Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

MENISQUE FISSURES LESIONS USURE


MENISQUE FISSURES LESIONS USURE

 Définition - Causes - Symptômes 

Les ménisques sont des anneaux de cartilage en forme de croissants. Ils s’intercalent entre les cartilages du fémur et du tibia et jouent un rôle d’amortissement et de stabilisation.

Maltraité par certaines pratiques sportives ou des mouvements particuliers des genoux, l’obésité, une mauvaise alimentation, le ménisque peut se fissurer, s’écraser, se briser, s’enkyster…

Les douleurs ressenties nécessitent des examens approfondis. Le genou est une articulation très complexe. Il est souvent difficile de faire un diagnostic précis. On recourra souvent à l’IRM.

Remarques

On peut parfaitement s’accommoder d’un ménisque abîmé. Mais les douleurs et l’impossibilité de pratiquer un sport, obligeront souvent  à une intervention chirurgicale (ablation totale ou partielle).

Un ménisque peut s’auto-réparer, plus ou moins facilement suivant l’âge, l’hygiène de vie et surtout si on lui en laisse le temps. La vascularisation minime des cartilages fait qu’il faut beaucoup de temps pour opérer une réparation. Des traitements et remèdes naturels adaptés vont optimiser une auto-réparation du cartilage et soulager les douleurs. Il est nécessaire de forcer le moins possible sur l'articulaition abimée. Attention au surpoids !

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

SOULAGER ET REDUIRE L’INFLAMMATION

Soulager les douleurs inflammatoires avec les plantes habituelles, ce qui permet en plus de réduire l’inflammation, de drainer les acidités et les toxines dans le sang,:

Harpagophytum ou griffe du diable (racine secondaire) en extrait sec ou liquide… Minimum 40 jours pour un bon résultat – A associer avec Ortie, Prêle, plantes reminéralisantes et drainantes.

Curcuma racine, en extrait titré à 95% de principe actif curcumine ou avec un extrait de poivre (pipérine). On peut y associer Cassis, Reine des prés, Ortie et Prêle

En application sur le genou, : Huiles essentielles de genévrier, d’eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l’huile de calophylle, arnica, etc ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour.

De l’extrait de moules « Orles verts », des grosses moules du Pacifique, riches en acides gras spécifiques aux propriétés anti-inflammatoires.

REGNERATION DU CARTILAGE

Pour la régénération du cartilage, soyez patient (de 3 à 12 mois de traitement suivant l’âge et l’importance de la pathologie, simple fissure ou lésion plus importante). Utiliser :

Du collagène hydrolysé (l’hydrolyse est nécessaire pour une bonne assimilation) d’origine marine. De préférence en poudre, de 10 à 15 grammes  par jour, 15 mn avant les repas avec de l'eau citronnée

De la glucosamine marine associée à de la chondroïtine marine – Minimum par jour 1500mg de glucosamine et 1200 mg de chondroïtine

De la poudre de lithothamne, matin et soir associée au collagène par exemple. Pour alcaliniser et réduire l’acidité du corps.

Appliquer matin et soir, chaque jour, une noisette de gel de silicium organique  type silanol, sans masser.

CONSEILS GENERAUX

Une alimentation saine et équilibrée, suffisamment riche en protéines animales et végétales. Utiliser de bonnes huiles dont huile de cameline, colza, chanvre, lin.

Ne pas forcer l’articulation. Soulager au maximum les genoux et donc ménisques durant quelques mois.

DE PLUS : Vous traiterez ainsi et préviendrez, efficacement, un éventuel début d’arthrose de toutes vos articulations et de votre colonne vertébrale.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Douleurs articulaires
• Gels de silicium
• Articulations régénération
Liens
Voir aussi la fiche GENOU
Vori aussi la fiche ARTHROSE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.