Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

PHLÉBITE SUPERFICIELLE INSUFFISANCE VEINEUSE


PHLÉBITE SUPERFICIELLE INSUFFISANCE VEINEUSE

 Définition - Causes - Symptômes 

Une phlébite est la formation d’un caillot de sang coagulé dans une veine, le plus souvent une veine des jambes (mollet). Ce caillot peut se trouver dans une veine superficielle, suite de varices par exemple, on parle alors de phlébite superficielle, phlébite relativement courante.

Le caillot peut se trouver dans des veines plus profondes, plus importante, il peut passer inaperçu. Dans ce second cas, la phlébite est potentiellement très dangereuse puisque le caillot peut migrer vers le cœur et causer une embolie pulmonaire.

Remarques

Dans le cas de phlébite superficielle, les risques de complications graves sont minimes. Toutefois, elle indique une faiblesse circulatoire, une insuffisance veineuse, et doit être un signal d’alerte. Et donc entrainer des mesures préventives concernant l’hygiène de vie. D’autant plus que toutes les phlébites ont des risques de récidive importants

Il est évident qu’une position du corps maintenue longtemps (une immobilisation forcée alitée) est un facteur déclencheur de risque important. En dehors de cela, c’est l’accumulation de facteurs de risque qui favorise l’apparition d’une phlébite superficielle ou profonde. Citons les plus fréquents :

-La prise de pilule contraceptive ou autre traitement hormonal. Plus la cigarette.

-Une mauvaise alimentation, carencée en fruits et légumes frais, en protéines de bonne qualité. Surchargée en mauvaises graisses saurées et trans. Une sous-alimentation, régimes minceurs… Une carence en fer, très fréquente chez les jeunes filles.

- Un terrain génétiquement prédisposé. Un stress intérieur chronique important, mal extériorisé. Le manque d’exercices physiques.

On cumule facilement dans notre société ces facteurs de risque.

Les traitements naturels visent donc à réduire ces différents facteurs de risques, et à améliorer, à l’aide de plantes et nutriments la circulation veineuse et la fluidité du sang.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

IMPORTANT /  Ne pas prendre une pilule contraceptive et fumer en même temps !  Si vous le faites, corrigez absolument tous les autres facteurs de risque :  Mangez équilibré. Sans suivre de régimes minceurs, avec suffisamment de protéines, viande ou poisson ou légumineuses. Un apport d’acides gras essentiels sous forme d’huiles végétales de première pression. Des fruits et des légumes frais sous toutes formes. Corrigez une éventuelle carence en fer (voir dossiers)  à l’aide de compléments en fer aux plantes et vitamines et de spiruline, une petite algue verte très riche en nutriments.  Faites de l’exercice, marchez beaucoup. Extériorisez vos émotions et tensions nerveuses.

Traitements circulatoires internes

Pour fluidifier en douceur le sang (rien de comparable avec les médicaments fluidifiants !), pour favoriser la circulation générale et renforcer les parois veineuses, les valves, la circulation de retour dans les jambes, utiliser les nutriments et pantes suivantes, en traitements longs ou cures régulières de 2 mois :

La vigne rouge en feuilles, l’écorce de marron d’inde, la feuille de ginkgo, la racine de petit houx (fragon), l’hamamélis feuilles et écorce, les pousses de noisetier, les bourgeons de châtaignier.

On peut bien sur associer ces plantes en extraits, en tisanes, en gemmothérapie et les prendre régulièrement en cas de problèmes importants. Suivant les facteurs de risques, adapter la longueur des cures et les dosages. Mais ne pas hésiter à prendre une ou plusieurs de  ces plantes sur de longues périodes. Elles  ne présentent pas de contre-indications majeures. Toutefois, en cas de prise de médicaments fluidifiants forts, consulter son médecin.

Différents flavonoïdes dont les OPC de pin ou de raisin, la rutine de seiglesont recommandés en association avec les extraits de plantes précédents pour renforcer les parois veineuses. De même que la vitamine C naturelle. C’est pourquoi la consommation journalière de fruits, de légumes frais est primordiale.

Cures régulières d’acides gras essentiels Oméga3 6, huiles d‘onagre, de bourrache de première pression, d’huile de poissons des mers froides ou d’huile de lin. Et penser à drainer son foie et système digestif au moins deux fois par an. Un foie paresseux et congestionné ralentit tout le métabolisme général. Impératif si l’on digère mal les aliments gras.

On peut également, notamment si l’on est sujet à avoir un peu de tension ou de cholestérol, prendre un complexe d’extraits d’ail frais, d’aubépine et d’olivier. Ces 3 plantes améliorent la circulation sanguine générale, abaissent le mauvais cholestérol, nettoient les artères, régulent la pression artérielle… En cure de 3 mois, en période de stress.

Traitements circulation externes

L’application régulière de gels ou crèmes aux huiles essentielles et extraits de plantes sur les jambes, est vraiment recommandée. Si l’on fait l’effort de faire ces applications régulièrement, c’est très efficace.

Les huiles essentielles de cyprès, de pistachier lentisque, d’hélichryse et de myrte rouge. Elles sont utilisées seules ou en mélange dans une huile végétale de calendula ou autre. A raison de 20 % d’huiles essentielles pour 80% d’huile végétale de souci ou calendula, une bonne huile pour la circulation.

Masser les jambes du pied jusqu’à la cuisse, toujours en remontant. Matin et soir ou juste le soir. (Pour une utilisation interne de ces huiles essentielles, sauf l'hélichryse, consulter le dossier correspondant)

Peuvent se joindre à ces huiles essentielles, des extraits de vigne rouge, de marron d’inde, de fragon, de ginkgo, d’hamamélis… Et un extrait mentholé ou camphré aux effets froids stimulants. On trouve de nombreux complexes mêlant ces différents composants et de bonne qualité.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Cicrculation jambes
• Vigne rouge
• Huiles essentielles circulatoires
Liens
Jambes lourdes







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.