Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

OTITE ENFANTS ET ADULTES OTITE AIGUE SEREUSE


OTITE ENFANTS ET ADULTES OTITE AIGUE SEREUSE

 Définition - Causes - Symptômes 

La majorité des otites sont dues à une infection bactérienne ou virale. Il s'agit en général d'"une inflammation de l'otite de la partie moyenne de l'oreille. L’importance et la durée de l’otite sont très variables. Une otite aigue ou séreuse doit guérir vite, sous 10 jours et la fièvre ne doit pas durer plus de 3 à 4 jours. Les symptômes les plus fréquents de l'otite moyenne sont la douleur, qui peut être très vive, l’oreille bouchée, des écoulements jaunâtres (en cas d'infection purulente), des nausées, de la fièvre, des désordres digestifs associés.

Rhume persistant, rhino-pharyngite, grippe mal soignée, allergies et bien sûr système immunitaire trop faible,  sont à l‘origine de la plupart des otites moyennes. Otites qui peuvent s’aggraver en mastoïdite, voire en méningite, donc à ne pas négliger trop longtemps.

Remarques

On utilise en urgence, en cas de douleurs vives, d'écoulement  les huiles essentielles dont l'HE de lavande stoechade, de ravintsara cinéole et pour les personnes sensibles, les jeunes enfants, la propolis, l’extrait de pépins de pamplemousse, de puissants anti- bactériens.

Mais il est essentiel de renforcer en traitement de fond, le système immunitaire, par l’alimentation et les nutriments,  les plantes.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

OTITE AIGUE OU SEREUSE DE L’OREILLE MOYENNE

TRAITEMENT EXTERNE:

Appliquer sur toute la zone autour de l’oreille, dans le pavillon et près de l’entrée du conduit (mais sans faire couler le mélange !), sur la gorge également, un mélange d’huiles essentielles anti-infectieuses et d’huile végétale. Renouveler l’application plusieurs fois par jour. Dans le conduit de l’oreille, utiliser pour l’application un coton-tige imbibé et rester à l’entrée du conduit.

Renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Il faut diluer les huiles essentielles de 20 à 50 %, suivant les huiles utilisées et l’âge de la personne. Ne pas en mettre en écoulement dans l’oreille, et  utiliser les HE avec précautions sur les jeunes enfants (Pratiquer dans tous les cas un petit test d’allergie en mettant une goutte au pli du coude). Voir dossier huiles essentielles.

L’huile essentielle de lavande stoechade est remarquablement efficace pour le traitement d’otites séreuses et bactériennes. On l’utilise toutefois avec de grandes précautions, en usage externe, diluée avec une une huile végétale, en massage autour de l’oreille, et dans le conduit auditif en application avec un coton tige. Voir fiche dans index huiles essentielles.

Pour un enfant de 4 à 12 ans, les huiles essentielles de ravintsara cinéole, de palmarosa, de lavande fine, sont douces et peu agressives.

Chez un adulte peu sensible, on peut appliquer les huiles essentielles pures de de ravintsara, de tea trea, de thym linanol, de palmarosa

On peut aussi appliquer quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse  (Epp) pures ou très légèrement diluées. Extrait glycériné sans alcool. A partir de 1 an.

Ou encore des compresses d’une solution d’argent colloïdal (de 15 à 40 ppm).

Pour purifier le conduit de l’oreille et le protéger, on pourra utiliser des gouttes huileuses, glycérinées, sans alcool, à l'extrait de propolis

TRAITEMENT EN INTERNE :

Faire des gargarismes avec un jus de citron légèrement dilué et une cuillère à café de miel de manuka. Avaler la solution. Ou utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse (5 à 8 gouttes) à la place du citron, dilué aussi  un peu d’eau.

Mâcher de la propolis pure et purifiée de bonne qualité (en granulés ou pastilles pour les enfants) tout au long de la journée.

A partir de 15 ans et adultes, on peut encore prendre en bouche avec du miel ou sur un comprimé neutre à croquer, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de niaouli ou ravintsara cinéole ou thym linalol.

RENFORCER L’IMMUNITE

Une cure d’extrait de pépins de pamplemousse dilué ou de la propolis en gélules ou en poudre, trois fois par jour. 14 à 21 jours

On pense à donner aux enfants en période de croissance, pâles et fatigués ou mangeant peu ou pas de viande, trop de produits laitiers,une cure de fer naturel en complexe mélangé à des plantes et vitamines. Cure à prolonger 2 à 3 mois et plus.

Jusqu’au rétablissement total, supprimer tous les produits laitiers et donner des tisanes d’anis fenouil (camomille), des compotes, des desserts au soja. Ensuite, si nécessaire, réduire le plus possible les produits issus du lait de vache. Lorsqu’un enfant fait des otites à répétition, c’est d’ailleurs la première chose à faire, allégez ou supprimez les produits laitiers de vache.

On pourra utiliser l’échinacéa pour booster les défenses immunitaires sous forme d’extrait liquide de plantes fraîches. 10 à 14 jours sont suffisants.

BEBE DE MOINS D’UN AN

Pour les tous petits (moins d’1 an), utiliser avant tout les plantes sous forme de tisanes, de sirops- anis, fenouil, bouillon blanc (à filtrer très fin), camomille, serpolet, romarin, entre autres plantes.

L'extrait de pépins de pamplemousse peut s'appliquer à partir de 3 mois. Quelques gouttes légèrment diluées, appliquées avec un coton tige dans le pavillon de l'oreille

On peut donner un sirop de fer aux plantes à partir de 4 mois  1 à 2ml, 2 à 3 fois par jour. Il contient en plus du fer toutes les vitamines et minéraux nécessaires au système immunitaire.

Remplacer le lait de vache par un lait végétal, notamment par le lait d’amande, durant  20 jours ou au moins jusqu’à guérison complète.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

-

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huile essentielle de lavande stoechade
• Huiles essentielles anti-infectieuses
• Epp







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.