Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

MONONUCLEOSE INFECTIEUSE ADOS VIRUS EPSTEIN-BARR


MONONUCLEOSE INFECTIEUSE ADOS VIRUS EPSTEIN-BARR

 Définition - Causes - Symptômes 

La mononucléose infectieuse est une maladie virale, assez fréquente à l’adolescence. Le virus responsable est appelé virus d'Epstein-Barr). Sans réelle gravité, une mononucléose guérit souvent sans traitement mais entraine une grande fatigue. La durée et l’importance de la fatigue va dépendre pour beaucoup de l’état général et de l’hygiène de vie.

Remarques

Une fois le diagnostic parfaitement établi, il faut surtout comme dans toute infection virale stimuler et renforcer le système immunitaire.

A l’adolescence, le gros point faible est souvent l’alimentation, carencée parce que déséquilibrée, et souvent insuffisante chez les filles (régimes minceurs et peur de prendre du poids, anorexie). Les poussées de croissance accentuent les effets de carence. Une déprime ou petite dépression psychologique fréquente à cet âge accentue l’immunodépression.

A partir de ces constatations, on peut faire de la prévention et aider l’organisme en cas d’infection sévère.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Les plantes qui stimulent le mieux le système immunitaire sont :

L’échinacéa en extrait de plantes fraîches ou titré. Ou sa cousine d’Asie, l’andrographis. Cure de 3 semaines.

La griffe de chat, (cat’s claw) plante d’Amérique du Sud. Idem sur 3 semaines

Certaines huiles essentielles sont en plus anti-virales:Voir dossier huiles essentielles.  Les plus faciles à utiliser en interne et en externe sont :

L’H.E. de tea tree aux propriétés antivirales avérées 1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel, 2 à 3 fois par jour.

L’H.E. de ravintsara à cinéole, antivirale et immunostimulante ou celle de thym linanol (même posologie que pour le tea tree). Prendre ces huiles essentielles durant 10 à 14 jours.

 COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ESSENTIELS POUR RENFORCER L’IMMUNITE

En cas de sous alimentation, alimentation pauvre en protéines d’origine animale, compléter celle-ci avec la spiruline,  une algue d’eau douce riche en protéines végétales. Associer ou utiliser aussi du pollen de fleurs, une levure de bière plasmolysée ou revivifiable, une poudre de protéines végétales.

Traiter une carence en fer latente. Très fréquente chez les ados, notamment chez les filles. Poussées de croissance, règles abondantes, alimentation peu riche en fer, régimes pour mincir, font que les adolescentes (et les adolescents parfois) ont des taux de réserves de fer très bas. Ce qui fragilise le système immunitaire et ouvre la porte aux virus comme celui de la mononucléose (Epstein-Barr). Voir le taux de feritine qui doit être entre 50 et 120.

Prendre toujours en compte que remonter une carence en fer prend du temps. Utiliser des compléments naturels de fer aux plantes et vitamines bien assimilés et bien tolérés et poursuivre de 3 à 6 mois minimum. Même après la guérison de la mononucléose. On peut associer un complément de cuivre, à l’action anti-infectieuse et aidant à l’absorption du fer.

En cas de déprime, problèmes psychologiques, souvent cachés chez les ados, d’angoisses  existentielles, donner durant 2 à 3 mois des Omega 3 riche en EPA/DHA, issus de poissons des mers froides ou un extrait de garum de poisson et du magnésium bien assimilé avec des vitamines B dont B1 B6 B12

CONSEILS GENERAUX

Diminuer fortement les produits laitiers aux repas  principaux. En cas de digestion lente ou difficile, drainer le foie durant 10 jours avec un complexe de plantes pour le foie (pour les ados, utiliser des comprimés car les plantes stimulantes du  foie sont très amères, comme la feuille de tiges d’artichaut, la racine de pissenlit, la racine de bardane, la camomille, etc….)

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Spiruline
• Echinacéa
• Omega3 Stabilium







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.