Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

PANCRÉAS


PANCRÉAS

 Définition - Causes - Symptômes 

Le pancréas est un organe vital pour la digestion et la gestion du taux de sucre sanguin. Il produit des enzymes digestifs qui sont activés dans l’intestin et il équilibre par la sécrétion de plusieurs hormones dont l’insuline le taux de sucre.

La gestion d’un équilibre par des hormones est comme toujours dans l’organisme un ensemble de réactions, contre-réactions d’une complexité et d’une subtilité infinies. Interviennent dans cet équilibre d’autres hormones, le flux sanguin et sa composition, le système nerveux, les organes adjacents, foie, estomac, cœur….

Donc comme toujours en naturopathie, on abordera les pathologies liées au pancréas de façon systémique en englobant tout l’état général de la personne et l’hygiène de vie.

On fera beaucoup de prévention. L’alcool, les aliments fumés, chargés en métaux lourds, de pesticides, le tabac sont des facteurs favorisant des problèmes graves du pancréas, pancréatite et cancer. Le mauvais stress intérieur mal extériorisé peut être à l’origine des mêmes problèmes et de certains types de diabète tout comme les excès de sucre blanc, de céréales blanchies, de boissons sucrées.

En dehors des recommandations générales, on pourra utiliser certaines plantes et nutriments pour activer le fonctionnement pancréatique et aider à sa régénération. Protéger également les cellules d’une  oxydation exagérée.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

• Attention bien sûr aux excès d’alcool, surtout si en plus vous fumez

Faites beaucoup de sorties en plein air, d’exercices physiques.

• Méfiez-vous des aliments fumés, viandes, charcuteries, poissons en consommation régulière, voire journalière

Mais seuls les excès sont nocifs, comme pour beaucoup de choses.

• On mangera le plus possible des aliments non raffinés, pain complet ou demi complet, pâtes, riz également et le sucre en petites quantités.

• On essaiera d’extérioriser ses émotions, ses colères, de ne pas régulièrement «encaisser», avoir un nœud à l’estomac

Le ventre est le réceptacle des émotions et tout ce qui crispe l’esprit va crisper le corps à différents endroits suivant les points faibles de la personne, sa personnalité…

On peut prendre la bonne habitude de  boire chaque soir ou matin une grosse tisane de plantes apaisantes et digestives. Citons la mélisse en feuilles, la camomille romaine ou matricaire en fleurs, la passiflore en plante, la verveine odorante en feuilles, le tilleul en sommités fleuries, les feuilles de myrtillier, de fraisier… Ces plantes font d’excellentes infusions qui constituent une bonne prévention et entretiennent l’organisme.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Les plantes les plus efficaces pour diminuer le taux de sucre sanguin et activer la production d’insuline sont : le gymnema sylvestre en feuilles, la myrtille feuilles et baies, la bardane racine et l’olivier.

• Le gymnema sylvestre

C'est une plante de la pharmacopée traditionnelle indienne. Ses feuilles sont utilisés depuis longtemps pour aider à réguler le taux de sucre dans l’organisme, diminuer les envies de sucre. Veillez à utiliser une bonne qualité d’extrait, et surtout les feuilles sans les tiges, moins efficaces. Peut s’associer avec un traitement allopathique, s’utiliser en pré traitement et en prévention.

Le gymnema se trouve souvent dans des complexes vendus pour l’amincissement. Sa seule vertu dans  ce cas sera de légèrement diminuer les envies de produits sucrés. Mais les dosages dans ces complexes sont souvent insuffisants et les extraits de mauvaise qualité.

Cette plante ne présente pas de contre indications et constitue une arme efficace pour aider au bon fonctionnement du pancréas et à sa régénération.

• La Myrtille

Les feuilles notamment (mais on utilisera aussi les baies), sont efficaces pour réduire le taux de sucre sanguin et stimuler l’activité du pancréas. Les feuilles de myrtille ont une action similaire au x feuilles de gymnema. On pourra d’ailleurs associer ces 2 plantes.

• Le chrome

C'est un oligo-élément important pour la régulation du taux de sucre sanguin, l’efficacité de l’insuline, le métabolisme des acides gras, cholestérol et triglycérides. Toutefois il est aisé de trouver des doses de chrome suffisantes dans l’alimentation. Levure de bière, foie de veau, jaune d’œuf, céréales complètes, brocolis, haricots verts, champignons… On ne prendra des compléments de piccolinate de chrome ou de levure de chrome que si l’alimentation est déficiente, insuffisante, ne contient que des aliments raffinés, céréales et sucres blancs. Ou sur une période courte de 2 à 3 mois. Il est inutile de surcharger l’organisme en tel ou tel oligo-élément isolé même s’il n’y a pas de contre-indications. Une surcharge et intoxication hépatique est toujours possible. Equilibrer avant tout l’alimentation en mangeant plus d’aliments complets et faire des cures de graines germées

• On pourra associer 2 autres plantes qui ne sont pas spécifiques de l’activité pancréatique mais auront une action indirecte. Ce sont :

- La bardane racine, qui a une action dépurative générale, stimulante du foie et du pancréas. A noter aussi que les plantes amères que l’on prend pour les cures hépatiques sont toujours bénéfique pour un bon fonctionnement pancréatique.

- L’olivier feuilles, qui par son action apaisante du système nerveux parasympathique et équilibrante de la tension artérielle, pourra aider à équilibrer les problème liés au pancréas.

• L’oignon et l’ail sont des plantes «panacées» recommandables en toutes circonstances, et don également pour les problèmes de pancréas. De préférence crus et aux repas.

Remarques importantes

Toutes ces plantes peuvent se prendre seules ou associées. Sous toutes formes mais surtout de très bonne qualité et riches en principes actifs. Attention aux préparations alcooliques, même si les doses d’alcool sont peu importantes. Le pancréas comme le foie est très réactif à l’alcool.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Le gymnema sylvestre
• La Myrtille
• Le chrome
• La bardane racine et l’olivier feuilles
• Ail et Oignon
Liens
Consulter aussi la fiche DIABÈTE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.