adaptogènes comme l’éleuthérocoque, le ginseng rouge ou blanc, la maca, le gomphrena. Pus ces extraits de racines doivent être d’une bonne qualité contrôlée et riches en principes actifs. En cure de 3 à 6 semaines, en cas de fatigue ou en préventif

CONSEILS GENERAUX

Une alimentation saine, équilibrée, avec suffisamment de légumes frais, de fruits, de protéines de bonne qualité et s’accompagnant d’une digestion saine, facile. Si ce n’est pas le cas, prendre régulièrement des plantes amères digestives, comme la feuille de tiges d’artichaut, la camomille, l’anis et le fenouil, le chardon…

On utilise l’huile de cameline, de colza de première pression à froid dans les crudités.

Un sommeil de bonne qualité est primordial pour le cerveau    Le sommeil permet la réorganisation et certaines formes de mémorisation (voir fiche «Sommeil»).

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Mémoire concentration
• Ginkgo biloba
• DHA







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.