Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

PANARIS INFECTION DOIGT ONGLES


PANARIS INFECTION DOIGT ONGLES

 Définition - Causes - Symptômes 

Le panaris est presque toujours une infection du bout du doigt entre ongle et peau et est du à une bactérie staphylocoque.

Généralement peu grave dans ses conséquences, le panaris indique souvent une fatigue générale, un système immunitaire défaillant.

Remarques

On traite et on guérit classiquement un panaris en quelques jours avec des anti-bactériens naturels puissants dont les huiles essentielles tout en stimulant le système immunitaire

Et si nécessaire, on renforce l’état général, le système immunitaire.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Utiliser sur le panaris des anti-infectieux puissants :

Les huiles essentielles anti-bactériennes(voir dossier). Mais préférer des huiles essentielles peu agressives sur la peau.  Citons les huiles essentielles de Tea Tree (arbre à thé ), de ravintsara à cinéole, de thym linalol, de niaouli

Les complexes Tégarome ou Solvarome conviennent.

Les huiles essentielles de sarriette, de cannelle, d’origan, de thym thymol sont très puissantes mais agressives sur les muqueuses et la peau. On peut appliquer une (à deux) goutte avec un coton-tige imbibé sur le panaris.

Appliquer par exemple directement sur le panaris deux gouttes pures d’huile essentielle de Tea tree. Renouveler l’application plusieurs fois par jour durant 4 à 7 jours. En général, l’infection ne résistera pas.

La propolis. On peut éventuellement utiliser de l’extrait hydro alcoolique ou glycériné de propolis pure. La propolis peut compléter l’action des huiles essentielles.

 

Booster le système immunitaire :

Cure d’échinacéa. Prendre durant 10 jours un extrait dosé de plante fraîche d’échinacéa. Cet extrait de plante stimule le système immunitaire en cas d’infection dans l’organisme.

Mâcher de la propolis pure ou prendre un extrait concentré en gélules, durant 10 jours pour renforcer le système immunitaire en assainissant la flore intestinale.

Eventuellement, en risque d’infection générale, en cas d’immunodépression, prendre de l’huile d’origan en capsules et de l’huile essentielle de cannelle, durant 7 à 10 jours.

Drainer le foie et le système digestif en cas de digestion difficile, d’encombrements intestinaux. On draine le foie(et les reins) durant 10 jours avec un mélange de plantes amères digestives à base de feuilles de tiges d’artichaut, de chardon marie, de pissenlit. Une dose matin et soir.

S’hydrater suffisamment dans la journée, entre les repas.

Attention aussi une éventuelle carence en fer en cas de fatigue physique permanente inexpliquée. Surtout si vous êtes dans un groupe à risques, femmes ayant des règles abondantes surtout.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huiles essentielles anti-infectieuses
• Trousse de premiers soins
• Echinacéa







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.