Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

MENINGITE VIRALE


MENINGITE VIRALE

 Définition - Causes - Symptômes 

Mal de tête important, raideur de la nuque, léthargie imposent une urgence médicale.

Les méningites sont causées par des bactéries ou des virus.

Remarques

Les méningites bactériennes, sont très dangereuses voire gravissimes et nécessitent un traitement d’urgence à base d’antibiotiques. On pourrait, dans une situation où l’on ne disposerait pas d’assistance médicale, utiliser les huiles essentielles les plus puissantes, en traitement interne et externe (HE de tea tree, d’origan, de cannelle, de thym ou ravintsara). Dans la plupart des cas, on ne les utilise qu’après un traitement antibiotique et un suivi médical.

Pour les méningites virales, on stimule l’immunité, comme pour toute affection virale. On adjoint un traitement aux huiles essentielles.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Huiles essentielles anti-infectieuses et stimulantes du système immunitaire  :

Huiles essentielles de tea tree, niaouli, thym linalol. Quelques gouttes (2 à 3) diluées dans un peu de miel ou sur comprimé neutre – 2 à 3 fois par jour durant 10 jours, puis diminuer les prises. On peut, avec les précautions d’usage (Voir dossier huiles essentielles), utiliser celles d’origan, de thym thymol et de cannelle. Ces dernières sont plus puissantes globalement mais aussi plus agressives sur les muqueuses.

Les huiles essentielles de tea tree, de niaouli, de thym linalol, seront utilisées aussi en onctions, applications rapides sur la peau. Ajouter une huile végétale si la peau est sensible.

EXEMPLE : L’Huile essentielle antivirale la pus facile à utiliser et néanmoins très efficace est celle de Tea Tree. L’huile essentielle de cannelle est très anti-bactérienne et stimulante immunitaire. – 2 gouttes d’H.E. de tea tree plus 1  goutte d’H.E. de cannelle  prises 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou mélangées à de l’huile ou du miel. Durant 10 jours

Une diète liquide   Au sirop de sureau par exemple (1L. à 1L.1/2  par jour de sirop en dilution). C'est très recommandé durant quelques jours. En soulageant l’appareil digestif, on stimule le système immunitaire qui aura moins de travail au niveau intestinal. Le sirop de sureau maintient l’énergie suffisante pour l’organisme et apporte des vitamines, minéraux et antioxydants.

Pour stimuler le système immunitaire, l’extrait d’échinacéa est efficace. Il y a aussi une autre variété appelée Andrographis aux propriétés indentiques. En extrait de plante fraîche par exemple, 3 doses par jour sur 10 jours, pour une action rapide.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huiles essentielles anti-infectieuses
• Echinacea Andrographis
• Sirop de sureau







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.